Que vous soyez professionnel ou amateur, vous savez que pour faire un bon expresso, il faut maîtriser de nombreux éléments et avoir un minimum d’expérience. Le tout premier café que vous avez fait n’était probablement pas aussi réussi que celui que vous avez bu ce matin ! 

Cependant, les compétences ne font pas tout. Il y a bien sûr le café en lui-même, mais également l’utilisation d’un matériel adéquat. Vous serez probablement d’accord avec le fait qu’on ne fait pas un bon café sans une machine à expresso de qualité, un tasseur adapté ou même… un tapis de tassage confortable !

mon tapis de tassage
Tapis de tassage que j’utilise tous les jours 🙂

Qu’est-ce qu’un tapis de tassage ? 

Le tapis de tassage fait partie des accessoires barista incontournables. Les baristas professionnels n’oseraient pas travailler sans lui. Même moi, qui ne suis pourtant pas une professionnelle du café, je ne pourrais probablement pas m’en passer. 

Il s’agit en fait d’un petit tapis que l’on dispose sur son plan de travail, tout proche de sa machine à expresso. Généralement, on pose le tasseur (ou tamper) dessus lorsqu’on ne l’utilise pas. D’ailleurs, il y a souvent un petit emplacement rond réservé au tasseur.

Tapis de tassage : Tasser son café comme un pro !
Cercle pour disposer son tamper

Son utilité principale est de permettre un tassage idéal du café. En effet, lorsque l’on doit tasser la mouture de café dans le porte-filtre, il est nécessaire d’exercer une pression suffisamment forte, ce qui nécessite d’appuyer le porte-filtre sur le plan de travail. 

Utiliser un tapis de tassage qui adhère parfaitement permet d’éviter de glisser lors de la manœuvre et de réaliser un tassage optimal. En plus, cela empêche d’abimer son plan de travail ou son porte-filtre. 

Selon les modèles, les dimensions du tapis de tassage varient. Le mien mesure 20 cm sur 15 cm. Mais globalement, ce n’est pas un accessoire qui prend beaucoup de place, d’autant qu’il n’est pas épais et qu’il sait donc se faire discret ! 

Différentes couleurs existent, mais vous trouverez des modèles noirs un peu partout. Pour ce qui est du matériau utilisé, il s’agit généralement de silicone ou de caoutchouc. 

Comment choisir son tapis de tassage ? 

Si vous réalisez une recherche rapide, vous verrez qu’il existe une multitude de propositions. Votre choix se fera probablement principalement sur le style du tapis de tassage. Il est vrai qu’il est toujours agréable d’avoir des accessoires qui nous plaisent, c’est donc un point important. Mais pour vous aider à faire le meilleur choix, voici quelques critères à prendre en compte.

Un tapis de tassage avec angle

Le tapis que j’utilise est très pratique, car il s’adapte parfaitement à mon petit coffee corner. J’ai acheté une desserte en bois sur laquelle j’ai fait poser une plaque en verre il y a quelques mois. Mon tapis de tassage possède un angle de 90° qui lui permet de rester en place même après plusieurs utilisations. 

Il reste parfaitement en place sur du verre, mais il lui arrivait de glisser doucement sur le bois. L’adhérence n’est pas parfaite sur ce matériau. Je pense que sans l’angle, il aurait glissé davantage sur le bois.  

Si votre plan de travail est en bois, je vous conseille donc de choisir un tapis de tassage avec un angle pour plus de maintien. 

Un emplacement dédié au tamper ? 

Certains tapis disposent d’un emplacement spécialement conçu pour déposer son tamper lorsqu’on ne l’utilise pas. Grosso modo, un petit cercle est creusé dans le tapis. 

Ce n’est absolument pas indispensable, mais je dois avouer que c’est plutôt satisfaisant d’avoir ce petit emplacement à disposition pour placer son tasseur. 

Voici un exemple de tapis sans emplacement pour le tasseur.

Un emplacement dédié au porte-filtre ?

Je préfère être honnête, je n’ai jamais testé de tapis de tassage ave un emplacement qui permet de déposer le porte-filtre sur le tapis pendant le tassage, comme vous le voyez les images ci-dessous.

Tapis de tassage : Tasser son café comme un pro !
Tapis avec emplacement pour tasser.

En fait, certains porte-filtres ne sont pas adaptés pour réaliser un tassage sur le rebord d’une surface. Si le dessous de votre porte-filtre n’a pas une surface plane, il peut facilement glisser.

Tapis de tassage : Tasser son café comme un pro !
Porte-filtre arrondi : moins pratique pour tasser sur le rebord d’une surface.

Le mien par exemple, ne permet par de tasser sur le bord du tapis, sinon ça glisse… Ce que je fais, c’est que je repose le porte-filtre sur les deux sorties (d’où sort le café). Ca ne me dérange pas, je suis à l’aise comme ça. Le seul souci, c’est qu’il semble que cela puisse abimer mon porte-filtre sur le long terme 😶 Bon, pour l’instant et depuis 3 ans, je n’ai aucun signe particulier et tout se passe bien !

C’est donc à vous de voir, en fonction de la forme de votre porte-filtre et de si oui ou non, cela vous embête de tasser directement sur les deux becs de ce dernier.

Une parfaite adhérence 

Le matériau a son importance. Bien que généralement je ne vois passer que des tapis en silicone, je préfère néanmoins bien insister sur ce point et anticiper dans le cas où vous tomberiez sur un tapis fabriqué en un autre matériau. 

Bois, plastique dur, métal… Tous ces matériaux ne sont pas adaptés. Je vous conseille simplement de vous assurer que le tapis que vous achetez est bien en silicone ou en caoutchouc. Cela vous procurera une adhérence parfaite. En plus, c’est très facile à entretenir. 

J’espère que cet article vous aura été utile. Si vous êtes en quête d’un tapis de tassage, c’est peut-être que vous venez d’acquérir une machine et qu’il vous manque d’autres accessoires. Si c’est le cas, n’hésitez pas à jeter un œil à mon article dédié aux accessoires barista pour vous assurer de ne rien oublier !