Le cold brew n’est pas dans les habitudes françaises.. En général, lorsque je parle de café froid autour de moi, les réactions sont plutôt mitigées. Pourquoi ? Tout simplement parce que la seule expérience de café froid à laquelle les gens pensent, c’est une tasse de café filtre que l’on a, sans le faire exprès, laissé refroidir… Mais le cold brew est bien plus qu’un café Grand Mère qui a refroidi. 

Qu’est-ce que le cold brew ? 

Le cold brew est un terme anglais (que les amateurs de café utilisent même en français) et qui signifie tout simplement “infusion à froid”. C’est donc, comme le nom l’indique, une technique de préparation du café qui ne nécessite pas d’eau chaude. 

On infuse donc du café moulu dans de l’eau fraîche ou à température ambiante. Lorsque l’eau n’est pas chaude, elle met beaucoup plus de temps à s’imprégner des huiles et arômes du café. C’est pour cette raison que la technique du cold brew demande plusieurs heures pour obtenir un café. 

Pourquoi vous devriez essayer ?

Plusieurs heures pour faire un café ? Vous vous demandez certainement quel est l’intérêt de faire infuser du café à froid pendant plusieurs heures. Il faut compter entre 8 et 20 heures d’infusion, en fonction des recettes, des cafés et surtout de la taille de la mouture. 

cold brew en bouteille

Vous savez probablement qu’il existe une multitude de façons de faire un café : expresso, café filtre, french press (etc.). Chacune de ces méthodes a ses avantages et ses inconvénients, mais surtout, chacune d’entre elles permet de révéler davantage certains aspects d’un café. 

C’est la même chose pour le cold brew. Généralement, l’infusion à froid d’un café lui apporte une grande richesse aromatique. C’est un moyen de redécouvrir son café préféré et de surprendre ses papilles.   

Les avantages et inconvénients du cold brew

L’inconvénient principal de cette méthode (et de mon point de vue, le seul) est évidemment le temps de préparation, ou du moins le temps d’infusion qui est particulièrement long. Si vous avez envie d’un café, là, maintenant, tout de suite, ce ne sera pas possible.

Si je devais donner un seul avantage, c’est que le café réalisé de cette façon est bon, tout simplement ! Mais c’est également une technique accessible à tous : il ne faut pas beaucoup de matériel et c’est très simple à faire.. 

En plus, il est possible de conserver votre café quelques jours au frais. C’est l’idéal ensuite si l’on souhaite une boisson rafraîchissante à n’importe quel moment de la journée ! 

Comment faire un cold brew (sans cafetière)

Pour faire un cold brew à la maison, c’est très simple. Il vous faut : 

  • du bon café (de préférence en grains)
  • un moulin à café (si votre café est en grains 😏)
  • de l’eau (de préférence filtrée)
  • un récipient
  • un filtre (papier ou réutilisable)

Je vous conseille d’utiliser 7 à 8 grammes de café par tranche de 10 cl d’eau. Ainsi, si vous versez 70 cl d’eau dans votre récipient, déposez-y 50 à 55 grammes de café. 

Gardez cependant à l’esprit qu’il faudra réaliser quelques essais et voir ce qui vous correspond davantage, en termes de café, de temps d’infusion, de mouture, etc. 

Ici, je vous partage ce qu’il est généralement conseillé de faire en matière de cold-brew, mais vous pouvez tout à fait adapter en fonction de vos préférences. 

Le café

Le café doit être grossièrement moulu. La mouture doit se rapprocher d’une mouture pour cafetière à piston. 

Une mouture trop fine conduirait à une sur-extraction qui rendrait votre café amer. Au contraire, une mouture trop grosse ne permettrait pas une bonne extraction de votre café et résultat, le café obtenu serait alors un peu fade. 

Il faut privilégier un café de qualité, avec une date de torréfaction relativement proche pour assurer la présence d’un maximum d’arômes. Je vous invite à lire mon article dédié au café de spécialité si vous souhaitez maximiser vos chances d’apprécier un cold brew à sa juste valeur 😊

L’infusion

L’infusion doit durer au minimum 8 heures et peut aller jusqu’à 20 heures. Ce temps d’infusion dépend de deux critères : 

  • la taille de la mouture : plus votre café est moulu finement, moins l’infusion doit être longue, au risque de sur-extraire le café.  
  • la quantité de café : moins il y a de café, plus il faudra le laisser infuser.

Il est possible de laisser l’infusion se faire à température ambiante ou bien dans un réfrigérateur. De mon côté, je laisse le café infuser à température ambiante, mais je le dépose au frais une fois l’opération terminée.  

Les étapes de préparation 

Je vous présente ici les étapes de préparation du cold brew, avec la recette que j’utilise : 

Admettons que l’on veuille réaliser 1 litre de cold brew, voici les étapes à suivre :

  1. Moudre 80 grammes de café (mouture grossière)
  2. Déposer le café dans un récipient (carafe, bouteille vide, etc.)
  3. Verser 1 litre d’eau à température ambiante
  4. Secouer légèrement le tout afin de bien imbiber toute la mouture de café
  5. Laisser infuser 8 à 12h selon vos préférences. 
  6. Une fois l’infusion terminée, filtrer le café et le conserver au frais.

Ici, laisser le café infuser davantage pourrait engendrer de l’amertume à la dégustation. Pour une infusion entre 18 et 20h, comptez environ 2 fois moins de café. 

Si l’infusion a été réalisée hors d’un frigo, je vous conseille d’ajouter quelques glaçons dans votre boisson !

Ma cafetière dédiée au cold brew

Si vous souhaitez faire une recette de cold brew qui est approuvée par les professionnels et réalisée dans les meilleures conditions, je vous invite à vous procurer la cafetière cold brew de chez Hario

cafetière cold brew HARIO
Cafetière Cold Brew HARIO

Cette cafetière, en forme de bouteille, est l’idéal pour faire votre nouvelle boisson fraîche préférée. En effet, en plus d’être très simple à utiliser, elle se suffit à elle-même pour faire un café froid digne de ce nom et vraiment très bon à l’arrivée. A condition de suivre la recette cold brew fournie dans la notice et puis, d’utiliser un bon café !

Je suis généralement les recommandations et je n’ai jamais été déçue du résultat 🙂 

Il suffit de remplir le filtre de 55 grammes de café grossièrement moulu, puis de remplir la bouteille d’environ 700 ml d’eau. L’infusion doit ensuite durer 8 heures. Là, vous pouvez retirer le filtre rempli de café et conserver la bouteille au frais. 

Cold Brew : Découvrir le café infusé à froid
Pesez 55g de café moulu
Cold Brew : Découvrir le café infusé à froid
Remplir la bouteille avec 700ml d’eau
Cold Brew : Découvrir le café infusé à froid
Attendre 8 heures

Différence cold brew / cold drip 

Je souhaite finir cet article en vous expliquant la différence entre cold brew et cold drip

Ce second terme n’est que rarement utilisé en France et pour cause, on parle souvent également de cold brew pour expliquer le fonctionnement de cette seconde méthode, à tort. 

Comme on l’a vu plus tôt, le terme cold brew signifie “infusion à froid”. Le terme “cold drip” quant à lui, pourrait être traduit par “goutte froide”. Il s’agit en fait de faire couler de l’eau, en goutte à goutte, sur la mouture de café. 

goutte à goutte BRRREWER : cold drip
Goutte à goutte de la cafetière Brrrewer

Vous comprenez bien ici qu’il n’y a pas de réelle infusion en sens strict du terme :

  • L’eau s’infuse en passant à travers la mouture, certes. 
  • L’extraction peut effectivement durer plusieurs heures là aussi.  
  • Cependant, le café n’est pas en contact direct avec toute l’eau pendant tout ce temps.

Il s’agit bien d’une extraction de café en goutte à goutte

Contrairement au cold brew, le cold drip nécessite obligatoirement un équipement spécifique.

Voici la cafetière que j’utilise. Son petit nom est BRRREWER (pas facile à dire 😅)

cold drip cafetière
Cafetière Brrrewer Cold Drip

Je la trouve particulièrement esthétique et simple d’utilisation. Il suffit de remplir la partie haute avec de l’eau, de disposer du café moulu au milieu, entre deux filtres, et de bien positionner la carafe. Ensuite, il me suffit de régler le goutte à goutte pour qu’il y ait une goutte d’eau qui tombe toutes les 3 à 4 secondes. 

Je dois revenir entre 2 et 4 fois pendant l’extraction, car plus la quantité d’eau diminue en haut, moins les gouttes sont fréquentes. 

Voici d’autres modèles de cafetières cold drip que vous pouvez trouver sur Amazon. 

Si vous n’avez jamais fait de cold brew, je vous invite tout d’abord à réaliser un premier essai avec des accessoires dont vous disposez déjà chez vous. 

Une fois que vous avez goûté et apprécié la boisson, je vous invite à vous procurer une cafetière cold brew, qui est, de mon point de vue, plus pratique. Si l’extraction en goutte à goutte vous intéresse, je ne peux que vous encourager à tenter l’aventure ! 

Je n’ai malheureusement pas encore fait suffisamment de tests et surtout, je n’ai pas encore le palais suffisamment développé, pour être en mesure de vous partager les différences gustatives entre un café cold brew et un café cold drip. J’apprécie tout autant les deux ! 😋