Machine à expresso : tout savoir pour faire le bon choix

machine à expresso en fonctionnement

Avant toute chose, je tiens à préciser qu’ici, il ne s’agit pas de parler de machine à café nécessitant l’utilisation de capsules ou de dosettes à café. Il s’agit d’être en mesure de choisir sa machine à expresso traditionnelle qui t’invite à utiliser du café moulu ou bien à moudre ton propre café juste avant l’utilisation (encore meilleur ! 😋).

Si tu n’es pas sûr(e) du type de cafetière que tu souhaites acquérir, je t’invite à lire cet article avant d’aller plus loin.

Si c’est bien une machine expresso classique que tu recherches, je t’invite à continuer ta lecture. Tu trouveras là toutes les informations nécessaires pour faire ton choix. Déjà, nous allons rappeler les avantages que tu as à utiliser une cafetière de ce type et pourquoi tu as bien raison de le faire.

Ensuite, nous verrons les différents éléments à prendre en compte pour ne pas faire d’erreur en choisissant sa machine à expresso. Parce que oui, je suis passée par là, et je sais à quel point il peut être compliqué de choisir parmi tous les modèles du marché.

Si tu es calé(e) en machine à café, c’est parfait et tu pourras faire ton choix plutôt facilement. En revanche, si tu souhaites acquérir ta toute première machine, il te faut un peu d’aide… Et je suis là pour ça !

Je te proposerai ensuite une liste de 5 machines avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Pourquoi tu as raison de vouloir une machine à expresso

Le plaisir de faire son café

Le premier avantage que je peux évoquer dans le fait de posséder une vraie machine à expresso chez soi, c’est le plaisir de faire son café soi-même. Aujourd’hui, beaucoup de foyers possèdent une machine Nespresso qui est certes pratique, mais qui ne permet pas vraiment de s’attribuer les mérites d’un café réussi ! 😋

Si tu as une machine à expresso traditionnelle, tu pourras avoir le plaisir de réellement faire ton café. Il ne te suffira pas d’appuyer sur un bouton. Tu pourras ainsi maîtriser plusieurs éléments afin de réaliser un café qui se rapproche au plus près de tes goûts.

écoulement d'un expresso

Tu auras l’occasion de gérer la mouture de ton café, car j’imagine que tu choisiras de moudre toi-même ton café. Ensuite, tu pourras adapter la dose recommandée de café à tes propres goûts. Tu seras en charge de tasser parfaitement ton café pour que l’écoulement soit parfait…

Bref, si tu obtiens un bon café, tout le mérite te reviendra et tu pourras être fier de toi !

La possibilité de boire du café frais

Un autre avantage lorsque l’on possède une machine à expresso traditionnelle, c’est la possibilité de déguster du café frais.

Cela n’est pas vraiment possible avec une machine Nespresso par exemple, à moins d’utiliser des capsules rechargeables qui permettent de choisir son café. Mais sinon cela, le café est moulu et mis en capsule peut-être plusieurs mois ou années avant d’être utilisé. Le café perd alors de ses arômes et de sa saveur.

Il est difficile de trouver du café moulu pour une machine expresso car celui-ci doit être plus fin que la mouture du café filtre. La solution est soit de moudre son café chez soi, soit d’acheter du café dans des magasins spécialisés qui moudront le café devant toi.

Le café sera alors toujours bien frais et tu pourras profiter de toute sa richesse !

Le choix infini de cafés

Cet avantage est la suite du précédant. Comme tu l’as compris, tu vas être en mesure de choisir ton café parmi… tous les cafés qui existent ! Tu ne seras pas bridé par les types de cafés proposés en capsule ou moulu pour le filtre par exemple.

Tu seras en mesure de choisir n’importe quel café en grains. Si tu aimes le changement et, comme moi, découvrir de nouveau cafés et de nouveaux arômes, tu ne seras pas déçu(e).

filtre à café rempli de mouture

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Afin d’être en mesure de faire le bon choix, je te propose de noter (dans ta tête ou sur une feuille) les différentes réponses aux questions que nous allons aborder ensemble tout au long de cet article.

Ainsi, tu pourras faire ton choix plus facilement parmi les quelques machines que je te présenterai en bas de page.

Ton budget

Il paraît évident que le budget est une composante à part entière de la décision que tu prendras au terme de cet article.

Tout le monde n’a pas les moyens d’acheter le tout dernier modèle de la meilleure marque du marché toutes catégories confondues ! Effectivement, le prix d’une machine à expresso peut très vite grimper.

Heureusement, il existe également des modèles moins onéreux et plus accessibles. Cela permet à tout le monde de trouver son bonheur ! Tout le monde a droit à un bon café, tout de même !

Quel est ton budget maximum pour l’achat de ta machine à expresso ?

Un peu plus bas dans cet article, nous présenterons donc différentes machines et cela, pour toutes les bourses.

Tes goûts

Pour choisir ta future machine à expresso, tu dois être en mesure de savoir ce que tu seras amené(e) à faire avec. Et oui, si tu n’aimes que les expressos et que tu sais que tu ne feras jamais de boissons à base de lait, tu ne choisiras probablement pas la même machine que si tu ne jures que par les cappuccino !

Il est donc essentiel de savoir ce que tu comptes faire de ta machine et de se poser les bonnes questions :

Seras-tu amené(e) à réaliser des cappuccino ou des latte régulièrement ou bien ne réaliseras-tu que des expresso ou des americano (allongés) ?

En fonction de ta réponse, tu devras te tourner vers une machine qui possède un système de buse vapeur intéressant et pourquoi pas, qui pourras chauffer en même temps que la partie expresso.

La place dont tu disposes

Une machine à expresso peut prendre un peu de place. En fonction des modèles, il est nécessaire de faire attention afin d’être certain(e) d’avoir un espace suffisamment grand pour disposer la machine.

Il faut effectivement penser à la machine en question, mais également à un éventuel moulin qu’il peut être judicieux de placer à proximité.

De même, auras-tu de l’espace à proximité pour installer ton tapis de tassage afin de tasser le café dans ton porte filtre avant de réaliser l’extraction ?

Sais-tu déjà où tu disposeras ta machine ? Quelles sont les dimensions de cet espace ?

La fréquence d’utilisation de la machine à expresso

Les machines à café que l’on voit dans les cafés ou les restaurants sont conçues pour des débits importants. Ce n’est pas le cas de la majorité des machines à expresso que l’on peut retrouver chez les particuliers.

Cela est bien normal puisque tu ne vas sans doute pas servir des centaines de cafés par jour.

Cependant, en fonction de ta consommation de café chaque jour, certaines machines pourront être plus adaptées que les autres pour toi.

La question à laquelle tu dois à présent répondre est :

En moyenne, combien de cafés feras-tu par jour ?

La patience dont tu fais preuve

Enfin, le dernier aspect à prendre en compte dans le choix de ta cafetière sera le temps que tu es prêt(e) à attendre pour obtenir ton café.

En effet, les machines à expresso possèdent différents fonctionnements en ce qui concerne la chauffe. Certaines sont faites avec un thermobloc, d’autres avec une chaudière ou une double-chaudière et enfin certaines sont réalisées avec un échangeur de chaleur.

Ces quatre solutions ont leurs avantages et leur inconvénients.

Le thermobloc chauffe rapidement ce qui te permet d’allumer ta machine et de faire ton café très rapidement.

En revanche, les chaudières sont plus lentes et nécessitent de patienter quelques minutes avant de faire son expresso. Mais après cela, elle réguleront la température à merveille, ce qui permettra d’avoir une extraction du café toujours impeccable.

Enfin, l’échangeur de chaleur est probablement la meilleure solution du marché pour avoir un café rapidement (et de la vapeur rapidement aussi, pour le lait), mais le prix est vite plus cher aussi !

Es-tu prêt(e) à attendre quelques minutes après allumage de la machine, pour faire ton café ?

Comparatif de machines à expresso

A travers ce comparatif, je vais te présenter plusieurs machines à café de la plus abordable à la plus onéreuse.

A chaque fois, tu pourras voir les avantages et inconvénients à choisir cette machine à expresso plutôt qu’une autre. J’espère sincèrement que tu trouveras ton bonheur !

Delonghi EC685.M Dedica Style

La première machine à expresso que je souhaite te présenter est la Delonghi que tu peux voir ci-dessous.

Il s’agit en fait d’une machine d’entrée de gamme qui permet tout de même de se faire vraiment plaisir et de déguster d’excellents cafés.

Munie d’un système thermobloc, elle chauffera rapidement et ne nécessitera donc pas de patienter avant de boire son café du matin.

Elle est vraiment très simple et agréable d’utilisation. Grâce à ses deux filtres, il est possible de réaliser un ou deux expresso en même temps.

De même, tu as la possibilité d’utiliser des dosettes ESE si tu préfères.

Aussi, la buse vapeur sera idéale pour réaliser tes premiers cappuccino et autres latte.

Cette machine est particulièrement compacte et ne nécessite pas d’avoir un emplacement important mis à disposition. Elle est également relativement légère par rapport à d’autres machines.

machine à expresso delonghi

Il s’agit là d’une machine à expresso proposant un excellent rapport qualité/prix. Elle est parfaite pour une première acquisition et te permettra d’adopter les bons gestes pour réussir tes cafés à la perfection.

Et en plus, elle existe aussi en rouge !

machine à café delonghi rouge
AvantagesInconvénients
– Simple d’utilisation
– Prix d’achat
– Temps de chauffe rapide
– Ne prend pas beaucoup de place
– Peut parfois chauffer trop fort ce qui peut jouer sur la bonne extraction
– La chaleur ne sera pas toujours stable entre plusieurs cafés réalisés à la suite.
– Buse vapeur pas idéale à utiliser

La machine à expresso Breville Barista Mini

Tout comme la machine ci-dessus, la Breville Barista Mini est idéale pour une première acquisition.

Très simple d’utilisation, il suffit simplement de tourner la molette pour choisir le mode : une ou deux tasse(s), ou vapeur.

Composée d’un système thermobloc, elle aussi chauffera vite. Cela vous permettra d’utiliser la buse facilement afin de faire des boissons à base de mousse de lait.

La buse est d’ailleurs plus agréable à utiliser que celle de la Delonghi.

machine expresso Breville

Deux versions de cette machine existent :

  • La machine simple
  • La machine avec moulin intégré
AvantagesInconvénients
– Facilité d’utilisation
– Prix d’achat
– Avec ou sans moulin
– Buse agréable à utiliser
– Temps de chauffe rapide
– Peut parfois chauffer trop fort
– La température ne sera pas toujours stable si l’on réalise plusieurs cafés à la suite

Lelit PL41LEM Anna

Cette machine se rapproche davantage des machines professionnelles, notamment grâce à sa chaudière en laiton qui permet de diffuser une chaleur homogène et idéale pour avoir plus de chances de réussir son expresso à coup sûr.

C’est un excellent compromis entre les entrées de gamme et les machines que je présente juste en dessous qui nécessitent un budget plus important.

Avec cette machine semi-professionnelle, tu auras l’occasion de te faire pleinement plaisir et de déguster de très bons cafés après quelques essais !

Machine à expresso lelit
AvantagesInconvénients
– Machine semi-professionnelle
– Idéale pour faire de très bons expresso ou boissons lactées
– Température stable grâce à la chaudière
– Temps de chauffe entre 5 et 8 minutes
– Temps de prise en main pour faire des cafés réussis

Lelit PL042TEMD Anita

Ici, nous avons une machine tout en un et de très bonne qualité. Elle te permettra d’obtenir d’excellents expresso et de t’amuser un peu plus sur les réglages.

Cette machine n’est pas forcément conseillée pour une première acquisition, sauf si tu es prêt(e) à réellement t’investir et à en comprendre pleinement le fonctionnement.

Ainsi, la Lelit PL042TEMD Anita te permet de moudre ton café grâce à son moulin intégré. Il te sera bien-sûr possible de choisir du café déjà moulu, mais sache que tu risques de perdre en qualité d’extraction.

De plus, tu peux faire tes expresso ou tes boissons lactées avec une très grande précision et donc, un rendu en tasse digne des plus grands coffee shops !

La Lelit possède une chaudière en laiton qui permet une température stable pour réaliser des extractions toujours parfaites.

machine à expresso lelit

Nous avons donc là une machine à expresso tout en un. Son prix est un peu plus élevé que d’autres machines, mais tu n’auras pas à allouer de budget à un moulin puisque celui-ci est bien intégré.

AvantagesInconvénients
– Moulin intégré
– Qualité professionnelle
– Température stable même en réalisant plusieurs cafés à la suite
– Temps de chauffe entre 5 et 8 minutes
– Prend de la place
– Prix (mais matériaux de qualité et moulin intégré)

Lelit Mara

Cette machine n’est à envisagée que pour les très grands amateurs de café. Si tu aimes avoir la possibilité de faire attention à chaque détail et que tu sais à quel point tous ces détails comptent dans l’obtention d’un expresso exceptionnel, c’est peut-être bien cette machine à café qu’il te faut !

C’est une machine professionnelle qui te permettra d’explorer toute la richesse des différents blends que tu auras l’occasion de tester.

Les avantagesLes inconvénients
– Grande liberté et possibilité de réglages sur-mesure
– Qualité professionnelle
– Prise en main complexe pour les non initiés
– Prix

Nouveau ? 🐣 Bienvenue !

Tout savoir sur le café

en seulement 5 jours,

ça te dit ?

Tu vas recevoir 5 emails en 5 jours pour te faire voyager... au pays du café !