Acheter un Moulin à Café : Pourquoi et comment choisir ?

Vous pouvez partager vos découvertes!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
acheter un moulin à café

Lorsque l’on commence à s’intéresser au café, on se rend bien vite compte qu’un nombre important de paramètres entrent en jeu lorsqu’il s’agit de boire un bon café ! Et oui, réaliser un bon café demande des connaissances et de l’expérience ! La variété de café, la qualité du grain, la torréfaction ou encore l’extraction du café sont autant d’éléments importants à prendre en compte. Aujourd’hui, intéressons-nous à la mouture ! Si tu es là, c’est que tu souhaites acheter un moulin à café.

Premièrement, nous allons voir ensemble que tu as raison en listant les 3 bonnes raisons d’investir dans un moulin à café ! Puis, nous verrons les différents types de moulins qui existent sur le marché, leurs points forts et leurs points faibles afin que tu puisses choisir au mieux le moulin qu’il te faut !

3 Bonnes Raisons d’acheter un Moulin à Café

Tu es sur la bonne voie ! La voie des vrais amateurs de cafés qui souhaitent la qualité avant tout ! Voici donc pourquoi tu fais bien de t’intéresser de plus prêt à la mouture de tes cafés !

1. Le café acheté déjà moulu … ce n’est pas très bon !

Acheter un Moulin à Café : Pourquoi et comment choisir ?

Le café, une fois moulu, s’oxyde très vite. Un bon barista le sait: pour obtenir un bon café, il est essentiel de le moudre à la demande !

Et oui, un café acheté moulu a beau être enfermé dans un sachet qui ne laisse passer que peu d’air, le café qui s’y trouve perdra tout de même plus d’arômes qu’un café fraîchement moulu !

Si tu es en quête de bon café et de bonnes surprises pour tes papilles… Ce n’est pas avec du café déjà moulu que tu trouveras ce que tu recherches ! Acheter de café en grains et le moudre toi-même, en voilà une bonne idée !

2. Il te faut la taille de mouture parfaite pour ton extraction !

Souvent, sur les paquets de café vendu déjà moulu, des conseils d’utilisations sont inscrits. On y voit les différents types de cafetières qui peuvent être utilisées avec cette taille de mouture. Seulement, certains perfectionnistes, ou simplement bons baristas, te diront que chaque machine (chaque manière d’extraire le café) a sa taille idéale de mouture.

Si tu te procures un moulin à café, tu sais que tu auras LA taille parfaite pour la façon dont tu vas extraire ton café !

3. Tu aimes varier les extractions ?

Avec le même paquet de café (en grains) tu vas pouvoir tester plusieurs extractions ! Le matin un bon café filtre, le midi un petit espresso et l’après-midi un petit café à la cafetière à piston ! Qu’en dis-tu ?

taille mouture en fonction de l'extraction

Cela serait impossible en achetant un paquet de café déjà moulu !

Maintenant qu’il est sûr et certain qu’acheter un moulin à café est la meilleure des choses à faire, voyons un peu quel modèle pourrait correspondre à tes attentes !


Acheter un Moulin à café manuel ?

Commençons avec le moulin à café manuel ! Il existe plusieurs design, mes préférés restent les styles vintage comme celui-ci. Ils ont un charme particulier et font office de décoration lorsqu’on ne les utilise pas !

moulin à café

Il existe également des moulins à café manuels, plus modernes et plus passe partout si tu n’aimes pas trop le premier style.

Acheter un Moulin à Café : Pourquoi et comment choisir ?

L’avantage principal d’acheter un moulin à café manuel est son prix. Généralement, ce type de moulin est peu cher comparé aux autres moulins du marché.

C’est également agréable de moudre son café à la main, on a vraiment l’impression de participer plus activement à la réalisation de son café et celui-ci en sera meilleur ! Cela peut devenir un inconvénient si tu as une tendinite du coude ! Et oui, cela peut être un inconvénient pour certains mais il faut savoir que pour moudre son café avec ce type de moulin, il faut user d’un peu d’huile de coude !

Avantages Inconvénients
– Abordable
– Pleine participation à l’élaboration de son café !
– Il faut faire quelques efforts pour obtenir sa dose de café !
– Adapté uniquement pour les extractions utilisant une mouture grossière, comme la french press par exemple

Moulin à Café électrique transportable

Il existe plusieurs types de moulins électriques, le plus pratique et facilement transportable reste ce type de modèle.

Acheter un Moulin à Café : Pourquoi et comment choisir ?

Petit et pratique, ce moulin à café se branche et se débranche à volonté pour moudre son café sur demande. Simple d’utilisation il suffit d’y mettre ses grains de café et de moudre le temps souhaité pour obtenir une mouture plus ou moins fine.

Ces moulins sont conçus avec une hélice qui tourne rapidement et « casse » les grains de café. Pour une mouture grossière, moudre moins de 30 secondes. Plus tu souhaites obtenir une mouture fine, plus il faut actionner le moulin longtemps. C’est de cette façon que fonctionne la plupart des petits moulins comme celui-ci.

Le problème est que la mouture ne sera pas tout à fait homogène. Certaines particules seront plus grosses que d’autres, l’extraction ne pourra pas être véritablement parfaite. Mais c’est tout de même un bon type de moulin pour débuter !

AvantagesInconvénients
– Abordable
– Facile d’utilisation
– Idéal pour débutant
– Petit et peu encombrant
– Le fonctionnement à hélice procure une mouture imparfaite, non homogène
– Ne permet pas une mouture suffisamment fine et régulière pour une extraction espresso/café turc

Un Moulin (semi-)professionnel ?

A présent, si tu souhaites un moulin à café qui se rapproche des moulins professionnels, il faut savoir qu’il en existe deux types principaux: les moulins à meule plate ou les moulins à meule conique.

Une meule est bien plus efficace pour moudre le café que des hélices comme le petit moulin à café électrique ci-dessus.

Voici un schéma qui t’aidera à comprendre ce qui suit.

meule plate et meule conique

Moulin à café électrique à meule plate

Ce type de moulin est idéal si tu souhaites pouvoir régler simplement la taille de la mouture en appuyant sur un bouton ! Il y a un système de dosage en fonction de la machine à café que tu souhaites utiliser. La meule plate est plus efficace que les lames (hélices) des petits moulins à café électriques.

Acheter un Moulin à Café : Pourquoi et comment choisir ?

Les moulins à café à meule plate sont moins chères que ceux à meule conique. La durée de vie d’une meule plate est moins longue que la conique (elle moudra tout de même entre 250kg et 600kg de café durant sa vie, contre plus de 1000kg pour la meule conique !).

AvantagesInconvénients
– Permet de moudre le café pour tout type de cafetière
– Prix pas excessif
– Suffisant pour un usage à la maison
– Facile et rapide à utiliser
– Plus encombrant que les moulins précédents
– Tous les modèles ne conviennent pas pour des moutures très fines

Acheter un Moulin à Café électrique à meule conique ?

Le top du top ? Un moulin à café à meule conique ! Cet élément procure un broyage idéal des grains de café et une homogénéité que recherche tous les baristas !

Doté de nombreux niveaux de réglages, ce type de moulin permet de moudre son café à sa guise, facilement et efficacement.

moulin à café professionnel

C’est l’idéal si tu possèdes une machine à espresso.

AvantagesInconvénients
– Qualité de la mouture (homogène)
– Adapté pour des moutures fines
– Qualité professionnelle
– Prix élevé
– Encombrant

J’espère, à travers cet article, t’avoir apporter quelques éclaircissements quant au choix de ton moulin à café ! Sur ce, bon café à toi !

Rachel
Rachel
Rachel est co-fondatrice de Nomad Barista et grande passionnée de café. Sans arrêt en quête des meilleurs cafés du monde, elle aime découvrir de nouveaux Coffee Shops pour s'y installer et ainsi profiter de leur atmosphère si particulière !

Un Commentaire

  1. Merci très intéressant !
    Est ce qu’un outil comme le Magic Bullet qui peut servir aussi pour moudre les épices / broyer / mélanger peut aussi servir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pssst...
Vous aimez le café ?

En bref...

En bref...

Embarquez vers la route du café !

5 emails en 5 jours pour tout savoir sur votre boisson préférée

Désabonnement facile à tout moment en un clic

Nouveau ? 🐣 Bienvenue !

Tout savoir sur le café

en seulement 5 jours, ça vous dit ?

 

Inscrivez-vous à la Route du café !

Vous allez recevoir 5 emails en 5 jours pour vous faire voyager... au pays du café

Oh ! 😊 Moi aussi !

Et en tant que premier blog francophone sur le café, je viens de lancer ma propre marque !

Vous souhaitez y gouter ? Je suis certaine que oui ☕

Vous pouvez aussi en offrir à un(e) proche addict au café 😎

Oh ! 😥 Vous êtes pourtant sur un blog de café...

Alors vous êtes certainement curieux... ou l'un de vos proches est addict au café ! 🤗

Et en tant que premier blog francophone sur le café, je viens de lancer ma propre marque :

Jetez-y un œil, cela ferait surement une bonne idée de cadeau !