Bravo ! Si vous vous posez cette question, c’est que vous êtes bien parti(e) pour devenir un vrai amateur de café ! Ou peut-être l’êtes-vous déjà ! En tout cas, vous êtes au bon endroit pour avoir toutes les réponses à vos questions concernant les différences entre le café en grain et le café moulu, et les avantages et inconvénients de chacun !
Voyons ensemble les différents aspects qui différencient ces deux manières de consommer du café.
Mais avant, si cela vous dit, vous pouvez visionner la vidéo que j’ai réalisée sur le café en grains !
Degré de Simplicité et Rapidité d’utilisation
L’un des avantages du café moulu est bien entendu sa simplicité d’utilisation. Il ne nécessite pas d’accessoire ou de savoir-faire particulier. Il suffit en effet d’ouvrir son sachet de café moulu et de s’en servir directement.
Ce qui diffère du café en grain qui lui, ne peut être utilisé en l’état. Il faut en effet le moudre avant de l’utiliser.
Pour cela, vous pouvez utiliser un moulin à café électrique qui vous permettra de réaliser la taille de mouture que vous souhaitez, en fonction de votre cafetière (filtre, expresso, french press…).
Vous pourrez également utiliser un moulin manuel, comme nos grands-parents le faisaient, pour obtenir une mouture relativement grossière et adaptée par exemple à une extraction à la french press (cafetière à piston).
Il est donc plus simple et plus rapide d’utiliser un café acheté moulu. Pour autant, nous allons voir que le café moulu a de nombreux inconvénients.
Reconnaître un café de qualité
Lorsque l’on ouvre un sachet rempli de grains de café, généralement on est envahi par l’odeur agréable et enivrante du café frais. Cette odeur peut être plus ou moins prononcée et plus ou moins riche. Elle permet déjà d’avoir un premier aperçu de la qualité du café acheté.
On peut également juger de la qualité de ce café grâce à la forme, la couleur et l’homogénéité des grains. Si trop de grains sont abîmés, en morceaux au lieu d’être entier, on peut considérer le café comme n’étant pas d’excellente qualité.
De même, on sera capable de savoir en un coup d’œil si les grains de café ont été récoltés avec soin grâce à l’homogénéité, ou non, de l’ensemble des grains. Si l’ensemble semble homogène, cela signifie que la récolte s’est faite en « picking », à la main en sélectionnant uniquement les cerises de café suffisamment mûres. Des grains de café non homogènes signifient que la récolte s’est faite rapidement (pour des questions d’économies) sans porter attention à la qualité de chaque cerise.
Enfin, on pourra juger de la torréfaction grâce à la couleur des grains. Chaque café nécessite un degré et un temps de torréfaction différents. Certains ont besoin d’être plus torréfiés que d’autres pour montrer toutes leurs richesses mais souvent, plus le café est foncé (donc torréfié longtemps), plus il sera amer et fort.
La couleur, couplée à l’odeur et à la qualité exprimée des grains, permet de savoir rapidement si le café que vous avez entre les mains est de qualité et s’il a des chances de vous plaire.
Café moulu ou en grain, utilisable pour quelles extractions ?
Encore un inconvénient pour le café moulu : on ne peut pas l’utiliser pour toutes les extractions que l’on souhaite.
Et oui, si chez vous vous avez une machine à espresso ainsi qu’une cafetière à piston, vous ne pourrez pas acheter un paquet de café moulu et l’utiliser pour ces deux extractions. En effet, la première demande une mouture très fine et la seconde, une mouture bien plus grossière.
Si vous souhaitez utiliser vos deux cafetières, il faudra donc acheter deux paquets de café moulu différents. Problème, vous allez donc devoir ouvrir deux paquets de café moulu en même temps alors qu’il est conseillé de consommer très vite un café moulu dont le paquet est ouvert ! (On voit cela juste après).
L’avantage du café en grain, c’est que c’est vous qui choisirez quand vous le moudrez et surtout comment ! Vous pourrez utiliser le même café et le moudre finement ou grossièrement selon vos envies du moment !
La conservation du café moulu ou en grain
Parlons un peu de la conservation du café. Comme suggéré dans la partie précédente, il est fortement conseillé de consommer son café moulu rapidement une fois le paquet ouvert. Pour un café en grain également, mais celui-ci s’oxydera bien moins vite qu’un café moulu.
Il est conseillé de consommer un café en grain dans les 5 semaines suivant sa torréfaction, et de le conserver dans un endroit sec et frais. Après 5 semaines, il commencera à perdre de sa saveur. Pour le café moulu, c’est encore pire ! C’est pourquoi, les vrais amateurs de café et les baristas n’en utilisent jamais et utilisent toujours une mouture qu’ils viennent tout juste de réaliser.
Le café en grain garde ses arômes et ses saveurs plus longtemps. Un café, une fois moulu, perd très vite ses qualités gustatives. La dégradation du café moulu est légèrement ralentie par les paquet sous vide, mais cela ne vaudra jamais le café en grain.
Dans tous les cas, je vous conseille fortement d’utiliser la boîte ci-dessous qui permettra une conservation du café dans les meilleures conditions possibles.
Elle permettra d’aspirer l’air afin de prolonger la conservation du café au maximum, sans que celui-ci ne perde trop en qualité.
Le Prix
Pour ce qui est du prix, il n’y a pas de grande différence entre le café en grain ou moulu. Cela dépend des marques que vous achetez et des enseignes où vous vous fournissez.
Ce qui est sûr, c’est qu’ils sont tous deux beaucoup moins cher que du café en capsule !
Voilà ! Vous savez tout à présent ! Je vous laisse donc faire votre choix entre consommer du café moulu ou du café en grains ! Mais je pense que vous avez compris… Si vous souhaitez un café de qualité, ayant conservé tous ses arômes et toutes ses saveurs, votre choix devrait se porter sur des cafés en grains ! Finalement, c’est comme pour la cuisine ! C’est toujours meilleur lorsque l’on part de produits bruts et que l’on fait soi-même ! 😋