Petite découverte du jour, il existe un thé pour lequel la torréfaction n’est pas synonyme de café… J’ai découvert le Hojicha au Japon et je vous dis tout ! Prêt à reproduire l’expérience chez vous ?

Hojicha, thé torréfié japonais

Hojicha : Un thé vert torréfié du Japon

thé grillé du japon

Des feuilles brunâtres, un arôme boisé et une saveur grillée, ce thé a été inventé à Kyoto dans les années 20 au Japon. Le thé Hojicha a la particularité d’être consommé après avoir été torréfié (grillé), et croyez-moi : ça change tout ! Une saveur unique que j’ai pu apprécier aussi bien chaud que froid. J’ai même eu l’occasion de le faire moi-même lors d’une journée découverte dans des plantations de thé près de Kyoto. 🙂

J’imagine bien que la fabrication était plutôt artisanale ce jour là mais basiquement, si vous voulez reproduire l’expérience chez vous et fabriquer du thé Hojicha pour votre consommation il est possible de le faire sans le moindre matériel ou presque. Il vous faut du thé vert japonais (ou sencha), une casserole et du temps ! Disposez simplement votre thé dans la casserole, au-dessus d’un feu, et laissez la nature faire son travail. Pensez à remuer constamment le thé pour éviter de brûler les feuilles au fond de la casserole et ne tenez pas la casserole trop près du feu.

Petite aparté afin de ne pas confondre la torréfaction classique du thé, à la vapeur ou au wok par exemple, qui consiste à retirer aux feuilles une partie de leur humidité, avec la torréfaction de l’Hojicha. Ici, il est bien question de griller les feuilles de thé !

Très consommé au Japon, l’Hojicha est à l’origine un thé préparé à partir de récoltes plus tardives souvent appelées Bancha. Le Sencha, que l’on connait comme le standard du thé vert Japonais, ne serait apparut que plus tard avec le développement des process de fabrication du thé. Le sencha est plus accessible aujourd’hui puisqu’il représente l’essentiel de la production de l’Archipel, il arrive que le thé hojicha soit préparé à partir de sencha et faute de pouvoir trouver du bancha (absolument pas nécessaire),  je vous invite à essayer avec du sencha ou… pourquoi pas n’importe quel thé ? 🙂