Aujourd’hui, Nomad Barista vous emmène au Vietnam pour parler du café vietnamien ainsi que de la cafetière vietnamienne, aussi appelé Phin!

Que peut-il avoir de si spécial pour que l’on vous recommande impérativement de l’essayer ? 🙂 Découvrons ensemble le café au Vietnam et comment vous pouvez le préparer chez vous.

Mais avant cela, vous pouvez regarder cette vidéo qui vous présentera la cafetière phin et vous montrera comment l’utiliser :


Le café au Vietnam

Le Vietnam est un acteur particulièrement dynamique sur le marché du café ! C’est ni plus ni moins que le premier producteur de café Robusta au monde et deuxième producteur mondial de café derrière le Brésil. Au total, c’est un marché de plus de 3 Milliards de dollars pour ce pays d’Asie du sud-est.

Coffee shop vietnam
Petit coffee shop de fortune comme on en voit PARTOUT en Asie du sud-est 🙂 café au Vietnam oui, mais pas seulement !

Le café au Vietnam est un marché gigantesque pour les cafés de franchises notamment, les vietnamiens sont de plus en plus amateurs de café et les coffee shops se démultiplient.

Jusqu’à aujourd’hui, les Vietnamiens étaient davantage tournés vers du robusta local et peu cher mais de nouvelles habitudes de consommations pointent le bout de leur nez : comme partout, les cafés de franchises plus « tendances » attirent les plus jeunes, comme Starbucks Coffee, que vous connaissez déjà !

Ou encore Wayne’s Coffee, une franchise suédoise, que vous ne connaissez peut-être pas.

Phuc long coffee shop
Phuc Long est une franchise de coffee shop très populaire au Vietnam qui continue de prendre des parts de marché, concurrence sérieuse aux franchises étrangères.
Le café au Vietnam et la cafetière Vietnamienne (Phin)
Un autre acteur dans la guerre du café au Vietnam, une autre franchise locale populaire, the coffee house. le logo me fait étrangement penser à la série American Horror Story !

Le marché n’est pas non plus à la merci du premier venu si on prend l’exemple d’Illy Café qui se positionne sur du café haut-de-gamme et n’a pas encore réussi à convaincre les consommateurs.

Le phénomène des coffee shops au Vietnam, véritable paradis pour les amateurs de café, est comparable au phénomène des bars/brasseries que l’on peut retrouver en France.

Le bar en France a joué un rôle important de ciment social, un lieu de rencontre très ancré dans la culture française bien qu’aujourd’hui nous perdions petit à petit cette habitude et qu’elle semble vouée à disparaître au profit d’expériences plus « sophistiquées », salons de thé, coffee shops, bars à coktails, bars à bières, etc.

La place du coffee shop au Vietnam est celle du bar en France, c’est un lieu de rencontre où l’on se retrouve régulièrement pour sortir, discuter, passer le temps. 🙂 Vous en trouverez absolument partout.

En France, ce n’est qu’une question de temps… 😉


Les différents cafés au Vietnam

Lorsqu’on parle de café au au Vietnam, on fait bien souvent référence au Café Phin (cafetière vietnamienne) ! Faisons d’abord le tour des habitudes de consommation pour boire son café comme-au-vietnam, il peut être consommé chaud ou froid :

  • Le ca phe (Den) Da est servi froid, un grand verre rempli de glaçons dans lequel on y a versé du café.
  • Le ca phe Sua Da est également servi froid mais en plus de cela, on y a ajouté un lit de lait concentré sucré ! Très populaire, le lait est trop épais pour se mélanger tout seul avec le café, ce qui laisse le temps d’apprécier le spectacle des différentes couches, lait concentré, glaçons et café. A vous de mélanger le tout, vous pouvez goûter votre café avant de le mélanger au lait. 😉
  • Le ca phe (Den) Nong, un vrai café noir, sans glaçon ni édulcorant.
  • Le ca phe Sua Nong, avec du lait concentré comme le sua da mais servi chaud.
  • Le ca phe Trung, un café servi… avec un œuf. Une spécialité d’Hanoi !
  • Le Kopi Luwak, ce café souvent associé à l’Indonésie est également très populaire au Vietnam. Des civettes (supposément sauvages, c’est rarement le cas aujourd’hui) mangent les cerises de café sans pouvoir en digérer les grains. On les récupère alors derrière pour en faire du café, ce qui lui donne un goût particulier.
café froid vietnam
Ca phe… Sua Da. Le lait a été mélangé au café. 🙂

Désormais, si vous allez au Vietnam boire du café, vous ne serez pas perdu. 🙂 Le café servi froid est globalement plus populaire que le café servi chaud.

Peut-on parler du café au Vietnam sans parler de la cafetière vietnamienne ?


Une cafetière vietnamienne, le phin

La particularité le plus souvent associée au Vietnam aujourd’hui est une petite cafetière qui ne paye pas de mine, le Phin ou simplement cafetière vietnamienne.

cafetière vietnamienne en action dans un café au vietnam

Le phin est un simple percolateur en aluminium ou en acier inoxydable à poser directement sur votre tasse.

Vous y versez votre café moulu, vous déposez un filtre en aluminium par-dessus puis vous versez de l’eau chaude et il vous suffit de laisser l’extraction opérer pendant quelques minutes.

Peu de critères entourent le choix d’un phin mais l’un d’entre eux est essentiel :

  • Si vous choisissez un phin en aluminium, vous ne devriez pas l’utiliser plus de deux ou trois mois. Il est également connu au Vietnam que le contact répété avec l’aluminium du café finira par vous faire absorber des particules que vous ne voulez pas ingérer…

l’idéal est d’avoir un Phin que vous pouvez conserver toute votre vie.

  • Egalement, il existe deux familles de Phin, certains ont un filtre qui se visse et d’autres ont un filtre qui se pose et se bloque très sommairement. La première catégorie, beaucoup plus pratique, est plus rare. La deuxième catégorie est beaucoup plus courante car tout simplement moins qualitative, bien souvent en aluminium.
Cafetière Vietnamienne

Comment préparer le café avec une cafetière Vietnamienne ?

Nous vous dirons quel café acheter juste après, pour une expérience complète… Tout d’abord, il vous faut évidemment une cafetière vietnamienne.

  1. Placez votre café (fraîchement) moulu dans le phin, environ 10 grammes. Puis redisposez le filtre par-dessus, servez-vous du filtre pour bien répartir le café de façon à peu près plane et uniforme avec un (très) léger tassement. Il vous faut préalablement faire bouillir de l’eau jusqu’à environ 90°C.
  2. Placez un fond de lait concentré sucré dans le verre, préférez un vrai verre transparent à une tasse en porcelaine. Moins pratique pour éviter de se brûler, mais c’est le jeu ! Vous ne pourrez pas apprécier le spectacle autrement. 😋
  3. Placez le Phin sur votre verre et remplissez-le d’eau chaude. Reposez le capuchon par-dessus et patientez. Admirez le café s’écouler goutte à goutte sur votre fond de lait concentré !

En tâtonnant, vous devriez arriver à un temps d’extraction idéal de 4-5min, vous pouvez évidemment faire le tout sans lait concentré.

Cela dit, faites-le donc au moins une fois par expérience ! 🙂

  • Une astuce consiste, pendant l’extraction, à avoir placé le verre dans un bol d’eau chaude pour garder le café chaud. Faites-le si vous n’arrivez pas à obtenir un café suffisamment chaud… Si ça ne suffit pas, oubliez l’eau chaude à 90° et montez à ébullition.
cafetière vietnamienne

Tout ça, bien entendu, pour vous préparer un café chaud. Pour préparer un café froid, vous n’avez qu’à frapper le café dans un verre rempli de glaçon, pendant (glaçons dans le verre) ou après l’extraction !

Comment aller plus loin et faire VRAIMENT un café vietnamien ?

Le Phin est indispensable. Mais pour aller plus loin, une seule solution : un café vietnamien exige… du café vietnamien.

Je vous suggère de goûter un café d’une autre grande franchise locale qui représente pour eux ce que Starbucks est en Occident : Trung Nguyen Coffee.

Pourquoi ce café ?

Croyez-moi, vous ne serez pas déçu ! J’ai fais goûter ce café a plusieurs personnes de mon entourage et il n’a laissé personne indifférent.

Le café Trung Nugyen a un goût atypique que j’ai rencontré à maintes reprises en achetant mon café dans la rue en Asie du sud-est, notamment au Cambodge.

Une petite anecdote ? Très bien…

Je me souviens encore avoir demandé mon café sans sucre à ce gentil monsieur en m’arrêtant sur le bord de la route, j’étais en scooter à Siem Reap.

Persuadé qu’il avait finalement oublié de ne pas mettre de sucre, il m’a fallut du temps pour comprendre que c’était bien un café noir avec une particularité frappante : un café avec un goût prononcé de chocolat ! 

Je l’ai retrouvé des mois plus tard sans la forme du café « Creative » chez Trung Nguyen, c’est différent d’un café sucré. Vous DEVEZ essayer. Ceux qui n’aiment pas le café ont aussi tout intérêt à essayer !

Sache bien entendu que le café Trung Nguyen est un café vraisemblablement aromatisé d’après nos sources (comme le Coca Cola, c’est un secret bien gardé….),

mais bien qu’il ne s’agisse pas tellement de café de spécialité, nous vous invitons avant tout au voyage et à la découverte… et donc, à boire votre café comme dans la rue au Vietnam !

Le café au Vietnam est un terroir qui développe naturellement des arômes de chocolat au café, vous aurez l’occasion d’y goûter lors d’un prochain voyage !

Préparez votre café vietnamien avec votre cafetière vietnamienne Phin et du café TrungNguyen, qui constitue une parfaite entrée en matière, le voyage sera complet. 🙂

Vous savez tout du café au Vietnam et de la cafetière Vietnamienne Phin.