L’affogato fait partie de mes desserts préférés, bien qu’il y ait un débat dans le monde du café, visant à déterminer si l’on est bien face à un dessert ou plutôt à une boisson, au même titre que le latte ou le cappuccino.
Il faut dire que la recette de l’affogato est aussi bien proposée dans les restaurants que sur les cartes des coffee shops, sans compter que certains préfèrent le manger à la cuillère, tandis que d’autres attendent que la glace fonde pour le boire… Je pense que chacun se fera son propre avis 😋 Mais avant cela, place à la recette !
Origine Affogato
On n’a pas d’informations concrètes concernant la création de l’affogato. A vrai dire, on ne sait pas réellement quand, ni où précisément a été réalisé le tout premier affogato.
En revanche, on peut tout à fait imaginer que cela s’est passé en Italie. En effet, le pays est reconnu pour ses glaces et la démocratisation de la machine à expresso à travers l’Italie au début des années 1900 a certainement poussé à l’exploration et à la création de nouvelles recettes.
D’autant que la glace fior di latte est une spécialité italienne et qu’il s’agit bien du parfum initialement utilisé dans la recette. Tout semble donc aller dans ce sens.
Aujourd’hui et depuis la fin des années 1900, on retrouve l’affogato à base de glace vanille, partout à travers le monde : Etats-Unis, Asie, Australie, Europe…
La recette de l’affogato
Réaliser un affogato est très simple, sauf si vous souhaitez réaliser vous-même la glace, auquel cas il vous faudra un peu plus de temps en cuisine !
Ici, je vous présente simplement la façon de faire ce dessert (ou boisson, si vous préférez le boire !).
Les ingrédients
Pour réaliser un affogato digne de ce nom, il vous faut des ingrédients de qualité, à savoir :
- un espresso (café de spécialité, dans l’idéal)
- une boule de glace artisanale (parfum : fior di latte ou vanille)
La recette italienne originale se fait normalement avec de la glace fior di latte (fleur de lait) qui ne se trouve pas partout malheureusement. Il s’agit d’une glace sans œuf, réalisée avec du lait, de la crème fraîche et du sucre.
Pour remplacer ce parfum peu commun et faire en sorte d’obtenir un résultat tout aussi gourmand (si ce n’est pas plus gourmand encore ! 😉), on a choisi d’utiliser de la glace à la vanille.
L’espresso doit normalement être réalisé avec une machine à expresso traditionnelle, mais une machine à grains, ou même à capsules fera tout aussi bien l’affaire.
Les étapes de préparation de l’affogato
Il existe plusieurs façons de réaliser un affogato.
L’idéal est de verser l’espresso sur la boule de glace au dernier moment. Ainsi, en restaurant ou en coffee shop, on servira la boule de glace dans une tasse ou un verre et l’espresso à côté, dans un petit pichet par exemple. Ce sera le client qui versera alors l’expresso sur la boule de glace quand il s’apprêtera à le déguster.
A la maison, il est possible de faire couler son expresso directement dans le récipient contenant la boule de glace. En effet, on pourra ensuite prendre la tasse et profiter de son affogato directement.