Bienvenue dans le monde merveilleux des amateurs de café ! Et oui, si vous réfléchissez à acheter une machine à café grains, c’est bel et bien que vous êtes sur la bonne voie pour déguster les meilleurs cafés possibles !
Vous oublierez très vite les machines à capsules et découvrirez la richesse aromatique d’un café fraîchement moulu ! Vos papilles vous remercieront, croyez-moi 😉
En tant que grande passionnée de café, j’ai une mission : vous aider à boire du bon café ! Et pour cela, un point est essentiel… Le choix de votre machine à expresso broyeur.
Je vais donc vous présenter un comparatif des 5 machines à café à grains les plus intéressantes du marché en 2022. Mais comme il est important pour vous de choisir la machine à grains qui sera particulièrement adaptée à vos besoins, je vous ai préparé la liste des critères qu’il vous faut prendre en compte pour être certain(e) de faire le bon choix.
Pour finir, si vous n’êtes pas encore sûr(e) de vous quant au fait de vous tourner ou non vers ce type de machine à expresso, je vous partage en fin d’article toutes les raisons qui (de mon point de vue) devraient vous inciter à faire ce choix. Et bien sûr, je vous partage également les inconvénients, sinon ce ne serait pas très objectif !
Comparatif de machines à café grains : les 5 incontournables
DeLonghi Magnifica S
Cette machine à café grains est sans aucun doute LA machine incontournable de ce comparatif. Il s’agit en effet de l’une des plus vendues et des plus fiables qui existent aujourd’hui sur le marché.
Points forts
Points faibles
Comme vous pouvez le constater, les listes des points forts et des points faibles pour cette machine à expresso broyeur sont incomparables 😅
Malgré son « petit » prix (en comparaison des prix observés du marché), cette expresso broyeur propose des prestations complètes et parfois même comparables à des prestations de machines à café haut de gamme !
Il s’agit là d’une valeur sûre qui ne vous décevra pas, une fois que vous l’aurez prise en main et que vous aurez effectué les bons réglages.
Vous avez la possibilité de choisir l’intensité de votre café à l’aide de la molette de réglage au centre de la machine. Concernant la quantité d’eau utilisée, vous avez le choix entre l’équivalent d’une ou deux tasses, ce qui est moins précis que les possibilités proposées par la machine espresso suivantes.
Cette Delonghi est le premier choix pour un budget limité, c’est ce modèle que je prendrai si j’avais à choisir aujourd’hui.
Krups ESSENTIAL
Cette machine à café à grains est également l’une des plus vendues sur le marché français et pour cause, elle est made in France. Cela fait déjà un bon argument de vente si vous souhaitez participer à l’économie et à l’industrie française .
Bien sûr, le made in France ne fait pas tout. Cette machine à expresso vaut-elle le détour ? Avec ses 15 bars de pression et sa puissance de 1450Watts, elle présente des arguments bien similaires à la machine Delonghi.
Il est possible de régler la quantité d’eau désirée en tasse grâce à la molette centrale et de choisir l’intensité du café (plutôt doux ou corsé).
Points forts
Points faibles
Cette machine Krups est ma deuxième recommandation, car elle est proposée à un excellent prix également. Elle n’est pas parfaite, mais fera tout à fait le travail pour déguster de bons cafés.
Le bémol majeur que je vois avec cette cafetière, c’est le fait que l’on ne puisse pas vraiment jouer sur la taille de la mouture avec uniquement 3 possibilités. Si on compare à la cafetière Delonghi juste au dessus, c’est très peu.
Philips Latte Go – Serie 3200 – P3246/70
La machine à expresso Philips que je vous présente ici est un excellent entre deux. Elle se positionne entre les appareils entrée de gamme et les produits plus haut de gamme. Avec cette cafetière, il y a plus de possibilités et de fonctionnalités pour un prix qui ne s’approche pas encore des 1000eur.
L’affichage sur écran tactile est très agréable à prendre en main et l’une des qualités que l’on peut mettre en avant est bien entendu le mousseur à lait intégré, qui présente un bac : une fois moussé, le lait vient directement se mélanger à l’expresso.
Points forts
Points faibles
Un autre avantage non négligeable : les meules du moulin sont en céramique. Pourquoi est-ce un bon point ? Parce que cela fera moins de bruit lorsque les grains de cafés seront broyés. En plus, ce matériau est réputé pour créer une mouture bien plus homogène et donc, un café de meilleure qualité en tasse.
Delonghi Dinamica Plus – ECAM 370.95.T
Cette machine grains peut préparer le café et chauffer le lait simultanément grâce à ses 2 blocs de chauffe, ce système est généralement réservé aux cafetières haut de gamme ou professionnelles. C’est l’un des exemples qui vous montre qu’ici, vous passer sur le haut du panier pour ce qui est des cafetières broyeurs.
Certes, le budget nécessaire est plus conséquent, mais vous ne regretterez en aucun cas votre achat. Delonghi est réputé pour ses produits de bonne qualité et ici, tout a été pensé pour satisfaire vos papilles !
Points forts
Points faibles
Le seul inconvénient majeur ici (au vue du prix de cette cafetière) est le fait qu’il n’est pas possible d’utiliser 2 cafés en même temps, à moins de ne pas remplir complètement le bac à grains et de mettre un café différent dans le moulin avant chaque utilisation. Cela est dommage pour un appareil de cette qualité, mais si l’on regarde tous les avantages que présente ce produit (modèle ecam 370.95.T), je ne pense pas que cela en fasse un argument rédhibitoire à l’achat.
Si vous avez un budget encore un peu plus large, je vous invite plutôt à vous tourner vers la prochaine machine à café grains de notre comparatif.
Melitta Barista TS Smart (Noir, F850-102)
Sans aucun doute la machine à café à grains la plus complète et haut de gamme de ce comparatif. En effet, cette cafetière à grains permet d’obtenir une multitude de recettes en quelques clics. Elle est facile à utiliser et ne demande aucun effort pour ce qui est de la mousse de lait : tout se fait automatiquement, même le nettoyage et le détartrage !
Elle permet même de gérer la préparation de sa boisson depuis son téléphone. Une cafetière connectée, design, moderne et plus que pratique. Si vous souhaitez le meilleur pour vos cafés, espresso, cappuccino et autre latte, c’est bien cette machine à grain qu’il vous faut.
Points forts
Points faibles
Comme vous pouvez le constater, la liste des points forts de la Melitta est longue. Elle gagne sur tous les terrains, que ce soit en terme de technique (pression, bar, matériaux) ou en terme d’usage (facilité d’utilisation, ergonomie, design…).
Critères pour choisir sa machine à expresso broyeur
Si vous n’êtes pas un(e) habitué(e) des machines à café à grains, faire votre choix peut vous sembler difficile. Il n’est effectivement pas évident d’avoir tous les critères de choix en tête. C’est pour cette raison que je vous liste ci-dessous l’ensemble des critères à prendre en compte dans votre décision.
Une machine qui fait du bon café !
Je pense que sur ce premier point, vous serez d’accord avec moi sur le fait que le critère le plus important est évidemment la capacité de votre future machine à faire un bon café ! Il serait tout de même dommage d’investir dans une machine à grains si c’est pour obtenir du café moins bon qu’avec une machine à capsule.
Pourtant, si l’on n’a pas un gros budget, on peut malheureusement se confronter à des appareils de mauvaise qualité. Mais certaines marques sont tout de même capable de proposer des machines de très bonne qualité à des prix plus abordables que les machines plus haut de gamme.
C’est d’ailleurs le cas des 2 premières machines que je vous ai présenté plus haut et en particulier les Delonghi Magnifica S. Bien sûr, il faut tout de même consacrer un certain budget pour ces deux modèles, mais je vous conseille vraiment de ne pas tenter le diable et de ne pas vous tourner vers des machines à expresso proposées sous la barre des 200€. Vous risquez d’être déçu(e) de la prestation et de regretter votre achat une fois votre café en bouche !
Mais bien sûr, le critère du prix est important.
Le prix
En fonction de votre budget, vous aurez la possibilité de vous tourner vers des machines plus ou moins haut de gamme, avec des options plus ou moins nombreuses.
Autour des 300€, vous aurez généralement des machines de qualité, vous offrant des options classiques et vous permettant de profiter de café expresso ou allongés. Dans la plupart des cas, une buse vapeur sera intégrée, ce qui vous permettra de vous faire plaisir avec des boissons lactées. Attention par contre, il vous faudra sans doute beaucoup de pratique pour espérer réaliser du latte art !
Les réglages sont cependant généralement moins nombreux et moins intéressants avec des machines à café entrée de gamme. Si vous êtes un véritable adepte du bon café et que vous souhaitez la meilleure qualité possible, n’hésitez pas à opter pour un modèle de cafetière plus haut de gamme.
Ergonomie et facilité d’utilisation
En fonction du produit que vous choisirez, obtenir un bon espresso sera plus ou moins simple. En effet, bien que vous n’ayez pas besoin de connaître chaque détail de ce qui fait un bon café (comme ce serait le cas si vous optiez pour une machine à expresso traditionnelle), il existe tout de même des différences en terme de facilité d’utilisation.
Une machine à café à grains peut proposer énormément de réglages. Cela peut être un vrai avantage pour certaines personnes, comme ce peut être au contraire un inconvénient majeur. Plus de fonctionnalités veut dire plus de liberté et de possibilité, mais également plus de complexité.
Si vous aviez l’habitude des cafetières à capsules, pour lesquelles ils suffit généralement d’appuyer sur un bouton, peut-être que trop d’options ne vous facilitera pas la tâche. Si vous souhaitez un nombre d’options important, il faut que celles-ci soient bien présentées et faciles à prendre en main.
Veillez à regarder les différents avis clients sur Amazon, vous serez alors certain(e) de faire le meilleur choix de machine à café grains.
Le bruit
L’un des points négatifs des machines à café grains, est le bruit qu’elles font. Et oui, contrairement à des machines à capsules, le café que l’on utilise est en grain. Le café doit donc inévitablement être moulu et cela engendre forcément du bruit.
Le problème serait le même avec des machines à expresso traditionnelles. Ces dernières nécessitent l’utilisation d’un moulin à café à part, qui fait également du bruit.
Ces nuisances sonores sont inévitables, mais certaines machines seront plus ou moins bruyantes que les autres. C’est un point important, surtout si vous n’habitez pas seul(e) et que tout le monde ne prend pas son café à la même heure le matin. Je vous invite à lire le point sur les types de meules un peu plus bas, vous verrez que des meules en céramique sont préférables si vous êtes sensible au bruit.
Pour relativiser sur ce point, sachez que pour moudre les quelques grammes de café nécessaires à l’extraction d’un espresso ou d’un allongé, il ne faut guère plus de 10 secondes de bruit.
Capacité réservoir eau
Rien n’est plus contraignant que de devoir remplir le réservoir d’eau de sa machine à café avant chaque utilisation. C’est pourquoi, il est important de choisir une cafetière avec un grand réservoir d’eau. Le grand minimum que je vous conseille est un litre et demi. De cette façon, même avec des invités vous n’aurez normalement pas besoin de remplir à nouveau votre réservoir.
Capacité réserve grains
Comme pour l’eau, il n’est pas forcément souhaitable de devoir mettre son café en grain dans sa machine avant chaque café. Cela ajoute une étape à la préparation du café et beaucoup d’entre nous préfèrent privilégier la simplicité et la rapidité. C’est pourquoi un grand réservoir à ce niveau là aussi est intéressant.
En général, les paquets de café sont vendu par 250g, 500g ou 1kg. Vous ne trouverez probablement pas de réserve permettant de verser la totalité d’un paquet d’1 kg, mais pensez à regarder cette caractéristique lors de vos comparaisons.
Attention tout de même, en tant qu’amatrice de bon café, je ne peux que vous inciter à verser votre café au fur et à mesure dans votre machine à café grains. En effet, lorsqu’il est bien emballé, votre café se conserve mieux et plus longtemps. même s’il est conseillé de mettre le café au fur et à mesure pour garder la fraîcheur des grains.
Réglage automatique de la taille de la mouture ?
Certaines machines haut de gamme propose un réglage automatique de la taille de la mouture de café. Cela signifie qu’en fonction du café utilisé, c’est la machine elle-même qui réglera la taille de la mouture et qu’aucune intervention de votre part ne sera nécessaire.
Il faut savoir qu’une bonne taille de mouture est primordiale pour obtenir un bon café en tasse. Le problème c’est que chaque café diffère et que parfois même pour un même café donné, le réglage devra être modifié.
Le café est un produit vivant, qui évolue en fonction de son environnement mais aussi du temps. Si l’on vient d’ouvrir un paquet de café, les grains utilisés lors des premières extractions n’auront peut-être pas besoin du même réglage que les derniers grains du paquet, qui auront donc été torréfiés plus longtemps avant leur consommation.
Un réglage automatique permet de s’assurer de la meilleure extraction des arômes de votre café, peu importe le moment où vous le consommer. Sans cela, il vous faudra régulièrement régler les meules du moulin à café de manière à obtenir une belle extraction en tasse.
Buse vapeur ?
Vous aimez le café, mais appréciez-vous également un bon cappuccino, un latte ou encore un flat white ? Si la réponse est oui, votre choix doit se porter vers une cafetière expresso broyeur avec une buste vapeur intégrée ou à défaut, un mousseur automatique. Sinon, vous risquez de le regretter le jour où vous aurez envie d’un petit plaisir lacté.
Si vous choisissez une buse vapeur, il vous faudra prendre le coup de main, car vos mousses de lait ne seront pas parfaites du premier coup. Vous pourrez tout de même verser cette mousse dans vos cafés, mais il vous faudra du temps pour obtenir la texture parfaite nécessaire au latte art par exemple.
En optant pour une machine à café grains qui inclue un mousseur à lait automatique, la mousse de lait sera normalement l’idéale pour toutes les boissons lactées.
Type de meules (broyeur acier ou céramique) ?
Quelque soit le robot café (ou machine automatique) que vous choisissez, celui-ci dispose d’un moulin à café intégré. Mais tous les types de moulins ne se valent pas. En effet, il existe différents matériaux utilisés pour la fabrication des meules d’un moulin.
Les deux principaux sont l’acier et la céramique. Le premier présente quelques avantages incontestables :
- c’est un matériau particulièrement solide et fiable
- il est très souvent utilisé dans les machines tout auto car le prix est moins élevé que le même produit en céramique.
A l’inverse, les meules en céramiques :
- sont plus fragiles (il faut faire vraiment attention à ce qu’aucun corps étranger ne se retrouve dans le moulin),
- plus chers,
- mais sont plus précis et permettent d’obtenir une mouture plus homogène (donc, un café de meilleure qualité)
- elles sont également moins bruyantes, ce qui est plutôt appréciable.
Un bon filtrage de l’eau
Si vous prévoyez de mettre de l’eau du robinet dans votre machine, je vous conseille fortement de faire attention au type de filtre de la machine. Le calcaire est l’une des principales causes de panne ou autres problèmes chez ce genre de cafetières automatiques.
Le mieux est d’utiliser une eau minérale en bouteille ou de filtrer votre eau avant même de la verser dans le réservoir, vous vous assurez ainsi de ne pas rencontrer de problème. Et si le filtre contenu dans la machine fait bien son travail, votre machine ne risque rien !
L’entretien de votre machine à café grains
En choisissant ce type de produit, vous optez certes, pour un cafetière plus aboutie que les machines à capsules, mais tout de même moins demandeuse de compétences qu’un appareil traditionnel. Si vous vous tournez aujourd’hui vers ce type de système, ce n’est donc pas pour passer des heures à régler le moindre détail et à prendre un temps conséquent à entretenir la machine.
Faites donc attention à choisir une machine qui propose un entretien et un détartrage automatique. Bien sûr, il y aura toujours un minimum d’effort à fournir, cela est bien normal si vous souhaitez conserver votre appareil longtemps et dans de bonnes conditions. Par exemple vous devrez bien surveiller le filtre pour savoir quand le changer afin d’éviter justement que la machine ne s’abîme plus vite.
Le design de la machine à café grains
Cet aspect peut sembler secondaire et finalement peu important par rapport aux fonctionnalités des cafetière à espresso, cependant personne ne souhaite d’un objet qui n’embellie pas sa cuisine. Le style, le design d’une machine automatique est donc un élément à prendre en compte.
Quelle couleur souhaitez vous privilégier : noir, gris, blanc..? Préférez vous des courbes et des arrondis ou plutôt un appareil carré, avec des lignes épurées ?
Sur ce point, je ne pourrais pas vous aiguillez davantage, car il s’agit d’un élément très subjectif.
Se tourner vers les machines automatiques : une bonne idée ?
Avez-vous raison de vous engager sur la voie des cafetières broyeurs automatiques ? Si vous n’en êtes pas encore tout à fait sûr(e), pas de panique, je vous partage ici tous les avantages et inconvénients par rapport aux autres types de cafetières.
Machines à café grains vs Nespresso
Il y a de nombreux avantages à passer à l’expresso broyeur et à abandonner la machine à capsule :
- le café sera bien meilleur, car le café est conservé en grains jusqu’à sa consommation
- le choix de café est infini et non plus cantonné au capsules proposées sur le marché
- les espresso sont de vrais espresso (les Nespresso ne font pas vraiment des espresso au sens strict du terme. Chez Nespresso, la crema est artificielle et obtenue avec une très forte pression)
- il y a beaucoup plus d’options et fonctionnalités avec ce genre de produit
- vous pouvez faire couler 2 cafés en même temps
- le prix au kilo du café en grains est moins élevé
Voici les inconvénients :
- le prix d’achat du produit est plus élevé
- plus de complexité, certains préfèrent la très grande simplicité de la machine à capsule
Si vous souhaitez en lire plus à ce sujet, je vous conseille de parcourir mon article dédié.
Expresso broyeur vs cafetière traditionnelles manuelles
Si vous êtes un amateur de bon café, peut-être que vous hésitez entre une machine à café à grains et une machine à expresso manuelle. Voici tout ce que je peux vous partager pour vous accompagner dans votre choix.
Les avantages de la machine automatique :
- prise en main plus rapide et facile
- la boisson est réalisée en moins de temps
- besoin de moins de précision, moins de connaissances pour faire un bon café
- pas besoin d’acheter un moulin à café à part
Les inconvénients :
- le café sera bon, mais avec une bonne maîtrise d’une machine manuelle, le café sera encore meilleur
- vous ne maîtrisez pas tous les aspects de la création d’un bon expresso (pression du tassage, réglage de la mouture minutieuse, etc.)
- la machine à café grains ne procure pas la sensation de fierté d’avoir réalisé un excellent expresso soi-même !
J’espère que ce guide sur la machine à café grains vous aura éclairé sur la cafetière à acheter et surtout sur les différents aspects à prendre en compte dans votre choix. C’est en achetant le robot broyeur fait pour vous que vous dégusterez les meilleurs cafés et autres boissons à base de café.