9% des expéditions mondiales de café, 20% du café consommé dans le monde… quels que soient les chiffres, le café soluble est un acteur important de l’industrie du café.
Le café soluble est assez peu apprécié des véritables amateurs de café mais le marché évolue, et la qualité du café soluble évolue avec lui… au point de surprendre les papilles au fil des années. 👅
Quelle marque acheter ? Quelles différences entre café soluble et café moulu ? Est-ce mauvais pour notre santé ?
Quelle marque de café soluble ?
Avant de démarrer cet article complet, voici 2 propositions pour les plus pressés d’entre vous :
L’une d’entre elle, Illy, vous permet de monter en gamme et apprendre à apprécier davantage votre café sans quitter la grande distribution.
La seconde, Blaek, vous permet de rentrer véritablement dans l’univers du bon café par la porte du café soluble.
Vous pouvez aussi découvrir les meilleurs cafés au monde instantanés en bas de cet article, bien qu’ils ne soient pas toujours disponibles en France.
D’où vient le café soluble ?
L’origine du café soluble est assez insolite : cette méthode de préparation et stockage du café était à l’origine destinée… à l’armée française. 🫡
Un certain Alphonse Allais, journaliste et auteur de travaux scientifiques, en dépose le brevet en 1881.
Après avoir fait un passage à l’armée, où les soldats se plaignaient de la qualité médiocre du café dont ils disposaient, il développe le principe du café lyophilisé afin d’en améliorer sa conservation (sous cette forme, le café se conserve longtemps) mais aussi son goût.
L’Histoire a ensuite façonné le café soluble pendant plusieurs décennies avant sa toute première exploitation commerciale en 1938 par Nestlé et sa marque Nescafé.
Nescafé est encore aujourd’hui le leader du café soluble, et il ne l’a pas volé.
Comment est fabriqué le café soluble ?
Lorsqu’on parle de café soluble, le grand principe est le suivant : il faut qu’il soit déshydraté et en poudre, prêt à être consommé directement dans de l’eau chaude.
On distingue traditionnellement deux méthodes de déshydratation et le choix à un réel impact sur le résultat en tasse. Le séchage par atomisation/pulvérisation ou le séchage par lyophilisation.
Le café atomisé
Le café atomisé est un café pulvérisé par un jet d’air chaud sous pression, légèrement humidifié par la suite puis subissant un deuxième séchage moins puissant.
Meilleur marché, cette technique donne un aspect particulier au café qui, lors des dernières étapes, va s’agglomérer en petits tas, apparence typique grossière d’un café instantané.

Le café atomisé/pulvérisé est le café soluble le plus répandu et le plus vendu encore aujourd’hui mais le café lyophilisé gagne du terrain.
La café lyophilisé
Le café lyophilisé, lui, n’est pas un café aggloméré.
Il s’agit d’une méthode de séchage à froid où le café est congelé, brisé en fines particules puis grâce à un procédé chimique permettant de faire passer l’eau de l’état solide à gazeux directement (procédé appelé « sublimation ») on obtient une poudre de liqueur de café beaucoup plus régulière et fine.
Le café n’ayant pas été exposé à des températures élevées, il conserve mieux ses qualités nutritionnelles et gustatives.
Comment choisir votre café soluble ?
En grande distribution, vous aurez l’occasion de choisir entre un café atomisé (ils ne disent rien sur l’emballage, il faudra se fier au prix et à l’apparence) ou un café lyophilisé.
Petite note à ce sujet, j’ai bien souvent vu des cafés dits lyophilisés revêtant la même apparence qu’un café atomisé/aggloméré.
Pour être sûr de ce que vous achetez, il faudra bien lire l’étiquette d’emballage car si c’est un café lyophilisé, soyez certain que c’est écrit quelque part : Ca constitue un argument commercial important.
Quoiqu’il en soit, vous aurez compris qu’il s’agit d’une balance entre produit bon marché et café de meilleure qualité. Si vous lisez ce blog, il y a fort à parier que vous cherchez du véritable café lyophilisé.
Différence entre café en grain, café moulu et café soluble
Le café soluble, ou café instantané, est un café moulu qui passe par diverses étapes de transformations décrites plus haut pour être directement utilisable dans de l’eau chaude.
Celui-ci a donc la particularité d’être « instantanée » car il vous suffit d’en verser dans de l’eau chaude pour vous servir un café, tous les composants vont se dissoudre dans l’eau.
Il ne faut pas le confondre avec du café moulu.
Le café moulu doit subir une infusion (cafetière filtre, espresso, etc.) pour en extraire du café séparé du marc du café, tandis que le café soluble est propre à la consommation directement.

Le café instantané (ou café soluble) a l’avantage d’être très rapide et très facile à préparer, on peut le dire : il n’y aucune préparation.
Mais le café instantané n’a pas vraiment bonne presse parmi les amateurs de bons café…
Et le café en grain ? Et bien c’est le café vert ou torréfié (comme sur la photo) qui n’a subit aucune autre transformation, il faut encore le moudre et l’infuser pour faire votre café. ☕
Le café soluble est-il bon pour notre santé ?
Le café soluble répond à une demande précise du marché :
« je veux un café rapide à faire et pas cher, j’ai besoin de caféine » 💤
Par voie de conséquence, ce ne sont que rarement de vrais amateurs de café qui en consomment et donc, qui en produisent.
A une échelle industrielle, il est rarissime que le café soluble bénéficie d’une matière première de qualité avant d’être transformé.
Hors, le café n’est bon pour votre santé que si vous consommez un café de qualité (voir les bienfaits du café).
Il y a énormément de paramètres, votre tolérance à la caféine, la quantité d’anti-oxydants et autres bons nutriments dans votre café, les conditions de transformation, de stockage…
Sans compter que le café soluble subit justement davantage de transformations avant de finir dans votre tasse.

J’ai notamment pu lire que cette transformation avait pour conséquence de laisser davantage de composés issus de la réaction de Maillard dans le café.
Responsable de la torréfaction du café, cette réaction chimique est aussi à l’œuvre dans vos barbecues d’été par exemple, cette partie cramée de la viande qu’on adore mais que notre corps déteste en réalité. Très cancérigène.
A noter tout de même, le café soluble contient légèrement moins de caféine qu’une tasse de café filtre à volume équivalent.
En résumé : Le café soluble n’est pas encore une alternative saine à d’autres formes de préparations du café et n’a pour seul avantage que sa rapidité de préparation et sa simplicité pour ceux qui sont prêt à sacrifier le goût au profit d’une tasse de caféine rapide.
L’évolution du marché du café soluble
Le café est un marché dynamique et en constante évolution, les industriels sont particulièrement efficaces pour trouver de nouvelles solutions, de nouveaux processus de fabrication.
je fus moi-même surpris il y a quelques années de découvrir un café soluble que je ne trouvais pas si mauvais.
Voici un autre exemple, cette marque de café Sudden Coffee (le produit n’existe plus) qui, un peu à la manière d’une start-up, tente de disrupter nos aprioris et marier café de qualité et café soluble :
Le résultat ? On passe d’un café de 10 centimes la tasse à 1,50$ la tasse… oui, toujours pour un café soluble !
Aujourd’hui, il existe de nombreuses marques de café de qualité qui se positionnent sur le marché du café soluble, comme par exemple Blaek :
Café de spécialité instantané
Lorsqu’on parle de découvrir l’univers du café de spécialité sans quitter le café instantané, il existe désormais pas mal de marques intéressantes mais elles sont rarement disponible en France.
Je vais donc les citer pour référence mais il faudra régulièrement vérifier que vous pouvez vous les procurer en ligne, sur leur site officiel, sur Amazon ou tout simplement en voyage. 🙂