Café Moulu ou En Grain ? Les 5 Différences Majeures !
  • Livraison OFFERTE en France, Belgique, Suisse et Canada
café moulu ou en grain

Café moulu ou en grain ?

Bravo ! Si tu te poses cette question, c’est que tu es bien parti(e) pour devenir un vrai amateur de café ! Ou peut-être l’es-tu déjà ! En tout cas, tu es au bon endroit pour avoir toutes les réponses à tes questions concernant les différences entre le café en grain et le café moulu, et les avantages et inconvénients de chacun !

Voyons ensemble les différents aspects qui différencient ces deux manières de consommer du café.

Degré de Simplicité et Rapidité d’utilisation

L’un des avantages du café moulu est bien entendu sa simplicité d’utilisation. Il ne nécessite pas d’accessoire ou de savoir-faire particulier. Il suffit en effet d’ouvrir son sachet de café moulu et de s’en servir directement.

Ce qui diffère du café en grain qui lui, ne peut être utilisé en l’état. Il faut en effet le moudre avant de l’utiliser.

Pour cela, tu peux utiliser un moulin à café électrique qui te permettra de réaliser la taille de mouture que tu souhaites, en fonction de ta cafetière (filtre, expresso, french press…).

café moulu ou en grain
Café moulu avec un moulin à café manuel

Tu pourras également utiliser un moulin manuel, comme nos grands-parents le faisaient, pour obtenir une mouture relativement grossière et adaptée par exemple à une extraction à la french press (cafetière à piston).

Il est donc plus simple et plus rapide d’utiliser un café acheté moulu. Pour autant, nous allons voir que le café moulu a de nombreux inconvénients.

Reconnaître un café de qualité

Lorsque l’on ouvre un sachet rempli de grains de café, généralement on est envahi par l’odeur agréable et enivrante du café frais. Cette odeur peut être plus ou moins prononcée et plus ou moins riche. Elle permet déjà d’avoir un premier aperçu de la qualité du café acheté.

On peut également juger de la qualité de ce café grâce à la forme, la couleur et l’homogénéité des grains. Si trop de grains sont abîmés, en morceaux au lieu d’être entier, on peut considérer la café comme n’étant pas d’excellente qualité.

grains de café
Grains de café

De même, on sera capable de savoir en un coup d’œil si les grains de café ont été récoltés avec soin grâce à l’homogénéité, ou non, de l’ensemble des grains. Si l’ensemble semble homogène, cela signifie que la récolte s’est faite en “picking”, à la main en sélectionnant uniquement les cerises de café suffisamment mûres. Des grains de café non homogènes signifient que la récolte s’est faite rapidement (pour des questions d’économies) sans porter attention à la qualité de chaque cerise.

Enfin, on pourra juger de la torréfaction grâce à la couleur des grains. Chaque café nécessite un degré et un temps de torréfaction différents. Certains ont besoin d’être plus torréfier que d’autres pour montrer toutes leurs richesses mais souvent, plus le café est foncé (donc torréfié longtemps), plus il sera amer et fort.

torréfaction des grains de café
Torréfaction des grains de café

La couleur, couplée à l’odeur et à la qualité exprimée des grains, permet de savoir rapidement si le café que tu as entre les mains est de qualité et s’il a des chance de te plaire.

Café moulu ou en grain, utilisable pour quelles extractions ?

Encore un inconvénient pour le café moulu: on ne peut pas l’utiliser pour toutes les extractions que l’on souhaite.

Et oui, si chez toi tu as une machine à espresso ainsi qu’une cafetière à piston, tu ne pourras pas acheter un paquet de café moulu et l’utiliser pour ces deux extraction. En effet, la première demande une mouture très fine et la seconde, une mouture bien plus grossière.

Si tu souhaites utiliser tes deux cafetières, il faudra donc acheter deux paquets de café moulu différents. Problème, tu vas donc devoir ouvrir deux paquets de café moulu en même temps alors qu’il est conseillé de consommer très vite un café moulu dont le paquet est ouvert ! (On voit cela juste après).

Taille de la mouture à utiliser en fonction de l'extraction.
Taille de la mouture à utiliser en fonction de l’extraction.

L’avantage du café en grain, c’est que c’est toi qui choisira quand tu le moudras et surtout comment ! Tu pourras utiliser le même café et le moudre finement ou grossièrement selon ton envie du moment !

La conservation du café moulu ou en grain

Parlons un peu de la conservation du café. Comme suggéré dans la partie précédente, il est fortement conseillé de consommer son café moulu rapidement une fois le paquet ouvert. Pour un café en grain également, mais celui-ci s’oxydera bien moins vite qu’un café moulu.

Il est conseillé de consommer un café en grain dans les 5 semaines suivant sa torréfaction, et de le conserver dans un endroit sec et frais. Après 5 semaines, il commencera à perdre de sa saveur. Pour le café moulu, c’est encore pire ! C’est pourquoi, les vrais amateurs de café et les baristas n’en utilisent jamais et utilisent toujours une mouture qu’il viennent tout juste de réaliser.

Le café en grain garde ses arômes et ses saveurs plus longtemps. Un café, une fois moulu, perd très vite ses qualités gustatives. La dégradation du café moulu est légèrement ralentie par les paquet sous vide, mais cela ne vaudra jamais le café en grain.

Le Prix

Pour ce qui est du prix, il n’y a pas de grande différence entre le café en grain ou moulu. Cela dépend des marques que tu achètes et des enseignes où tu te fournis.

Ce qui est sûr, c’est qu’il sont tout deux beaucoup moins cher que du café en capsule !

Voilà ! Tu sais tout à présent ! Je te laisse donc faire ton choix entre consommer du café moulu ou du café en grain ! Mais je pense que tu as compris… Si tu souhaites un café de qualité, ayant conservé tous ses arômes et toutes ses saveurs, ton choix devrait se porter sur des cafés en grains ! Finalement, c’est comme pour la cuisine ! C’est toujours meilleur lorsque l’on part de produits bruts et que l’on fait soi-même ! 😉

0/5 (0 Reviews)

2 réflexions sur “Café moulu ou en grain ?”

  1. Bonjour
    J’ai bien reçu les capsules et je vous en remercie.Celles ci fonctionnent très bien .
    J’utilise du café moulu et je voudrais savoir quelle genre de mouture dois je utiliser pour avoir un gout plus fort(une mouture plus fine ou plus grossière)
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    1. Bonjour !

      Merci pour votre retour concernant nos capsules rechargeables.

      Pour répondre à votre question, vous pouvez essayer du café moulu plus finement. En effet, la mouture très fine étant plus compacte, l’eau passera moins vite à travers et s’imprégnera davantage des saveurs de votre café. Attention cependant à ne pas avoir une mouture trop fine au risque de bloquer le passage de l’eau.

      Vous pouvez également mettre un peu plus de café dans la capsule ou encore tester d’autres cafés, comme des mélanges d’arabica/robusta qui seront plus forts, peut-être davantage à votre goût !

      En espérant avoir répondu à votre question,

      Belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paiement sécurisé

Certificat HTTPS, Paiements par carte Stripe et Paypal.

Support français

Accessible par mail, messenger, téléphone, et pigeon voyageur 7J/7 et 24h/24.

Livraison offerte

Dès le premier euro d'achat ! Livraison en France Métropolitaine.

Garanti 14 jours

Dès réception de vos articles, sans condition, vous disposez d'un droit de retour.

Nouveau ? 🐣 Bienvenue !

Tout savoir sur le café

en seulement 5 jours,

ça te dit ?

Tu vas recevoir 5 emails en 5 jours pour te faire voyager... au pays du café !