LATTE ART: Tout savoir + Comment faire du Latte Art à la maison ! ☕️
  • Livraison OFFERTE en France, Belgique, Suisse et Canada

☕️ Cyber Monday ! ☕️ Profitez dès maintenant de nos réductions jusqu'à -70%

Latte Art

Latte Art ☕️: Tout savoir pour s’entraîner à la maison !

Tu l’as sans doute remarqué, les Coffee Shops se développent de plus en plus dans les grandes villes. Ces établissements sont de petites bulles qui nous font voyager au travers d’une simple tasse. Un matin nous partons pour le Japon en dégustant un thé matcha, le lendemain nous nous envolons vers l’Afrique avec le célèbre Sidamo d’Ethiopie… Mais ce n’est pas tout… Il existe au sein de ces coffee shops, un art unique, que seuls les baristas les plus passionnés et les plus expérimentés maîtrisent… Cet art nous fascine, nous émerveille et ravie encore davantage nos pupilles que nos papilles ! Je parle bien-sûr du Latte Art !

Nous allons voir ce qu’est le latte art, les conditions pour réaliser des tasses exceptionnelles et quelles sont les différentes techniques de latte art qui existent. Nous verrons également comment faire du Latte Art à la maison, sans matériel professionnel ! Enfin, nous découvrirons ensemble qu’il existe des diplômes spécifiques pour l’univers du café et même des compétitions de Latte Art !

Coffee Shop

Mais qu’est ce que le Latte Art ?

C’est un procédé qui consiste à sublimer une simple tasse. Le barista peint un tableau unique et éphémère pour chacun de ses clients. Il élabore son oeuvre à partir d’un espresso, tel un peintre sur une toile vierge.

A l’aide d’une mousse de lait qui se doit d’être parfaite, il dessine tantôt un cœur, tantôt une rosasse, tantôt un cygne… Si tu as déjà vu un barista à l’oeuvre, tu as certainement pris autant (voire même davantage) de plaisir à admirer son savoir-faire et la conception de sa création, qu’à déguster le résultat !

gif latte art

Réaliser de beaux dessins en tasse n’est pas donné à tout le monde en effet ! Il faut être un vrai passionné car cela demande beaucoup de patience, de travail et d’exigence (sans oublier des litres de lait !).

On pense naturellement à l’entrainement répété des différents gestes à réaliser pour chaque dessin. Mais avant même de penser à cela, le barista doit maîtriser à la perfection ses deux matières premières qui sont le café et le lait !

Deux Conditions pour un Latte Art réussi

Le Latte Art n’est possible qu’à condition de réunir deux conditions: un espresso réussi et une mousse de lait parfaitement maîtrisée.

L’espresso

En ce qui concerne la première condition, il existe tout un tas de facteurs qui mèneront ou non à un espresso réussi. Le point de départ d’un bon espresso est le café en lui même. Il est important de bien choisir le type et l’origine de son café. Certains mélanges seront plus propices à une belle crema (crème se situant sur le dessus d’un espresso) qui est essentielle à la réalisation d’un latte art réussi. On choisi alors souvent un blend (mélange de cafés) constitué en partie de café Robusta qui a tendance à amener une crema plus consistante.

Ensuite, la torréfaction peut également jouer sur la consistance et la persistance de la crema. Ainsi, l’utilisation d’un café foncé (très torréfié) générera une crema plus importante et donc plus adaptée au latte art.

Dans l’idéal, le café doit être fraîchement et finement moulu. Plus la mouture est fine, plus la crema sera intéressante à exploiter pour le latte art.

espresso coule dans une tasse

D’autres facteurs tels que la qualité de la machine à espresso, de l’eau utilisée ou le bon tassage de mouture participent à une bonne extraction du café et donc à la création d’une belle crema.

La crema doit être marron clair, relativement épaisse et persister plusieurs minutes après l’extraction.

La mousse de lait

Le second élément primordial à maîtriser par le barista pour réaliser du latte art est la qualité de la mousse de lait. La encore, il faut un savoir-faire notable et des connaissances solides pour atteindre la perfection nécessaire à l’obtention d’une belle mousse de lait lisse et onctueuse.

Pour faire une bonne mousse de lait, il faut le lait adéquat ! Certains diront qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un certain type de lait et que l’on peut obtenir de la mousse avec du lait écrémé. Cependant la composition d’un lait écrémé et celle d’un lait entier diffèrent grandement. Plus un lait est riche en acides gras, plus la mousse de lait que l’on peut obtenir est adaptée à du latte art. Un lait entier, et de bonne qualité, est donc à privilégier.

lait

Une fois le lait choisi, le barista doit maintenant le transformer en une mousse lisse et brillante, qui viendra métamorphoser son espresso en cappuccino. Pour ce faire, il aura préalablement conservé son lait au frais pour davantage de viscosité. Et cela est important car c’est cette viscosité qui fera que la mousse sera lisse.

Pour faire simple, la mousse de lait que nous souhaitons obtenir est constituée de milliers de petites bulles d’air. Ces bulles d’air doivent être compressées et reliées les unes aux autres par les matières grasses qui composent le lait. Ces matières grasses sont plus visqueuses à basse température. D’où la nécessité d’utiliser un lait le plus frais possible.

Le barista utilise donc sa buse vapeur, intégrée à sa machine professionnelle, pour chauffer et faire émulsionner son lait.

un barista fait mousser du lait dans un pichet

Il doit être capable de maîtriser la température à l’aide d’un thermomètre ou simplement de son toucher. En général, les baristas utilisent leur main qu’ils posent directement sur le pichet. Dès lors que le lait est trop chaud pour garder la main sur le pichet, c’est que la température est bonne et qu’il faut stopper l’émulsion. Trop chauffer le lait pourrait amener un goût désagréable à ton cappuccino ou à ton café latte.

Pendant l’émulsion, le barista doit veiller à ce que la buse vapeur reste bien juste en-dessous la surface du lait. Il évitera ainsi des bulles trop grosses. Au fur et à mesure que la mousse se crée, il faudra peu à peu monter son pichet, et donc plonger un peu plus sa buse vapeur dans la mousse de lait afin de bien rester en dessous de la surface du lait liquide. Le barista s’arrêtera lorsqu’il aura suffisamment de mousse de lait.

La rencontre de l’espresso et de la mousse de lait

A présent, notre barista a la tasse, contenant son espresso, dans sa main gauche et tient le pichet de lait dans sa main droite. Il lui faut maintenant entamer l’ultime opération qui consiste à verser la mousse de lait dans l’espresso, de manière à créer le dessin qu’il souhaite.

Et une fois de plus, son expérience fera toute la différence. Si tu t’ais déjà essayé au latte art, tu sais qu’il est quasiment impossible de réussir ne serait-ce qu’un “simple” petit cœur à la perfection du premier coup. Il faut de l’entrainement. Beaucoup d’entrainement.

du lait versé dans une tasse de café

En principe, il suffit de suivre deux règles simples qui sont les suivantes:

  • Plus le pichet est loin de la tasse, plus le lait se mélangera à l’espresso
  • Plus le pichet se rapproche de l’espresso, plus la mousse de lait restera en surface.

Il faudra commencer par mélanger le lait à l’espresso. Puis, à mi-tasse approcher son pichet au plus près du café afin de commencer à réaliser les formes que l’on souhaite. A partir de là, tout est une question de technique et d’habitude. Je te laisse jeter un œil à la vidéo ci-dessous si tu souhaites commencer par réaliser un cœur 🙂

Deux techniques de latte art

Free pouring

Jusqu’à présent je n’ai abordé le latte art que sous sa forme la plus envoûtante: la réalisation de dessins par le versement de la mousse de lait sur l’espresso. On appelle cela le “free pouring” (traduire versement libre). Cependant ce n’est que la première technique ! Et oui, je t’avais caché la seconde que l’on appelle le “etching” (ou gravure) ! Nous verrons ce qu’est le etching juste après.

Le free pouring requiert beaucoup de patience et de nombreuses semaines pour être capable de réaliser le célèbre cœur à la perfection. Compte des mois, voire des années, pour réussir parfaitement des dessins plus complexes.

Voici quelques exemples de free pouring, mais sache qu’il existe des milliers de possibilités. Chaque tasse est unique.

4 tasses latte art

Etching

Comme avec le free pouring, la base est de partir d’un bon espresso et d’une mousse de lait parfaitement réalisée. Ce qui diffère, c’est que nous n’allons pas former de dessins directement en versant le lait, mais seulement après, une fois que la mousse de lait est dans la tasse. Je te laisse regarder la vidéo ci-dessous qui illustre parfaitement ce qu’est le etching.

Le etching peut se réaliser directement sur la mousse de lait comme dans cette vidéo, mais également en partant d’un topping. Tu peux venir faire des cercles sur ta mousse de lait avec un coulis de chocolat par exemple, puis réaliser une jolie décoration comme celle-ci, à l’aide de ton stylet de latte art.

etching - technique de latte art

Parlons du stylet ! L’outil indispensable à tout barista s’exerçant au etching ! Il se compose généralement de deux parties : la pointe et la spatule. Le premier élément, la pointe, sert à réaliser des dessins, comme dans la vidéo précédente. La spatule, elle, peut être utile pour travailler la mousse de lait mais aussi pour verser avec précision du cacao en poudre ou de la cannelle notamment.

Nomad Barista propose ce stylet, idéal pour un etching impeccable !

stylo de latte art

Cette deuxième technique semble plus adaptée pour quelqu’un ayant moins d’expérience ou n’ayant pas de machine espresso et surtout pas de buse vapeur à portée de main… Sans des outils professionnels et un savoir-faire de barista, il te sera difficile d’obtenir une mousse de lait irréprochable. Mais il est néanmoins possible de réaliser du etching sur de une mousse de lait imparfaite.

Nous allons donc essayer de voir ensemble comment tu pourrais réaliser du etching ou même, pourquoi pas, t’essayer au free pouring, sans matériel professionnel.

Comment faire du Latte Art chez toi ?

Tout d’abord, si tu possèdes une machine à espresso qui comprend une buse vapeur, je ne peux que te conseiller de t’entraîner encore et encore. Il te faudra évidemment un pichet adapté et pourquoi pas un stylet si tu souhaites t’exercer au etching.

Si tu as une machine à espresso mais sans buse vapeur cette fois, je te conseille de te procurer un mousseur à lait, manuel ou électrique, comme ceux que nous proposons sur la boutique Nomad Barista.

mousseur à lait manuel
mousseur à lait électrique
mousseur à lait

Ces trois solutions sont intéressantes si tu n’envisages pas de te procurer une machine possédant un buse vapeur prochainement. Tu arriveras facilement à réaliser une mousse de lait exploitable !

Si tu ne possèdes pas de machine à espresso manuelle, pas de panique ! Certains arrivent à réaliser du latte art avec du café instantané ! Pourquoi ne pas essayer ?

Sinon, tu peux utiliser une machine espresso à dosette même si la crema n’est pas de même qualité qu’avec une machine manuelle.

Certifications et Compétitions Barista

Devenir Barista Professionnel ?

Si tu es vraiment passionné de café et de latte art et que tu souhaiterais en faire ton métier, sache qu’il existe un organisme, la SCA (Speciality Coffee Association) qui représente les professionnels de chaque filière du café (des producteurs de café aux baristas) et qui permet de passer des diplômes dans les différentes industries du café.

Il existe une formation d’introduction au café, puis cinq formations (chacune d’elle ayant 3 niveaux) :

  • Compétences Barista
  • Préparation du Café
  • Café Vert
  • Torréfaction
  • Saveurs et Arômes

Les modules Compétences Barista te permettront de connaître toutes les bonnes pratiques derrière un comptoir ! Tu apprendras à régler ton moulin à café, à réaliser un espresso à la perfection, à travailler le lait et les techniques de latte art… Tu aborderas également l’aspect sécurité alimentaire et santé ainsi que les pratiques commerciales de base et le service client.

Pour en savoir plus, je t’invite à te rendre directement sur le site de la SCA ou de la SCA France.

Compétitions Barista et Latte Art

Il existe six compétitions officielles autour du café. La plus importante est le World Barista Championship qui met en avant l’excellence dans le café, et l’avancement du métier de barista dans le monde.

Aujourd’hui, intéressons-nous au World Latte Art Championship, qui met en valeur l’expression artistique du barista ! Pour y participer, une seule condition: être champion de France ! (Ou, si tu n’habites pas en France, du pays dans lequel tu vis)

La compétition comprend 3 phases: la phase préliminaire, la demi-finale et enfin la finale.

Phase préliminaire

La première phase est divisée en 2 exercices: le Art Bar et le Stage.

Le Art Bar consiste à réaliser un modèle donnée. Chaque participant réalise le même latte art. Le Stage lui, consiste à réaliser 2 lattes identiques juste en utilisant la technique du free-pouring, puis 2 lattes identiques avec la possibilité d’utiliser le etching.

Les 12 participants ayant reçu les meilleurs scores passeront en demi-finale

Demi-Finale

La demi finale consiste à réaliser 6 boissons au total: 2 lattes identiques suivis de 2 autres lattes identiques et enfin 2 macchiato identiques, en utilisant uniquement la technique du free-pouring.

Les 6 meilleurs participants arriveront alors en finale.

Finale

Les finalistes vont devoir réaliser 2 sets de 2 lattes identiques en free pouring puis 2 lattes identiques en etching cette fois-ci.

Les juges choisiront alors de décerner le premier prix au meilleur participant.

Irvine Quek, gagnant du World atte Art Championship, 2018.

En 2018 la compétition se déroulait au Brésil et la première place a été attribuée à Irvine Quek, venu de Malaisie. L’édition 2019 se déroulera à Berlin.

3D Latte Art

Depuis sa création dans les années 1980/1990, le latte art a fait du chemin. Aujourd’hui des artistes baristas réalisent des décors encore plus impressionnants.. en 3D !

J’ai eu la chance de découvrir cela en Malaisie, dans un petit coffee shop. Et je peux te dire que la première fois que l’on te sert un cappuccino avec un petit personnage qui sort de la tasse, c’est plutôt amusant !

Le barista le plus connu dans le domaine est Kazuki Yamamoto. Il réalise du latte art en 3D vraiment exceptionnel ! Je te laisse taper son nom en barre de recherche et admirer son travail. Sinon, tu pourrais avoir la chance de le rencontrer en te baladant à Osaka au Japon et en t’arrêtant dans son coffee shop, le Cafe 10g

J’espère que ce tour d’horizon du Latte Art t’aura plut et surtout t’aura donné envie de t’essayer à cet art si ce n’est pas déjà fait !

0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paiement sécurisé

Certificat HTTPS, Paiements par carte Stripe et Paypal.

Support français

Accessible par mail, messenger, téléphone, et pigeon voyageur 7J/7 et 24h/24.

Livraison offerte

Dès le premier euro d'achat ! Livraison en France Métropolitaine.

Garanti 14 jours

Dès réception de vos articles, sans condition, vous disposez d'un droit de retour.

Nouveau ? 🐣 Bienvenue !

Tout savoir sur le café

en seulement 5 jours,

ça te dit ?

Tu vas recevoir 5 emails en 5 jours pour te faire voyager... au pays du café !