La cafetière Chemex est l’une de mes cafetières préférées. Je la trouve particulièrement élégante et très agréable à utiliser. Il n’y a rien de compliqué : c’est une cafetière tout-en-un dans laquelle il suffit de déposer un filtre spécial, le café moulu et enfin l’eau… à condition d’avoir le bon dosage Chemex ! Je vous présente ici tout ce que vous devez savoir pour utiliser cette cafetière filtre manuelle.
Débutons donc cet article avec ce qui peut vous intéresser dès à présent si vous êtes en possession de notre jolie petite cafetière, à savoir la réalisation d’un café avec la Chemex. Je vous partage ensuite mes conseils quant aux cafés à utiliser pour ce mode d’extraction.
Vous n’avez pas encore de Chemex ? Il faut remédier à cela tout de suite 😲
(Il vous faudra aussi les filtres Chemex 🧐)
Ma vidéo de préparation Chemex
Je vous explique les étapes à suivre un peu plus loin, mais si vous préférez visionner la préparation d’un café avec la Chemex, je vous propose de regarder ma vidéo dédiée.
Je vous explique comment je procède et vous avez les images en même temps, qui peuvent faciliter la compréhension de mes explications !
Le dosage Chemex
Le ratio café / eau est le même que pour la réalisation d’un café filtre avec une V60 de chez Hario. D’ailleurs, si vous connaissez également cette cafetière, vous constaterez de nombreux autres points communs.
Si vous souhaitez réaliser 500 ml de café, il vous faudra 30 g de café moulu. En conservant ce ratio, vous pouvez adapter les quantités en fonction de la quantité de café que vous souhaitez préparer :
- 15 g de café pour 250 ml d’eau
- 30 g de café pour 500 ml d’eau
- 45 g de café pour 750 ml d’eau
- 60 g de café pour 1L d’eau
L’importance de la mouture
Comme pour toutes les extractions de café, la taille de la mouture est un facteur important dans la réussite d’une belle extraction. Il ne faut donc pas se tromper ! Voici la photo de la mouture que j’ai utilisé pour faire mon dernier café à la Chemex.
Bien sûr, il est possible que vous ne parveniez pas à obtenir pile poil la bonne mouture du premier coup. Rassurez-vous, la précision requise ici est tout de même moins stricte que pour la réalisation d’un espresso.
Lors de vos tests, vérifiez simplement que le temps d’extraction soit à peu près bien respecté. A la dégustation, vous sentirez si votre café est trop léger, fade (reflet d’une infusion trop rapide) ou au contraire, s’il présente de l’amertume (causée généralement par une infusion trop longue).
Ustensiles nécessaires à la préparation d’une Chemex
En plus d’un bon dosage Chemex, de la bonne quantité d’eau et de café, voici la liste des éléments dont vous aurez besoin pour faire une belle extraction avec votre cafetière filtre. Bien sûr, si vous ne possédez pas tout ce qui suit, ce n’est pas grave ! Vous pourrez tout de même préparer votre café, mais vous n’atteindrez pas forcément les standards de qualité pratiqués dans un coffee shop !
(Bon, si vous n’avez pas de balance, ni même une simple cuillère pour mesurer approximativement la quantité de café, ça peut effectivement être problématique)
- 1 cafetière Chemex
- 1 filtre spécial Chemex
- 1 balance
- 1 bouilloire et 1 verseuse (une bouilloire col de cygne est l’idéal)
- 1 moulin à café (si vous utilisez du café en grains)
- 1 thermomètre (si vous souhaitez être très précis)
- 1 chronomètre (pour vous assurer de respecter le timing idéal)
- 1 ou 2 tasse(s) si vous souhaitez profiter du café que vous venez de préparer 😋
Étapes de préparation d’un café filtre Chemex
Vous avez tous les éléments cités ci-dessus devant vous ? On va pouvoir commencer à faire notre café.
On part donc sur 500 ml de café :
- Faire chauffer 600 à 700 ml d’eau (température idéale : 94°) et moudre les 30 g de café.
- Disposer le filtre Chemex dans la cafetière. Attention : faire en sorte qu’il y ait 3 épaisseurs de papier du côté du bec verseur.
- Le rincer à l’aide de l’eau chaude. Vider ensuite la cafetière pour ne pas obtenir un café dilué.
Cette étape permet d’éviter de retrouver un goût de papier dans votre boisson.
- Déposer la mouture de café dans le filtre et y verser 50 ml d’eau. Bien recouvrir toute la mouture.
Patienter 30 à 45 secondes.
Ici, on laisse le café dégazer pour réaliser une infusion optimale. Cette phase s’appelle le blooming.
- Après 45 secondes, verser 200 ml supplémentaires et patienter 1 à 2 minutes.
- Verser finalement les 250 ml restants et patienter jusqu’à la fin de l’écoulement.
L’extraction totale doit durer entre 4 et 5 minutes.
- Retirer le filtre contenant la mouture.
- Penser à bien mélanger le café dans la cafetière avant de se servir.
Quel café utiliser ?
Si vous me connaissez, vous savez que je vous invite vivement à utiliser du café en grains et à le moudre juste avant de vous en servir. Cela vous permet de conserver le meilleur du café, puisqu’il ne perdra pas ses arômes aussi vite qu’un café déjà moulu.
Ensuite, y-a-t’il un type de café qui est particulièrement adapté à l’extraction Chemex ? On considère que cette cafetière est davantage adaptée à l’extraction de cafés aux torréfactions légères à moyennes.
Les cafés qui ont subi une torréfaction plus poussée ne seront pas forcément mis en valeur avec cette méthode.
Ensuite, pour ce qui est des notes aromatiques, tout est une question de goûts. Si vous ne connaissez pas encore très bien ce que vous appréciez dans un café, il vous suffit d’acheter plusieurs cafés (différentes variétés, origines variées…) et de faire quelques essais afin de voir ce qui vous plaît et ce qui vous plaît moins.