Café Soluble, c'est quoi ? Différences avec le café Grain, Moulu, Origines
  • Livraison OFFERTE en France, Belgique, Suisse et Canada
Café Soluble

Le café soluble, c’est quoi ?

20% du café consommé dans le monde, le café soluble n’est définitivement plus un outsider sur le marché mondial du café !

A tel point qu’il vaut bien qu’on y regarde de plus près pour bien comprendre ce que l’on consomme.

Est-ce différent du café en grain ou moulu ? Est-ce mauvais pour notre santé ? 🙂

Tasse de café chaud

Différence entre le café en grain, le café moulu et le café soluble

Le café soluble est un café qui, une fois avoir été moulu, passe par divers étapes de fabrication supplémentaires décrites plus bas dans cette page afin d’en extraire une liqueur de café et de la déshydrater complètement.

Celle-ci aura alors la particularité de devenir un café dit soluble ou encore instantanée car il te suffit d’en verser dans de l’eau chaude pour te servir un café (tous les composants vont se dissoudre dans l’eau),

à ne pas confondre avec du café moulu !

Le café moulu doit subir une extraction (cafetière filtre, espresso, etc.) pour en extraire du café séparé du marc du café,

tandis que le café instantané a déjà été “extrait” pour obtenir une poudre déshydratée de liqueur de café a boire directement.

café lyophilisé
Café soluble à gauche, café moulu au milieu et café en grain à droite !

Le café instantané (ou café soluble) a l’avantage d’être très rapide et très facile à préparer, il n’y a d’ailleurs pour ainsi dire pas de préparation. ^^

Mais le café instantané n’a pas vraiment bonne presse parmi les amateurs de bons café (ces amateurs sont reconnaissables par ce genre de signes distinctifs ! 😉)

D’où vient le café soluble ?

Les origines du café soluble sont désormais attestées, cette préparation insolite de café était à l’origine destinée à l’armée française (oui oui, française).

Un certain Alphonse Allais en dépose le brevet en 1881,

année où il développe cette préparation après son passage à l’armée où les soldats se plaignaient de la qualité médiocre du café dont ils disposaient,

afin d’en améliorer sa conservation (le café soluble se conserve longtemps) mais aussi son goût.

L’histoire a ensuite façonné le café soluble pendant plusieurs décennies avant sa toute première exploitation commerciale en 1938 par… Nestlé et sa marque Nescafé ! 🙂

Nescafé est encore aujourd’hui le leader du café soluble, et il ne l’a pas volé.

Le café soluble est-il bon pour notre santé ?

Le café instantané a en effet de quoi être jaloux. D’un point de vue nutritionnel, il sera difficile de prendre son parti car le café soluble répond à son marché :

  • ce ne sont que rarement de vrais amateurs de café qui en consomment et donc, à une échelle industrielle, il est bien peu probable que le café soluble bénéficie d’un café d’exception avant d’être transformé.

Le café n’est bon pour ta santé que si tu consommes un café de qualité (voir les bienfaits du café), en plus de cela le café soluble subit justement davantage de transformations avant de finir dans ta tasse.

café instantané
  • J’ai pu lire ça et là que cette transformation avait pour conséquence davantage de composés issus de la réaction de Maillard dans le café.

Responsable de la torréfaction du café, cette réaction chimique est aussi à l’oeuvre dans des grillades d’été par exemple, cette partie cramée de la viande que certains adorent mais que notre corps déteste en réalité !

  • Petite aparté sur la caféine, le café soluble contient légèrement moins de caféine qu’une tasse de café filtre à volume équivalent.

Le café soluble n’est pas encore une alternative saine à d’autres formes de préparations du café et, de mon point de vue tout du moins, il n’a pour seul avantage que sa rapidité de préparation et sa simplicité pour ceux qui sont prêt à en sacrifier le goût.

Le café étant un marché dynamique et en constante évolution, il ne faut pas trop détourner le regard et baisser sa garde,

les industriels sont particulièrement efficaces pour trouver de nouvelles solutions, nous faire découvrir de nouveaux cafés, de nouveaux process de fabrication…

je fus moi-même surpris il y a quelques mois de boire un café soluble que je ne trouvais pas si mauvais, faute de mieux. 😉

Regarde par exemple la marque de café Sudden Coffee qui, un peu à la manière d’une start-up, tente de disrupter nos apprioris et marier café de qualité et café soluble

Le résultat ? On passe d’un café à 10 cent la tasse à 1,50$ la tasse… oui, toujours pour un café soluble ! Ce n’est définitivement pas un café soluble ordinaire.

Ça te dit d’essayer ? 🙂

Café soluble sudden coffee

Comment choisir son café instantané ?

On distingue traditionnellement deux méthodes de déshydratation et le choix à un réel impact sur le résultat en tasse. Le séchage par atomisation/pulvérisation ou le séchage par lyophilisation.

  • Le café atomisé est un café pulvérisé par un jet d’air chaud sous pression, légèrement humidifié par la suite puis subissant un deuxième séchage moins puissant.

Meilleur marché, cette technique donne un aspect particulier au café qui, lors des dernières étapes, va s’agglomérer en petits tas, apparence typique grossière d’un café instantané.

café soluble nescafé
  • Le café lyophilisé, lui, n’est pas un café aggloméré. Il s’agit d’une méthode de séchage à froid où le café est congelé, brisé en fines particules puis grâce à un procédé chimique permettant de faire passer l’eau de l’état solide à gazeux directement (procédé appelé “sublimation”) on obtient notre poudre de liqueur de café beaucoup plus régulière et fine.

Le café n’ayant pas été exposé à des températures élevées, il conserve mieux ses qualités nutritionnelles et gustatives.

Petite note à ce sujet, j’ai bien souvent vu des cafés dits lyophilisés revêtant la même apparence qu’un café aggloméré.

Le plus simple pour être sûr de ce que tu achètes c’est bien de lire l’étiquette d’emballage car, si c’est un café lyophilisé, sois certain que c’est écrit quelque part : ça constitue un argument commercial ! 🙂

Le café atomisé/pulvérisé est le café soluble le plus répandu et le plus vendu encore aujourd’hui mais le café lyophilisé gagne du terrain.

A toi de choisir désormais si tu apprécies le café instantané, il t’est possible de choisir entre un café soluble plus économique, le café atomisé, ou bien le café lyophilisé si tu privilégies tout de même la qualité. 🙂

Le café t’intéresse ? Allons plus loin ensemble, choisis ta destination !

Ou bien alors… curieux de découvrir une façon originale (et facile) de boire ton café ?

4.7/5 (3 Reviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paiement sécurisé

Certificat HTTPS, Paiements par carte Stripe et Paypal.

Support français

Accessible par mail, messenger, téléphone, et pigeon voyageur 7J/7 et 24h/24.

Livraison offerte

Dès le premier euro d'achat ! Livraison en France Métropolitaine.

Garanti 14 jours

Dès réception de vos articles, sans condition, vous disposez d'un droit de retour.

Nouveau ? 🐣 Bienvenue !

Tout savoir sur le café

en seulement 5 jours,

ça te dit ?

Tu vas recevoir 5 emails en 5 jours pour te faire voyager... au pays du café !