Quel type de cafetière choisir ? On t'explique tout !
  • Livraison OFFERTE en France, Belgique, Suisse et Canada
quel type de cafetière choisir ?

Quel type de cafetière choisir ?

Tu adores le café et aujourd’hui tu es à la recherche de ta cafetière idéale, celle qui te permettra de déguster des cafés d’exception ? Problème, tu es un peu perdu(e)… Entre les cafetières filtre, les cafetières italiennes, les machines à espresso ou encore les cafetières à piston… Cela fait un grand nombre de choix et tu ne sais pas vraiment vers quoi te tourner… Quel type de cafetière choisir ? Quelles sont donc les principales différences entre tous ces types d’extraction ? Laquelle fourni un meilleur café ? Quelle cafetière est faite pour toi ? … Nous allons tenter de répondre à toutes tes interrogations !

Cafetière Filtre Electrique

La Cafetière filtre électrique était la cafetière la plus populaire en France jusqu’à l’apparition des machines à dosettes et capsules. Très simple d’utilisation et pouvant réaliser une quantité de café importante, elle est encore beaucoup utiliser dans les foyers français.

cafetière filtre électrique

Pour ce qui est du café, la cafetière filtre permet d’obtenir un café généralement léger. Cela est dû au fait que l’extraction n’est pas soumise à une pression importante (comme avec la machine à espresso par exemple) et l’eau est en contact peu de temps avec la mouture (contrairement à une cafetière à piston, dans laquelle le café et l’eau se mélange plusieurs minutes en infusion libre). Il est cependant possible d’obtenir un café plus fort en mettant une dose plus importante de café.

AvantagesInconvénients
– Prix relativement bas
– Simple d’utilisation
– Grande capacité (en général tu peux réaliser 1 litre de café par utilisation)
– Utilisation d’un filtre jetable à chaque utilisation (possibilité d’investir dans un filtre permanent)
– Café plutôt léger
– Consomme de l’électricité
– Encombrant

Cafetière Filtre Manuelle

La cafetière à filtre manuelle est utilisée davantage par certains amoureux du café. Elle permet d’avoir le contrôle sur le débit d’eau, et sur la façon dont l’eau est répartie avec homogénéité sur toute la mouture.

Elle est généralement en verre et permet d’avoir un café léger et de choisir la quantité de café que l’on souhaite. On peut choisir de réaliser une tasse comme 1 litre.

quel type de cafetière choisir ? la cafetière filtre manuelle
AvantagesInconvénients
– Prix relativement bas
– Simple d’utilisation
– Capacité et choix de la quantité de café réalisée
– Style Rétro
– Utilisation de filtres jetables
– Café plutôt léger
– Un peu encombrant
– Dans l’idéal, utiliser une verseuse

Quel type de cafetière choisir ? Pourquoi pas un Dripper ?

Le Dripper fonctionne de la même manière que la cafetière filtre manuelle. Il suffit de le placer sur un récipient puis de verser de l’eau sur la mouture qui se trouve dans le filtre. C’est aussi simple d’utilisation mais en revanche, c’est beaucoup moins encombrant qu’une cafetière filtre !

Dripper

Il existe également des dripper en inox qui ont l’avantage de faire office de filtre en même temps que de cafetière. Pas besoin de filtre en papier donc !

AvantagesInconvénients
– Prix bas
– Facile d’utilisation
– Peu encombrant
– Possibilité de le poser directement sur une tasse
– Modèles en inox, plus écologiques et économiques
– Café léger
– Utilisation de filtres papier jetables
– Il faut posséder une verseuse, dans l’idéal

Cafetière Italienne (+ cafetière italienne électrique)

La cafetière italienne permet d’obtenir des cafés espresso sans avoir besoin d’une machine à espresso (percolateur), plus encombrante et surtout bien plus coûteuse.

cafetière italienne vintage

Elle se compose de trois parties distinctes: le réservoir d’eau (partie basse de la cafetière), le filtre (où l’on dépose le café moulu) et pour finir la partie haute de la cafetière où s’écoulera le café.

Il suffit donc de remplir le réservoir d’eau, le filtre de café moulu et de mettre la cafetière à chauffer sur le feu (ou sur une plaque électrique). L’eau va commencer à bouillir, la vapeur d’eau se dégagera dans le réservoir ce qui entraînera une pression suffisante qui permettra à l’eau de s’échapper vers le filtre, de traverser la mouture et de remonter en haut de la cafetière sous forme de café !

cafetière italienne inox moderne

Il existe plusieurs types de cafetières italiennes. Certaines sont adaptées à des plaques de cuisson gaz et au plaques vitrocéramiques et d’autres peuvent s’utiliser également sur plaque à induction.

Il existe également des cafetières italiennes électriques, comme celle-ci, qui possèdent leur propre socle. Il suffira de la brancher pour faire chauffer le socle.

AvantagesInconvénients
– Peu coûteuse
– Modèles vintage ou moderne disponibles
– Réalise des espresso
– Café riche en arômes
– Entretien Facile
– Peu de modèles compatibles induction
– Un joint qui peu s’abîmer régulièrement, mais facilement changeable

Cafetière à Piston (ou French Press)

Lorsque l’on se pose la question “quel type de cafetière choisir ?”, il est intéressant de se pencher sur la cafetière à piston (ou french press) car c’est la seule cafetière qui permet une infusion libre. Cela signifie que la café et l’eau se mélange librement pendant plusieurs minute. L’eau ne passe pas seulement à travers le café en quelques secondes mais les deux éléments se mélangent librement.

Cela permet au café de dévoiler toutes ses richesses et ses particularités. Si tu aimes changer régulièrement de café et tester des nouveauté, c’est certainement cette cafetière qu’il te faut !

Elle est très simple d’utilisation. Il suffit en effet de déposer du café, fraîchement moulu de préférence, au fond de la cafetière. Il faut ensuite venir verser de l’eau chaude sur la mouture et attendre une petite minute. Mélanger très brièvement à l’aide d’une cuillère puis laisser infuser encore 3 minutes supplémentaires. Tu peux ensuite venir déposer le couvercle relié à la press et presser jusqu’en bas pour bloquer la mouture et pouvoir verser le café dans ta tasse !

cafetière à piston en verre
AvantagesInconvénients
– Peu chère
– Pas encombrante
– Facile à utiliser
– Nettoyage rapide et facile
– Infusion libre : richesses des arômes
– Attention à ne pas abîmer/déformer la
rondelle (le filtre) au risque de retrouver
des particules de mouture dans son café !

Machine à Espresso à Dosette

Sans aucun doute la plus tendance ces dernières années ! Et on peut comprendre pourquoi en effet ! Elle permet d’obtenir des espresso, des allongés. Certaines réalisent réalisent même des cappuccino ou sont compatibles avec des capsules ou dosettes thé ou chocolat !

quel type de cafetière choisir ? machine à capsules

Le principe de ces machines est de pouvoir réaliser des boissons espresso en utilisant la pression, comme avec des machines à espresso traditionnelles. Seulement, elle sont beaucoup plus accessibles car elles ont été étudiée pour être très faciles à utiliser. L’utilisateur n’a besoin d’aucune connaissance !

Il suffit donc d’insérer une capsule (ou dosette) dans la machine, d’appuyer sur le bouton (court ou long, en général) et d’attendre que sont café coule. On ne peut pas faire plus simple !

AvantagesInconvénients
– Pratique et Facile d’utilisation
– Réalise de bons cafés (ou autres boissons) rapidement et facilement
– Prix élevé à l’achat
– Prix élevé des dosettes et capsules
– Pas vraiment écologique car les capsules sont à usage unique
(possibilité d’utiliser des capsules rechargeables néanmoins)
– Encombrant

Machine à café automatique

A mi-chemin entre la machine à capsules et le percolateur, cette machine est idéale pour les amateurs de café qui souhaitent consommer du café frais sous forme d’espresso mais sans prise de tête ! Il suffit d’appuyer sur un bouton et le café est fait rapidement et simplement. Le principe est le même qu’une machine à espresso professionnelle, extraction grâce à la pression.

machine à café automatique

La plupart de ces machines sont composées d’un moulin intégré qui permet de moudre le café juste avant son utilisation pour un café frais et plein de saveurs !

AvantagesInconvénients
– Simplicité d’utilisation
– Café frais car moulu généralement dans la machine directement
– espresso de qualité
– Prix élevé
– Entretiens réguliers
– Encombrant

Quel type de cafetière choisir ? La Machine à Espresso (Percolateur) pour les plus grands amateurs de café !

L’une des machines que tout bon amateur d’espresso et apprenti barista souhaite posséder chez lui ! C’est la machine qui permet d’obtenir un espresso parfait, à condition de savoir l’utiliser.

machine à espresso

L’extraction se fait grâce à une pression de 9 bars, qui permet de réaliser un espresso rapide, en 25 secondes idéalement.

Pour réaliser un espresso parfait, de nombreux éléments sont à prendre en compte comme la qualité du café, la taille et la fraîcheur de la mouture (il faut savoir bien régler son moulin à café), la qualité de l’eau, le tassage (réaliser une bonne pression avec son tamper sur la mouture), les réglages de la machine… Ce n’est donc pas donné à tout le monde ! Si tu es un vrai passionné de café et que tu aimes apprendre, c’est cette machine qu’il te faut !

AvantagesInconvénients
– Permet de réaliser de vrais espresso
– Cafés forts et intenses
– Permet de faire du latte art
– Prix d’achat
– Il faut être connaisseur et avoir un peu de pratique pour faire de bons cafés
– Encombrant
– Détartrage fréquent recommandé
– Consomme de l’électricité

J’espère t’avoir aidé dans ta quête et que tu sais à présent quel type de cafetière choisir ! Si tu hésites également entre acheter du café moulu ou du café en grain, je t’invite à lire notre article sur le sujet, cela t’éclairera certainement ! C’est par ici !

5/5 (1 Review)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paiement sécurisé

Certificat HTTPS, Paiements par carte Stripe et Paypal.

Support français

Accessible par mail, messenger, téléphone, et pigeon voyageur 7J/7 et 24h/24.

Livraison offerte

Dès le premier euro d'achat ! Livraison en France Métropolitaine.

Garanti 14 jours

Dès réception de vos articles, sans condition, vous disposez d'un droit de retour.

Nouveau ? 🐣 Bienvenue !

Tout savoir sur le café

en seulement 5 jours,

ça te dit ?

Tu vas recevoir 5 emails en 5 jours pour te faire voyager... au pays du café !