• Livraison OFFERTE en France Métropolitaine, Suisse et Belgique !
stockage feuille de thé

Comment conserver le thé ?

Tu viens de te faire plaisir et d’acheter du thé en vrac ? Génial ! A présent il est important pour toi de savoir comment conserver le thé puisque tu ne vas certainement pas être en mesure de tout consommer d’un coup !

Nous allons donc voir pourquoi il est important de bien savoir conserver son thé, comment faire et enfin, combien de temps tu pourras le garder !

Pourquoi est-il nécessaire de bien conserver son thé ?

Le thé est un trésor de la nature et il est important d’en prendre grand soin. Sans cela, il risque de s’abîmer et de ne plus t’apporter autant de satisfaction.

Lorsque l’on dit qu’il s’abîme, on fait référence à l’oxydation. Le thé, comme tout être vivant, est soumis à l’air et donc à l’oxydation. Visualise une pomme que l’on coupe en deux et que l’on abandonne à son sort… On dit qu’elle s’oxyde, elle s’abîme avec l’air. Il en va de même pour le thé.

oxydation pomme

A savoir que plus un thé est fin (en particule) plus il s’abîmera rapidement. En effet, il y a une plus grande surface au contact de l’air.

Cette oxydation va entraîner bon nombre de problèmes… Ton thé risque fort de perdre de sa saveur, de ses arômes, peut-être deviendra-t-il plus amer et donc moins agréable à déguster.

Comment conserver le thé ?

Pour une conservation optimale du thé, il va falloir faire attention à 5 éléments.

L’air

Comme je le disais plus haut, le thé s’oxyde au contact de l’air. Il va donc falloir prendre soin d’enfermer ton thé à l’abri de l’air et de l’oxygène. Pour cela, je te conseille d’utiliser une boîte à thé étudiée pour éviter tout contact avec l’air, comme celle-ci.

Sans l’utilisation de ce type de boîte, ton thé pourrait rapidement devenir fade et perdre en intérêt gustatif.

La Lumière

La lumière est le deuxième élément à prendre en compte dans la conservation du thé. Un thé exposé à trop de lumière risquerait d’abîmer fortement le thé et de lui donner un goût métallique.

La chaleur

Attention également à la température de la pièce où ton thé est stocké. Trop de chaleur accentuerait l’oxydation et donc la dégradation du thé. Il est donc fortement déconseillé de l’entreposer dans ta cuisine ! Je sais bien que c’est pourtant l’un des endroit qui nous semble le plus logique pour ranger son thé… Mais c’est une bien mauvaise idée !

Il y a en effet beaucoup de chaleur dans la cuisine, avec le four ou les plaques de cuissons, mais il y a aussi les odeurs !

Les odeurs

Et oui, stocker ton thé dans ta cuisine est une mauvaise idée également parce qu’il a tendance à s’imprégner des odeurs environnantes. Il perdrait alors nombre de ses arômes !

ne pas conserver son thé dans le placard à épices
Ne pas conserver son thé en présence de toutes ces épices !

On oublie donc le placard à épices, ou l’idée de le stocker à côté du café !

L’humidité

Quand on se demande comment conserver le thé, on entend parfois le conseil suivant: conserver son thé au réfrigérateur. Problème, en plus des odeurs souvent nombreuses dans un frigo, l’humidité est omniprésente et cela est également mauvais pour une bonne conservation du thé.

L’humidité modifie, ou peut même annihiler les arômes du thé. Pire encore, ton thé pourrait moisir au contact de trop d’humidité.

Combien de temps peut-on conserver le thé ?

Le temps de conservation varie en fonction de la nature du thé. En général, il faut compter une conservation de :

  • 6 à 8 mois maximum pour les thé les plus fragiles comme les thés vert ou blanc ou encore les oolong peu oxydés
  • 12 à 18 mois maximum pour les thé noir, oolong
  • 2 ans et plus encore pour les Puerh et autres thé qui se bonifient avec le temps

Certains thé sont plus fragile que d’autre, comme je l’indiquais en début d’article, plus un thé est fin, plus il est soumis aux dégâts que peut causer l’oxydation. C’est pourquoi des boîtes à thé sont spécialement conçues pour le thé matcha. Ces petites boîtes se nomment “Natsume” et possèdent deux couvercles pour être bien certain d’évacuer le plus d’air possible. En voici un exemple, tu trouveras 5 autres modèles sur notre boutique.

Ces boîtes sont utilisables pour le thé matcha comme pour les autres types de thé !

A savoir: Il est possible de consommer son thé après la date limite de consommation indiquée sur le paquet lors de l’achat. Il ne sera pas mauvais pour ta santé mais aura probablement perdu de sa fraîcheur et de ses saveurs.

0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paiement sécurisé

Certificat HTTPS, Paiements par carte Stripe et Paypal.

Support français

Accessible par mail, messenger, téléphone, et pigeon voyageur 7J/7 et 24h/24.

Livraison offerte

Dès le premier euro d'achat ! Livraison en France Métropolitaine.

Garanti 14 jours

Dès réception de vos articles, sans condition, vous disposez d'un droit de retour.