Vous ne possédez pas de moulin à café et vous souhaitez acheter du café moulu. Vous souhaitez aussi, et surtout boire du très bon café ! 😋 Cela tombe bien, car ce guide vise à répondre (entre autres) aux questions fréquentes que l’on peut se poser pour l’achat de café moulu :

  • Quels critères pour choisir son café ?
  • Où acheter son café ?
  • Comment conserver son café moulu ?

Alors avant toute chose, voyons ensemble les avantages et inconvénients à acheter du café moulu.

Faut-il acheter du café moulu ou en grains ?

J’ai déjà rédigé un article entier dédié aux différences entre le café moulu et le café en grains. Vous pouvez aller le lire si cela vous intéresse. Ici, je me concentre sur le café moulu et nous allons voir ensemble qu’il existe des avantages à acheter du café moulu, mais que certains inconvénients sont à prendre en compte.

café en grains et moulu

Avantages du café moulu

Le principal avantage du café moulu est qu’il est prêt à l’emploi. Pas de question à se poser, il suffit de prendre quelques cuillérées de mouture et de le déposer dans sa cafetière. On ne peut pas faire plus simple.

En plus d’être simple à utiliser, c’est également très rapide. Il ne vous faudra que quelques secondes pour commencer la préparation de votre café. Contrairement à du café en grains qu’il vous faudrait moudre préalablement.

D’ailleurs, avec votre café moulu, vous n’avez pas besoin d’acheter un moulin à café.

Ensuite, la mouture sera normalement à une taille parfaite pour l’extraction de votre café. En effet, si vous achetez par exemple du café moulu pour cafetière filtre, celui-ci aura été étudié pour convenir parfaitement à l’écoulement de l’eau pour une cafetière filtre.

Inconvénients du café acheté déjà moulu

Il y a des limites à cela cependant, notamment pour réaliser des espresso, puisque là, en fonction de votre machine, il vous faudra une mouture plus ou moins fine. Si la taille de la mouture n’est pas parfaite pour votre machine, il faudra alors jouer sur d’autres aspects de la préparation, comme le tassage du café moulu dans le porte filtre.

Après s’être arrêté sur la taille de la mouture, il est important également d’évoquer la fraicheur du café. Et oui, un café moulu est considéré comme moins « frais » qu’un café en grains. On ne parle pas de la fraicheur de la torréfaction, mais bien de la mouture. En effet, un café fraichement moulu sera toujours meilleur qu’un café qui a été moulu des heures, des jours, voire des semaines avant la préparation de votre café.

Le principal inconvénient du café moulu est qu’il perd rapidement ses qualités gustatives, comparativement à un café en grains que l’on moud au dernier moment.

Certains amateurs de café vous diront que c’est un sacrilège de ne pas moudre son café juste avant de le déguster. De mon côté, je suis plus mesurée puisque tout le monde n’a pas l’envie ou la patience de préparer son café de A à Z. Un café simple et rapide à faire, sans prise de tête, convient à une majorité de personne. Il faut simplement être conscient qu’un café acheté déjà moulu ne pourra jamais être aussi bon que si vous l’achetiez en grains.

Comment choisir son café moulu ?

La taille de la mouture adaptée

Il existe des dizaines de façons d’extraire le café (de préparer son café). Vous connaissez très probablement la machine à expresso à grains ou à capsule, ou encore la cafetière filtre ou la cafetière italienne… Toutes ces méthodes de préparation du café nécessite des moutures de café de tailles différentes. Il est donc important de connaître quelle taille de mouture vous devez utiliser pour la ou les méthode(s) que vous utilisez au quotidien.

Et oui, une mouture non adaptée ne permet pas d’extraire tous les arômes et saveurs du café dans les meilleures conditions. Vous risquez de passer à côté de bon nombre d’aspects gustatifs…

Alors, quel café moulu pour quelle cafetière ?

Café moulu pour cafetière filtre

Du café moulu pour cafetière filtre, il est possible d’en trouver partout ! Ce n’est vraiment pas sorcier, si vous vous rendez dans n’importe quel magasin alimentaire, vous en trouverez. Attention tout de même, les grandes enseignes ne proposent pas forcément des cafés frais ou des cafés de grande qualité. Nous verrons un peu plus loin comment et où choisir son café.

café moulu pour cafetière filtre
mouture idéale pour un café filtre

Le café moulu pour cafetière filtre est une mouture de taille moyenne. La mouture n’est pas aussi fine que pour faire un espresso, mais plus fine que pour réaliser un café avec une cafetière à piston par exemple.

Café moulu pour machine à expresso

Là, et comme pour les méthodes d’extraction suivantes, il n’est pas aussi évident de trouver la bonne mouture en magasin. En effet, il vous faudra la plupart du temps vous fournir directement auprès d’un torréfacteur ou bien dans des boutiques (physiques ou en ligne) spécialisées qui pourront moudre le café à la bonne taille.

café moulu pour espresso
mouture espresso

La mouture pour espresso doit être vraiment fine afin que l’eau ait le temps de s’imprégner des huiles du café moulu. En effet, comme son nom l’indique, l’espresso est réalisé rapidement. L’eau passe très vite à travers. Ainsi si la mouture utilisée était grossière, l’eau ne pourrait pas bien s’imprégner du café et n’aurait pas vraiment de goût.

Mouture pour cafetière italienne

La cafetière italienne est un autre grand classique pour faire son café. Tout comme pour réaliser un espresso, on utilise ici la pression, en faisant chauffer de l’eau qui remontera à la surface de la cafetière en passant par la mouture. Là aussi, le café ne doit pas être trop épais au risque d’obtenir un café insipide.

La taille de la mouture se rapproche du café espresso, en (très) légèrement plus grossier.

Mouture adaptée à la cafetière à piston

La cafetière à piston est l’une des seules cafetières à proposer une infusion libre du café dans l’eau, tout comme pour des infusions ou du thé. On vient déposer le café moulu dans le fond de la cafetière, puis on y ajoute l’eau chaude et on laisse le tout infuser plusieurs minutes.

mouture de café pour cafetière à piston
café moulu pour french press

Puisque l’eau est en contact constant et pendant plusieurs minutes avec le café moulu, il faut que celui-ci soit plutôt grossier pour éviter la sur-extraction (et donc un café bien trop fort et amer). De plus, le filtre en inox ne doit rien laisser passer (ou presque), c’est donc pour cette raison que l’on ne peut pas utiliser un café plus fin au risque de retrouver de la mouture dans sa tasse.

Privilégier un café fraichement moulu

Comme je l’ai évoqué rapidement un peu plus haut, un café frais sera toujours meilleur. Bien sûr, en achetant votre café déjà moulu, la fraicheur de la mouture ne sera pas optimale. Si vous souhaitez tout de même déguster de bons cafés, il faudra alors faire attention à se procurer du café fraichement moulu.

Cela est évidemment difficilement possible en grandes surfaces. L’idéal est donc de choisir des magasins spécialisés qui peuvent moudre le café à la demande. Ainsi, vous pourrez en plus choisir la bonne taille de mouture et le café sera fraichement moulu.

Café moulu : Tout savoir pour bien choisir
café moulu à la demande !

Attention cependant, dès lors que le café est moulu, il s’oxyde bien plus vite et donc perd de ses qualités gustatives. C’est pourquoi, il va falloir faire attention à sa conservation, comme nous le verrons plus loin.

Une conservation optimale chez le vendeur

En parlant de conservation, je vous invite à faire attention à la façon dont le café moulu que vous achetez est conservé. Si lorsque vous l’achetez il est déjà moulu, cela sera encore plus important.

Si vous ne pouvez pas avoir accès à un café moulu à la demande, il ne vous reste pas d’autres options que d’acheter du café déjà moulu (ou bien de vous tourner vers des boutiques en ligne). Si vous achetez donc un café qui a été moulu à l’avance, faites bien attention à ce que celui-ci soit dans une boite ou un sachet adapté, qui évite le contact avec l’air.

Le café doit également être à l’abri de la lumière, dans un environnement sec et frais. Si le café est à l’air libre, en pleine lumière, fuyez ! 😅

Je vous explique un peu plus loin les conditions de conservation optimale pour votre café, que ce soit en boutique ou à la maison : l’une des clés pour déguster du bon café !

Attention à la date de torréfaction

Pour ce qui est de la date de torréfaction, sachez qu’il est généralement conseillé de consommer un café ayant été torréfié entre 10 jours et 6 semaines après la torréfaction.

Café moulu : Tout savoir pour bien choisir
La date de torréfaction est toujours indiquée sur mon café Nomad Barista 🤗

Si vous consommez un café torréfié hier, il se peut que vous ne soyez malheureusement pas satisfait(e) du café puisqu’il n’aura pas eu le temps d’évacuer tout le gaz créé lors de la cuisson.

Si au contraire (et c’est malheureusement la cas de très nombreux café que l’on retrouve dans le commerce), le café moulu que vous achetez a été torréfié il y a plusieurs mois, là encore vous risquez d’être déçu(e).

En effet, un café dont la torréfaction a été réalisée des mois plus tôt aura forcément perdu beaucoup de ses qualités tant aromatiques que gustatives…

Bien sûr, la façon dont le café moulu est conservé aura un impact sur le résultat en tasse, mais même si le café est parfaitement conservé, il y aura une perte des saveurs si la torréfaction est trop vieille.

Vos préférences

Enfin, je ne peux que vous recommander de vous tourner vers des variétés de cafés que vous appréciez, qui possèdent des notes aromatiques qui vous plaisent, etc.

Si vous ne connaissez pas encore vos goûts en matière de café, car vous n’avez jusqu’ici consommé que du café de grandes surfaces, torréfié à outrance et bien souvent amer et sans réelles notes aromatiques… µJe vous invite à explorer ! Rendez-vous chez le torréfacteur du coin et demandez lui de vous servir des petites quantités de café très différents : très fruité, épicé, chocolaté, aux notes d’agrumes… Bref, explorez et entraînez votre palais à de nouvelles saveurs !

Si vous ne savez pas par où commencer, je propose mon café juste ici. Ce blend légèrement acidulé vous surprendra certainement par ses notes sucrées et fruitées… 😍

Où acheter un bon café moulu ?

Si vous n’avez encore jamais acheté votre café moulu ailleurs que dans des magasins alimentaires (grande distribution notamment), vous allez voir qu’un nouveau monde s’offre à vous ! Je vous présente 3 solutions pour acheter du café moulu de qualité.

Boutiques spécialisées

Il existe quelques grandes enseignes spécialisées dans la vente de thé et de café, parfois uniquement de café comme par exemple l’enseigne Coffea. Sinon, quelque soit votre ville, vous trouverez forcément une petite boutique qui vend du café en grains ou moulu.

Ces boutiques pourront vous conseiller et vous proposez différents cafés. Attention toutefois à la façon dont y sont conservés les cafés. Bien souvent et afin de satisfaire les yeux des clients curieux, le café est mis en évidence dans de grands bocaux transparents et parfois pire, dans des bacs ouverts !

On pense donc acheter du très bon café, meilleur que ce que l’on peut trouver en grande distribution. Parfois on y met même le prix lorsqu’il s’agit de crus plus rares. Pourtant, cela n’aura été qu’une perte de temps et d’argent puisqu’un café, aussi exceptionnel soit-il, ne pourra pas déployer toutes ses richesses en tasse s’il n’a pas été convenablement conservé.

Du café moulu chez les torréfacteurs

Globalement, les torréfacteurs sont normalement attentionnés envers leurs produits et conserveront alors chaque café dans les meilleures conditions possibles. Si vous souhaitez vous fournir à la source, et surtout si vous en avez l’opportunité, foncez ! 😃

En plus de prendre soin de leurs cafés, les torréfacteurs pourront également vous conseiller au mieux et vous parlez de leurs différents assemblages durant des heures…!

Boutiques en ligne

Pour finir, il vous reste une autre solution qui peut être plus confortable pour certaines personnes habitants loin de boutiques spécialisées ou de torréfacteurs. Il s’agit des boutiques en ligne. En plus d’être très pratique, le fait d’acheter votre café en ligne vous permet d’avoir accès à une gamme presque infinie de cafés, aussi bien des « single origins » (une seule origine de café), que des « blends » (mélanges).

Je ne peux que vous inviter à découvrir mon café si cela vous dit ! Vous pouvez sélectionner la mouture de votre choix 🤗

Sinon, n’hésitez pas à faire des recherches sur le net !

Comment conserver le café moulu ?

Encore plus importante que la conservation du café en grains, la conservation du café moulu doit suivre des règles très strictes pour essayer de conserver le plus d’arômes et de saveurs. Comme nous l’avons vu, le café en grains se conserve un peu mieux, il s’oxyde moins vite que lorsqu’il est moulu. Les conditions de conservation sont les mêmes pour un café en grains qu’un café moulu. Mais il va falloir y prêter bien plus d’attention à partir du moment où vous choisissez du café moulu

Voici donc les règles à suivre pour garder votre café dans de bonne conditions le plus longtemps possible. Attention toutefois, vous ne pourrez pas le conserver des mois, votre café s’éventera bien trop rapidement.

Garder son café moulu au sec

On entend parfois certaines personnes conseiller de mettre son café au frigo afin de le conserver au frais. Pourtant, un frigo est loin d’être le meilleur endroit pour un sachet de café, tant en grains que moulu. Sans parler des nombreuses odeurs dont le café pourrait profiter, un réfrigérateur est un environnement particulièrement humide. Trop humide pour du café !

En effet, le café a besoin d’être au sec, sinon il risque de perdre de ses saveurs ou pire encore, de moisir ! Je vous conseille plutôt de mettre votre café dans un placard qui ne soit pas trop près de systèmes de cuisson (pour éviter la vapeur). Attention cependant à ne pas le ranger avec vos épices ou tout autre aliment ou condiment avec de fortes odeurs dont le café pourrait s’imprégner.

Éviter la lumière

Pour conserver toutes les propriétés organoleptiques de votre café, je vous invite également à lui éviter toute exposition à la lumière. L’idéal est un sachet ou une boîte opaque, qui ne laisse pas passer les rayons du soleil.

Avoir le sachet ou la boîte adapté(e)

Cette boîte peut être intéressante pour du café moulu. Pour le café en grains qui viendrait d’être torréfié, il est conseillé d’avoir un sachet possédant une valve de fraicheur laissant s’échappé les gaz du café tout juste cuit.

Si vous achetez votre café auprès d’un torréfacteur ou d’une boutique spécialisée, le sachet avec valve de fraicheur est indispensable, même pour du café moulu. C’est un indice de qualité 😉 Rien ne vous empêche ensuite, de mettre votre café dans une boite adaptée si vous en avez une.

Éviter les changements de température

Enfin, il est important d’éviter au maximum les fortes chaleurs ou les températures trop froides. Globalement, le café se conservera mieux et vous remerciera (en conservant ses arômes !) si vous lui évitez tout choc thermique.

En cas de canicule, essayez de conserver votre café moulu dans la pièce la plus fraiche de votre logement.

Recycler la mouture de café usagée ?

Maintenant que vous savez comment acheter du bon café moulu et comment le conserver dans les meilleures conditions possibles, je souhaitais finir cet article en vous donnant quelques idées sympathiques pour réutiliser votre marc de café.

En effet, le café génère beaucoup de déchet tant au cours de sa production qu’après sa dégustation. C’est pourquoi j’ai trouvé que l’idée pouvait être bonne de vous partager quelques utilisations originales pour votre café moulu utilisé.

Un gommage écolo au marc de café

On trouve dans le commerce de très nombreux produits de beauté permettant de retirer les peau mortes de notre visage ou bein d’autres parties du coprs. Cependant, il est bien souvent difficile de comprendre tous les ingrédients de ces produits tant les mots sont compliqués et nous amènent bien souvent à des éléments pas vraiment naturels…

Ici, je vous propose de réutiliser votre marc de café et d’y ajouter un seul et unique autre ingrédient pour réaliser un gommage à la fois efficace et doux pour votre peau.

Je vous suggère d’utiliser une mouture fin. Si vous buvez votre café avec une cafetière à piston, peut-être devriez-vous demander à votre entourage du marc de café moulu plus finement, cela sera bien plus agréable pour votre peau.

Prenez une cuillère à soupe de marc de café et ajoutez-y 2 ou 3 cuillère d’huile végétale (de l’huile d’oilve par exemple). Mélangez bien, jusqu’à obtenir une pate. Il ne vous restera plus qu’à venir masser votre peau avec le mélange et à bien rincer ensuite !

Vous avez la main verte ?

Si vous possédez des plantes, vous avez probablement rencontré de petites bêtes comme des moucherons par exemple. Si c’est le cas, sachez que le marc de café éloignerait ces insectes.

En disposant un peu de café moulu usagé sur le terreau de vos plantes, vous pourriez bien leur sauver la vie ! Attention par contre à ce que le marc soit sec avant de le disposer sur la terre de vos plantes.

Il est possible également de jeter votre marc de café directement dans un compost afin de nourrir ensuite votre terre. Le marc de café serait en effet un très bon engrais naturel.

J’espère que cet article vous aura aidé et que vous y avez trouvé la ou les information(s) que vous recherchiez. N’hésitez pas à me rejoindre sur Youtube et Instagram si vous aimez le café autant que moi ! 😍