Aujourd’hui, je te propose d’embarquer pour un périple ! Comment préparer ton café ? Voici cinq méthodes de préparation que tu ne soupçonnes peut-être pas, cinq bonnes raisons de boire du café et cinq bonnes raisons de voyager en tasse. Chacune de ces cafetières fera l’objet d’un article détaillé, il s’agit donc juste de passer un petit moment ensemble à voyager ! 🙂 Découvrons ensemble quelle cafetière choisir.

LE CAFÉ ORIENTAL dit café turc

Oui, j’ai bien dit cinq méthodes d’extractions et non cinq recettes ! Mais le café arabe a une préparation bien à lui. Pour ça, tu dois te munir d’un ibrik, et pour les vrais aventuriers : d’un hovoli.

quelle cafetière choisir
Un café préparé dans un ibrik, lui-même placé dans un Hovoli !

Le café, très finement moulu, entre directement en contact avec l’eau qui est portée à ébullition avant. Tu peux y ajouter du sucre ou non, le café turc s’accompagne bien souvent d’épices comme de la cannelle ou de la cardamome. J’ai déjà goûté le café turc, mais je ne l’ai jamais préparé, il suit évidemment un rituel bien spécifique !

Pour aller plus loin, tu peux enterrer ta petite tasse en cuivre remplie de café dans du sable pour le faire cuire… on utilise pour ça un hovoli, machine à café traditionnelle (c’est le cas de le dire). Là, tu es au top !

Cette préparation est aussi appelée café grec !

CAFETIÈRE A DÉPRESSION – Berlin

Quelle cafetière choisir ? Sans doute la cafetière la plus esthétique et une des méthodes douces les plus pures pour extraire ton café. Apprenti chimiste, écoute bien !

Quelle cafetière choisir : 5 idées pour voyager !
La Syphon de la marque Hario !

L’eau est placée dans le globe inférieur en-dessous duquel on positionne une source de chaleur. Une fois l’eau portée à ébullition, elle s’évapore… et s’échappe donc dans le globe supérieur. Une fois que l’eau a infusé le café, il suffit d’éteindre le feu pour que l’eau, ou plutôt ton café, retombe dans le globe inférieur. Magique.

La cafetière a dépression a été inventée en 1830 à Berlin mais a subi de nombreuses évolutions et brevets déposés tantôt en France, tantôt aux USA…

PHIN ou café Vietnamien

Ma cafetière préférée ! Je le concède, ce n’est pas forcément la méthode d’extraction la plus dingue pour obtenir le meilleur de ton café mais elle me convient tout à fait après une courte période d’apprentissage. Sans aucun doute parce que j’ai découvert le phin en voyage…

Quelle cafetière choisir : 5 idées pour voyager !
Le Phin posé sur une tasse ! Avec un fond de lait concentré. 🙂 Je n’aime vraiment pas sucré mon café mais quand ça fait partie du mythe, je le fais de temps en temps avec plaisir !

C’est tout bêtement une cafetière en aluminium qui se pose sur ta tasse, dans laquelle tu disposes tes 10 grammes de café. Tu places un filtre par-dessus pour éviter de verser l’eau directement sur ta mouture : tu n’as plus qu’à verser et attendre 4 minutes.

Un vrai café vietnamien se prépare le plus souvent avec un fond de lait concentré sucré dans la tasse. Le café s’écoule dessus mais ne se mélange pas, c’est à toi que revient le privilège de mélanger les deux une fois que tu as goûté au café noir !

Pour apprécier le spectacle, tu devras utiliser une tasse en verre ! Si on me demande quelle cafetière choisir, je réponds le phin sans hésiter pour sa simplicité et l’attachement émotionnel. Soyons clair, ce n’est pas l’ADN du café de spécialité. 🙂 C’est l’ADN du Barista Nomade !

Le COLD BREW – JAPON

Très en tendance ces-temps ci ! Le cold brew est, comme le café oriental, une façon de préparer le café et ne désigne pas directement la méthode d’extraction.

hario cold brew
La bouteille pour Cold Brew, toujours de chez Hario ! Oui, Hario est une marque incontournable.

Le cold brew, c’est un café infusé à froid. Infusion à froid oblige, l’extraction peut durer 10, 15, 20h voire même un peu plus ! Le café peut directement être infusé en macérant dans l’eau comme la bouteille Hario, il existe aussi une méthode d’extraction dite goutte à goutte ! Ton café infuse et s’écoule, goutte par goutte, pendant 10h… certains cafés se prêtent plus à l’infusion lente à froid que d’autres.

Il faut savoir que dans certaines régions du monde, boire son café froid est bien plus répandu que le boire chaud ! Une première expérience serait de laisser ton café refroidir quelques minutes puis de le frapper (verser ton café sur un lit de glaçons). Si ça te plait, pourquoi ne pas passer aux choses sérieuses et essayer le Cold Brew ?

Le Cold Brew nous parvient du Japon, à Kyoto au XVII siècle où a été popularisé le café « Kyoto-style », le vrai Cold Brew goutte à goutte. 😉

Quelle cafetière choisir ? La CAFETIÈRE A PISTON ou french press

Lors de mon voyage au Panama, j’ai eu l’opportunité de faire une dégustation de café au plus près des plantations. Comment procéder ? Et bien… rien de plus simple, il suffit de mettre ton café dans une tasse (une mouture grossière !), verser de l’eau dessus, laisser infuser… voilà. Le marc reposait au fond de la tasse.

Quelle cafetière choisir : 5 idées pour voyager !
L’autre marque incontournable à l’origine de la célèbre cafetière à piston : Bodum

Je connaissais l’infusion libre pour le thé, je n’y avais jamais songé pour le café. C’est pourtant évident : si tu es amené à comparer des cafés entre eux pour une dégustation, à entraîner ton palet, si tu cherches à extraire un maximum de bénéfices de ton café : l’infusion libre.

La cafetière à piston repose sur l’infusion libre. C’est un système simple comme bonjour qui te permet de séparer le marc de ton café, rien de plus. Si tu dois commencer quelque part, c’est par là !

La french press a effectivement été développée en France… mais par un Italien ! La première itération est apparue en 1929.

Quelle cafetière choisir alors ? 🙂

Références :

Ibrik

Hovoli

Cafetière à dépression « Syphon » – Hario

Phin Vietnamien

Bouteilles Cold Brew – Hariohttps://amzn.to/3zFuD2G

Cafetière à piston

Si tu hésites entre des cafetières plus traditionnelles comme la machine à capsule, la cafetière filtre ou encore la cafetière italienne, nous avons écrit un article pour t’aider à faire ton choix ! C’est par ici !

D'autres articles