Bienvenue sur Nomad Barista ! Aujourd’hui, je te présente 5 thés verts du Japon que tu dois goûter SANS attendre ! Si tu es attiré par le Japon et sa culture du thé, impossible de passer à côté de ces 5 thés.
Tous ces thés, je te propose de les retrouver sur Yunomi ! La meilleure adresse, de loin, pour acheter du thé Japonais sur internet. Tu peux y aller les yeux fermés.
Le premier de ces 5 thés verts du Japon… le thé torréfié Hojicha !
Si tu suis les publications du blog Nomad Barista, ça ne t’aura pas échappé : j’avais déjà réalisé un article sur le thé vert torréfié du Japon appelé Hojicha mais il était impossible de ne pas le mentionner dans ce top 5 des thés verts japonais… et oui, c’est bien une particularité du thé au Japon !
Cette pratique consiste simplement à torréfier le thé vert pour lui donner un goût, un fumet et une couleur très identifiables une fois que tu l’auras essayé… très populaire au Japon et différent de tout ce que tu as jamais goûté, je te propose de t’en procurer dès maintenant !
Thé vert Japonais Genmaicha
Les amateurs de thé Japonais connaissent bien.
Si tu n’as jamais goûté du thé vert japonais genmaicha, c’est LE thé que tu veux découvrir de cette sélection ! Ce n’est qu’une question de temps avant que davantage de grandes marques de s’en empare pour créer un thé à la fois originale, exotique et surtout NOUVEAU dans les linéaires de grandes surfaces.
Je pense qu’il aura son heure de gloire et et une popularité grimpante, un peu à l’image du Matcha aujourd’hui.
C’est quoi ? Du thé vert japonais, aussi appelé Sencha, avec… du riz grillé !
Originellement, une pratique destiné à des classes pauvres du Japon comme si tu coupais du vin avec de l’eau… aujourd’hui, c’est devenu un thé très populaire au Japon également, et ce n’est plus seulement du thé d’entrée de gamme qui est utilisé pour le mélange mais aussi des thés de grandes qualité !
A découvrir d’urgence, un goût inimitable dont on peut tomber instantanément fan (c’est du vécu).
Thé vert Kabuse-cha
La proposition la moins originale et pourtant, celle qui me tient le plus à cœur parmi ces 5 thés verts du Japon.
Quel que soit tes affinités avec le thé Japonais,
si tu as déjà goûté un vrai Sencha (le thé vert japonais traditionnel que tu peux retrouver partout) tu as du te rendre compte que son goût n’était pas comparable à celui d’un Sencha « ordinaire » qu’on retrouve en France en grande surface…
… alors je te propose d’explorer davantage le vrai goût du thé vert Japonais, ce légendaire caractère Umami (la cinquième saveur après le sucré, salé, amer et acide), grâce à un thé semi-ombré appelé Kabuse-cha !
Il se situe entre le classique (mais parfois excellent !) Sencha et l’empereur des thés appelé Gyokuro.
Un thé semi-ombré signifie que les arbustes de thé ont été temporairement recouvert d’une bâche (environ deux semaines) pour les préserver d’une exposition direct au soleil et développer ainsi plus de saveurs…
Tu cherches à connaitre le vrai goût des thés verts du Japon ? C’est celui-ci qu’il te faut choisir.
Un thé noir Japonais… fumé au feu de bois de Sakura !
Allez, on se retrousse les manches et on te trouve des thés encore plus originaux !
Alors cette fois, pourquoi ne pas s’éloigner un peu des thés verts du Japon… oui, je t’ai trouvé un thé noir Japonais ! Et oui, les Japonais savent aussi faire du thé noir malgré une domination écrasante du thé vert au Japon et en Occident. Alors il fallait que je glisse un thé noir du Japon !
Ça ne suffit pas ? Très bien, alors pourquoi pas un thé noir du Japon fumé… au bois de Sakura ? Je suis certain que j’ai toute ton attention désormais.
Le thé vert Matcha !
Bien sûr que je devais t’en parler ! Le célèbre thé vert en poudre Japonais Matcha, ne me dit pas que tu n’y a pas encore goûté ?
Attention ! Je te parle bien d’un vrai thé Matcha, acheté directement au Japon et surtout, depuis la légendaire capitale du thé Uji. Un vrai grade dit « de cérémonie », celui-là même que tu pourrais goûter lors d’une cérémonie du thé Japonaise.
Bon, et bien tu sais ce qu’il te reste à faire ⬇️
Si cet article t’a plu et que tu as l’intention de goûter l’un de ces 5 thés verts du Japon (voir les 5 !!), il ne te reste plus qu’à partager autour de toi pour faire découvrir le thé japonais
Et puisqu’on parle des verts du Japon et particulièrement du Matcha, que sais-tu vraiment du Matcha ?
Si tu es curieux (je suis sûr que oui), si tu veux savoir pourquoi le Matcha vient à l’origine de Chine et non du Japon, ou encore les accessoires et la préparation du Matcha,
Bref, si tu veux TOUT savoir, tu es au bon endroit.