Vous êtes l’heureux propriétaire d’une machine à café Nespresso et vous avez entendu parler des capsules réutilisables. Quelle capsule Nespresso rechargeable choisir ? Est-ce simple d’utilisation ? Quel café faudra-t-il acheter ?
… Vous savez que ce type de dosette réutilisable pour café est plus respectueux de l’environnement que les dosettes classiques. Vous savez peut-être également qu’il vous sera possible de faire de belles économies… Mais il vous reste cependant diverses interrogations et cela est bien normal ! Je suis là pour vous aider !
Commençons par voir ensemble les différents types de capsules qui existent sur le marché et les avantages et inconvénients de chacune.
Capsule Nespresso rechargeable : laquelle choisir ?
Il existe plusieurs types de capsules réutilisables. Ici, je vais m’intéresser à 3 grandes catégories
- Les capsules réutilisables en silicone
- Les capsules 100% acier inoxydable
- Les capsules en inox à opercule CAPSME
Ayant eu l’occasion de tester les trois, je vais essayer de vous détailler les avantages et inconvénients de chacune au mieux afin de vous aider à faire votre choix.
Certains produits sont proposés en pack comprenant une cuillère doseuse et parfois même une petite brosse pour nettoyer vos capsules réutilisables après utilisation.
La capsule Nespresso rechargeable en inox
La première éco capsule que je vous présente est celle qui m’a le plus convaincue. En effet, elle possède un avantage non négligeable : celui d’être utilisable quasiment à l’infini ! Bon, j’exagère sûrement, mais le matériaux (acier inoxydable) est reconnu pour sa résistance et est beaucoup utilisé en cuisine.
Avantages de la capsule en inox
Voici donc les différents avantages que je reconnais à cette capsule, je les détaille tous un par un juste en dessous :
- résistance aux chocs et dans le temps
- facile à utiliser (après quelques essais)
- simple à nettoyer
Le matériau choisi pour la fabrication de cette capsule est l’acier inoxydable. Il s’agit d’un matériau solide et durable qui nous accompagne régulièrement en cuisine (la plupart des couverts par exemple sont en inox).
Comme vous connaissez bien ce matériau, vous savez qu’il est plutôt solide (pas de risque de casse en tombant !), mais aussi et surtout qu’il est très facile d’entretien. Il vous suffira en effet de retirer les résidus de café en rinçant à l’eau clair. Vous pouvez également utiliser un liquide vaisselle à condition là aussi de bien rincer pour retirer toute trace de savon.
Enfin, cette capsule est plutôt simple à utiliser, une fois que l’on y est habitué(e). En effet, comme je l’évoque juste après, il vous faudra probablement plusieurs essais avant d’arriver à un café qui vous conviendra. Mais ne vous en faites pas, je vais vous aider à réussir votre café grâce à cet article !
Inconvénients de la capsule réutilisable en acier inoxydable
Le premier inconvénient que je dois évoquer est la prise en main. Il vous faudra effectivement quelques essais avant de parfaitement réaliser votre café. Cela est vrai pour les autres types de capsules également.
Cependant, je dois bien avouer que généralement, il n’est pas évident d’obtenir un café qui a du corps.
En effet, plusieurs critères entrent en jeux dans la bonne réalisation du café et il vous faudra un peu de pratique pour arriver à un café de qualité qui satisfera vos papilles !
J’en parle un peu plus loin, vous pourrez ainsi suivre mes quelques conseils afin d’arriver à faire un bon expresso ou allongé le plus rapidement possible et sans prise de tête !
Ensuite, bien sûr et vous vous en doutez, je dois également évoquer le temps. Contrairement à des capsules classiques, la capsule réutilisable doit être remplie avec de la mouture de café avant d’être insérée dans la machine. Là encore, il s’agit d’un inconvénient commun aux deux types de capsules présentées ici.
Enfin, le dernier inconvénient pour cette dosette en inox et cette fois-ci, cet inconvénient ne concerne pas forcément les dosettes réutilisables en plastique : il s’agit du prix. Et oui, les capsules en inox peuvent vous paraître un peu chères à l’acquisition. Mais attention, je vous garantie que vous finirez par être gagnant(e) car vous ferez des économies lors de l’achat de votre café !
Votre machine est-elle compatible ?
Cette capsule Nespresso rechargeable est compatible avec différents modèles. Ces derniers sont énoncés directement sur la fiche produit, les voici :
- U
- CitiZ (sauf D110)
- Le Cube
- Essenza
- Maestria
- Lattissima
- Inissia
- Concept
En commandant via Amazon, la livraison sera rapide (et peut-être même gratuite avec Prime) et en cas de souci, un retour du produit est possible.
Les capsules rechargeables en plastique
Les capsules eco en plastiques sont tout aussi intéressantes que celles en inox. Bien qu’elle n’ont pas la même durée de vie.
Inconvénients des capsules réutilisables en plastique
Je décide ici de commencer par les inconvénients et en particulier le fait que ce type de capsule n’est malheureusement pas utilisable à l’infini. Vous me direz, cela est toujours mieux que les capsules classiques jetables ! Et vous aurez raison ! Ces capsules peuvent être utilisées une centaine de fois alors que les capsules normales sont bien évidemment jetées dès la première (et dernière) utilisation !
Les deux autres inconvénients sont bien sûr, comme la capsule précédemment présentée : le temps qu’il faut pour faire votre café, bien que vous le verrez un peu plus loin, cela n’est pas si long que ça ! Et enfin le temps d’adaptation, car là aussi il vous faudra probablement plusieurs essais avant d’avoir tous les bons réflexes pour faire un super café !
Pour finir, un dernier inconvénient : les lots de capsules en plastiques ne sont généralement pas vendues avec un « tasseur » qui permet de répartir le café de la bonne manière et d’avoir la main sur la densité de la mouture de café si besoin (nous verrons pourquoi cela est utile plus loin). Il est cependant possible d’utiliser pour cela la dosette en plastique souvent fournie avec, mais ce n’est pas idéal car la dosette est très légère.
Avantages des dosettes en plastique
L’avantage majeur qu’ont ces petites capsules sur leur consœurs en inox est donc le prix. Vous avez la possibilité d’acheter 3 capsules pour moins de 15 euros, alors que les capsules en inox coûtent plutôt autour de 20 à 30€ pour 1 seule capsule. Mais vous l’aurez compris, il faudra en racheter au bout de plusieurs centaines de cafés réalisés.
Votre machine est-elle compatible ?
D’après la description produit, ces capsules sont compatibles avec toutes les machines datant d’après 2010. Il vous suffit donc de vérifier la date de fabrication de votre cafetière si besoin, et vous serez fixé(e) 😊
En cas de doute, sachez qu’il vous est toujours possible de commander avec une livraison rapide et de retourner le produit dans le cas où celui-ci ne correspondrait pas.
Les capsules à café CAPSME
C’est une découverte récente pour moi et je dois avouer que j’ai plutôt été conquise par ces capsules réutilisables qui n’ont quasiment aucun défaut en comparaison des autres modèles de capsules.
Bon, il faut savoir qu’il existe d’autres modèles de capsules à opercule de ce type, mais ici, c’est bien plus que de simples capsules !
Le projet CAPSME
L’entreprise CAPME est toute jeune et est venue innover sur le marché croissant des capsules réutilisables. En fait, CAPSME ne propose pas seulement des capsules rechargeables, mais bien tout un kit permettant de faciliter la réalisation de son café. Bon, si vous n’êtes intéressé(e) que par les capsules, vous avez bien sûr la possibilité de ne pas acheter tout le kit.
Ce que vous voyez juste au-dessus, c’est l’outil qui différencie cette marque des autres. C’est un produit original qui a été développé à Nantes, par les deux fondateurs du projet. Il s’agit d’un accessoire qui facilite grandement le remplissage des capsules.
Il suffit de :
- mettre son café moulu dans le contenant
- déposer une capsule vide à l’emplacement dédié puis de refermer le tout
- effectuer une petite manipulation pour que la bonne quantité de café se déverse dans la capsule
- lorsque vous ouvrez à nouveau le rechargeur de capsule, tout est prêt ou presque : il ne vous reste plus qu’à apposer l’opercule sur le dessus de la capsule
- glisser ensuite la capsule dans votre machine.
Ces étapes listées de cette façon peuvent sembler longues à réaliser… Mais je vous assure que ça ne prend qu’un tout petit instant en réalité ! Et c’est plus facile que de remplir manuellement chaque capsule de café, vous économisez pas mal de temps finalement.
En plus, pour compléter leur kit, CAPSME propose également un café moulu spécifiquement pour ces capsules zéro déchet. Vous n’avez donc plus aucune question à vous poser !
Les avantages
Les capsules CAPSME proposent les mêmes avantages que les autres capsules en acier inoxydable à savoir :
- une grande résistance
- un nettoyage facile
- un nombre quasi-illimité d’utilisations
Mais en plus de cela, elles permettent de réaliser un meilleur café plus facilement. En effet, le fait que la capsule se ferme à l’aide d’un opercule en papier permet une meilleure extraction du café dans les machine Nespresso. C’est en tout cas ce que j’ai pu constater.
Si on parle des avantages du kit complet, je peux ajouter la facilité et la rapidité du remplissage des capsules grâce au rechargeur. En effet, il ne vous faudra que 10 secondes environ pour remplir la capsule et déposer l’opercule en papier. Sachez les les avis clients sont plutôt bons !
Les inconvénients des capsules inox avec opercule
Le seul inconvénient majeur que je vois pour ces capsules rechargeables, c’est l’utilisation d’opercules jetables. Cependant, si on compare aux capsules classiques, il y a tout de même moins de déchet !
Ensuite, on peut également noter la place que prendra le rechargeur dans votre cuisine, puisqu’il s’agit d’un accessoire supplémentaire. Mais si vous commencez à utiliser des capsules rechargeables, vous allez forcément commencer à acheter des paquets de café, voire une boîte pour contenir le café, qui prennent aussi de la place. Ici, c’est une boîte 2 en 1 qui permet aussi de remplir ses capsules facilement !
Compatibilité de votre machine ?
Les éco capsules CAPSME sont compatibles avec toutes les machines acheté après 2010.
Des capsules jetables à remplir…
Pour finir, je souhaite tout de même évoquer ce dernier type de capsule dont l’utilité n’est pas tout à fait identique aux dosettes précédentes (pas tout à fait eco ou zéro déchet).
Il s’agit en effet de capsules à remplir, que l’on peut appeler parfois “rechargeables”, mais elles ne sont en aucun cas réutilisables.
Elles permettent en effet simplement de choisir son café librement, moulu ou bien même en grains (si vous possédez un moulin à café), et ainsi avoir un plus large choix que ce qui est disponible en capsule.
Comme ça, vous savez que ces capsules existent également. Mais là, elles ne vous serviront qu’une seule fois et elles finiront à la poubelle, tout comme les capsules classiques. Certaines sont fabriquées avec des matériaux recyclés et donc plus respectueux de l’environnement.
Intérêts des capsules réutilisables
Vous vous êtes certainement déjà fait un avis sur le produit, mais si jamais vous n’êtes pas encore certain(e) de vouloir vous lancer avec les capsules rechargeables, je tiens à vous partager les différents avantages de dire adieux aux capsules jetables classiques.
Ainsi, si vous n’aviez pas encore tous les bénéfices en tête, ce sera le cas après la lecture de ces différents points.
L’aspect écologique
Je pense que vous avez conscience de ce point évident, c’est d’ailleurs peut-être l’une des raison majeure qui vous poussent à passer à la capsule Nespresso rechargeable.
Vous voyez certainement les capsules classiques qui inondent chaque jour votre poubelle et cela devient peut-être compliqué de voir que chaque café que vous buvez induit un déchet supplémentaire (autre que le café en lui-même).
En passant à la capsule Nespresso rechargeable, vous contribuerez à la réduction des déchets que fabrique depuis un peu plus de 10 ans, l’industrie du café.
Les capsules classiques sont certes pratiques, mais à quel prix pour la planète ?
Des économies assurées
Si vous achetez des capsules jetables, peut-être avez-vous remarqué le prix au kilo bien plus élevé que pour du café en grain ou moulu…? Non ? Si vous n’aviez pas encore fait trop attention à cet aspect, les quelques lignes qui suivent vont probablement vous faire vous inciter encore davantage à passer aux capsules réutilisables !
Le prix moyen pour un café réalisé avec une capsule classique Nespresso est d’environ 0,40€. Pour un café réalisé avec une capsule réutilisable, il est de 0,10€. Eh oui, car vous achèterez votre café en grains ou pour la plupart d’entre vous, directement moulu ! Et le tarif est beaucoup plus abordable.
Sinon, vous pourrez choisir d’acheter du café de meilleure qualité, un peu plus cher. Mais le prix à la tasse ne dépassera pourtant pas forcément le prix que vous étiez prêt(e) à payer jusque là 😉 Quel que soit votre choix de café, vous économisez !
Un choix de café infini
Lorsque vous choisissez vos cafés, vous n’avez pas d’autres choix que de vous cantonner à la sélection prédéfinie par les marques proposant des cafés en capsule.
Ici, grâce à vos nouvelles capsules Nespresso rechargeables, vous aurez l’embarras du choix ! Un tout nouveau monde s’offre à vous… Vous pourrez tester tous les cafés que vous souhaitez, aussi bien des blends (mélanges de plusieurs variétés de cafés), que des « single origine » (un café d’un seul terroir). Vous pourrez même vous aventurer à la dégustation de vrais cafés grands crus 😋
Un café frais et donc… meilleur !
Nespresso met généralement en avant la qualité des cafés proposés, cependant il leur est impossible de vous proposer des café vraiment frais. Ici, je parle de torréfaction mais également de la mouture !
En effet, globalement, plus un café a été torréfié il y a longtemps, plus celui-ci a perdu de ses saveurs. Cela est tout aussi vrai lorsqu’un café a été moulu il y a longtemps, il perd encore plus rapidement toutes ses richesses gustatives (et ce n’est pas juste mon avis personnel, c’est un fait !).
Le problème avec des capsules classiques est donc que le café est torréfié et également moulu plusieurs mois avant qu’il se retrouve dans votre machine. Et bien que Nespresso mettent en œuvre des process visant à améliorer la conservation du café, celui-ci sera toujours moins frais et donc moins goûtu qu’un café frais !
Lorsque vous aurez goûtez à un café fraichement torréfié (et pourquoi pas, fraichement moulu), vous ne ferez plus marche arrière !
Pour profiter de tous les avantages cités ci-dessus, voici donc mes conseils pour réaliser un bon café avec votre nouvelle capsule Nespresso Rechargeable.
Facilité d’utilisation : facteurs pour un café réussi
L’utilisation des capsules réutilisables peut paraître complexe au premier abord, surtout si l’on ne s’est jamais vraiment intéressé aux machine à expresso classique (avec porte-filtre). En effet, il existe beaucoup de similitudes entre la réalisation de vos futurs cafés avec vos nouvelles capsules et la façon dont travaillent les baristas avec leur machine à espresso.
Choisir un café adapté pour la capsule Nespresso rechargeable
La première chose qui est indispensable pour réussir votre café avec une capsule Nespresso rechargeable, c’est l’utilisation d’un café adéquat. Je détaille ce point un peu plus loin. Mais comme je l’ai évoqué rapidement au dessus, il vous faudra un café fraichement torréfié et pourquoi pas fraichement moulu (c’est encore mieux).
De plus, il ne vous sera pas possible d’acheter n’importe quel café moulu puisque la taille de la mouture des cafés vendus en grande surface par exemple, correspond à un café filtre, ce qui est trop épais pour un expresso qui nécessite une mouture plus fine. Mais ne vous inquiétez pas, il n’est pas si difficile de trouver les bons cafés ! (Nous le verrons juste après !)
Apprendre à doser le café
Ensuite, une fois que vous avez votre café, il est important de trouver la bonne quantité de café. Celle-ci se trouve généralement entre 5 et 8 grammes de café par dosette. Bien sûr, la quantité de café à disposer dans la capsule dépendra de vos goûts, mais également de votre machine. Certaines machines à expresso nécessitent l’utilisation d’un peu plus de café pour obtenir un bon résultat en tasse.
« Tasser » son café
Si en changeant de quantité, vous ne parvenez tout de même pas à obtenir un bon café, il vous faudra alors vous munir d’un tasseur. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important d’acheter un kit comprenant un tasseur, ou bien de trouver une alternative si besoin. J’ai vu que des tasseurs seuls étaient disponibles à la livraison, donc pas de souci même si vous avez déjà commandé vos capsules.
Le tasseur vous permettra de jouer sur la densité du café. Ainsi, si votre café coule trop rapidement et que le résultat en tasse n’est pas suffisamment fort, il vous est possible de venir appuyer sur la mouture de café avant de refermer la capsule.
Là encore, il vous faudra certainement quelques tentatives pour parvenir à la bonne pression pour être sûr que l’eau passe à travers la mouture de café à la bonne vitesse. Attention, un tassage trop fort pourrait stopper l’écoulement de l’eau.
Quel café utiliser avec des capsules rechargeables ?
J’ai évoqué juste au dessus, qu’il était important de faire attention au café que vous utilisez pour obtenir un résultat en tasse à la hauteur de vos attentes. Je me dois de venir préciser les points auxquels les professionnels du café (je parle ici des propriétaires de coffee shops ou des baristas) font attention pour servir des cafés de qualité à leurs clients.
Si vous souhaitez profiter d’un bon café au quotidien et pouvoir servir à vos invités des cafés dont ils se souviendront longtemps, vous devez faire attention à ces différents points lorsque vous achèterez votre café.
La mouture
Le premier point que je me dois d’évoquer est évidemment la mouture. Comme je l’expliquais brièvement un peu plus haut, la mouture du café doit être adapté à l’espresso et en particulier aux capsules rechargeables.
Aujourd’hui, il n’est pas évident de trouver la bonne taille de mouture en grande distribution. La plupart des cafés moulus qui y sont vendus sont destinés à l’utilisation d’une cafetière filtre. La taille de la mouture est donc trop grossière. Si vous utilisez ce type de mouture dans vos capsules Nespresso rechargeables, vous risquez d’obtenir un café très dilué, que l’on peut caractérisé de « jus de chaussette » !
C’est pour cela que je vous invite fortement à vous tourner vers des cafés adaptés. Pour en trouver, c’est très simple, vous avez plusieurs options.
La première option est de se rendre dans un magasin spécialisé dans la vente de café, ou bien directement chez un torréfacteur. Là, vous pourrez expliquer que vous venez d’acquérir des capsules réutilisables. Ils pouront alors moudre la quantité de café que vous souhaitez à la bonne taille.
Sinon, vous pouvez également commander en ligne. Certaines boutiques proposent directement des cafés moulus à la bonne taille.
La fraicheur du café
Le second élément à prendre en compte dans le choix du café est la fraicheur. Qu’entend-on par la « fraicheur » d’un café ? Plus un café a été torréfié (cuit) il y a longtemps, moins celui-ci est frais. Ainsi, dans les grandes distributions, il est possible de trouver du café torréfié il y a plusieurs mois (ou plus encore !). Hors, on estime qu’un café doit être consommé entre environ 10 et 40 jours après la torréfaction.
Bon, bien-sûr, cela peut varier en fonction de la façon dont est conservé le café. Mais globalement, il faut conserver cela à l’esprit. Lorsque vous achèterez votre prochain café, vous pourrez demander la date de torréfaction pour être certain(e) d’obtenir un café de qualité en tasse ! Généralement, pour du bon café, la date de torréfaction est indiquée sur le paquet.
L’origine du café
Enfin, cela est une histoire de goût et je ne pourrais pas vous inviter à choisir un café plutôt qu’un autre. Il faudra que vous arriviez petit à petit à connaître vos préférences en matière de café : plutôt suave, acidulé, corsé, épicé..?
Peut-être connaissez-vous déjà les origines de café que vous appréciez ? Eh bien n’hésitez pas à choisir des origines que vous connaissez bien et appréciez déjà au début, puis pourquoi pas tenter de nouvelles expériences et ouvrir ensuite vos papilles à de nouvelles saveurs ?
Le café est-il aussi bon qu’avec des capsules classiques ?
Cette question vouds taraude probablement… Et cela est bien normal ! Vous souhaitez peut-être faire des économies ou bien encore faire un geste pour l’environnement, mais vous n’êtes tout de même pas prêt(e) à sacrifier une bonne tasse de café !
Rassurez-vous, il est tout à fait possible de réaliser un café aussi bon avec des capsules rechargeables compatibles qu’avec des capsules classiques.
Le seul bémol, c’est qu’il faudra peut-être s’armer de patience puisque plusieurs essais vous seront sans doute nécessaires pour parvenir à obtenir le café de vos rêves !
Pour résumer quelques points énoncés tout au long de cet article, voici les éléments à prendre en compte pour faire un bon café avec votre capsule Nespresso rechargeable. Il vous faut :
- Un bon café
- Une mouture adaptée
- Un tasseur pour une bonne répartition du café et une bonne densité
- De la patience et quelques essais !
Dans tous les cas, zéro regret, vous économisez forcément de l’argent en optant pour ce choix. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire !