Thé chinois - les 4 thés légendaires | Nomad Barista
  • Livraison OFFERTE en France, Belgique, Suisse et Canada

Thé chinois : Les 4 thés légendaires

Oui ! Il existe bien des thés légendaires ! L’Histoire du thé chinois a eu le temps de façonner le mythe de 4 thés légendaires, je vous présente les Si Da Ming Cong ou 4 grands théiers !

Thé Chinois : Les Si Da Ming Cong

Tie Luo Han ou vénérable de fer

Tie Luo Han

Ce que je sais : Selon la légende, ce thé a été préparé par un arath (dans le bouddhisme, un arath est une personne qui atteint le Nirvana, l’état de sagesse et de conscience le plus élevé) dont la peau ocsille entre l’argent et le bronze, qui donne sa couleur au thé ainsi que son nom.

Bai Ji Guan ou coq blanc

bai ji guan

Ce que je sais : le nom de ce thé aurait été donné par un moine en mémoire à un courageux coq qui aurait affronté un aigle pour protéger sa progéniture. Ce moine aurait alors enterré la dépouille du coq, et du défunt coq naît l’arbuste originel !

Shui Jin Gui ou Tortue d’or

shui jin gui

Ce que je sais : rien… pour l’instant ! Un peu de mystère !

Da Hong Pao ou grande robe rouge

Da Hong Pao

Ce que je sais : Selon la légende, la mère d’un empereur de la dynastie Ming fut guérie en buvant de ce thé, suite à quoi l’empereur a fait recouvrir les arbustes de grandes robes rouges à titre honorifique.

… et un petit cinquième qui les a rejoint,

le Rou Gui

Rou Gui

Ce que je sais : … rien !

Ces thés sont appelés thés de rochers ou thés de roches, (Yan Cha) pour désigner le terroir dans lequel ils poussent, rocailleux et à flanc de falaise, dans les montagnes de Wuyi. Ces mêmes célèbres montagnes dont sont originaires de nombreux thés comme le lapsang souchong, thé fumé de Chine que vous pouvez dénicher sans trop de difficultés près de chez vous.

thé chinois

Les montagnes de Wuyi !

Note : Ce sont des thés oolong, mi vert mi noir.

Goûter à des thés légendaires ?

C’est peu probable, c’est ce qui fait le charme de thés dit de légendes… les théiers originels ne produisent plus ou presque plus, leur consommation est réservé à une élite à des prix pharaoniques. Difficile de trouver des informations, mais j’ai tout de même une solution en apprentis Indianna Jones que nous sommes : je ne vous ai pas tout dit, il est possible de goûter à ces thés mais la production est issus de clones et non des théiers millénaires.

En soi, cela reste une expérience à part entière, nul besoin de devenir empereur de Chine et avoir accès aux thés chinois parmi les plus nobles pour rencontrer les 4 (ou 5) thés légendaires de Chine ! Ces thés sont chers, voir très cher pour du thé, mais selon la quantité acheté cela reste très accessibles à la plupart d’entre nous. De quoi essayer ponctuellement des thés qui sortent de l’ordinaire, l’élite du thé chinois.

Sachez par ailleurs que ces grands crus permettent toujours d’être infusé de multiples reprises, ce qui amortie en grande partie le coût comparé à des thés ordinaires. Et si, en réalité, cela ne coûtait pas tellement plus cher de goûter à des thés légendaires ?

0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paiement sécurisé

Certificat HTTPS, Paiements par carte Stripe et Paypal.

Support français

Accessible par mail, messenger, téléphone, et pigeon voyageur 7J/7 et 24h/24.

Livraison offerte

Dès le premier euro d'achat ! Livraison en France Métropolitaine.

Garanti 14 jours

Dès réception de vos articles, sans condition, vous disposez d'un droit de retour.