Café en grains [Guide complet]

Vous pouvez partager vos découvertes!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous avez raison ! 

Le café en grains est de loin le meilleur choix si vous souhaitez déguster des cafés de qualité et surtout, en retirer le meilleur !

tasse de café et grains de café

Si aujourd’hui vous n’êtes pas habitué(e) à acheter du café en grains, vous serez probablement conforté(e) dans votre décision de changer votre façon de consommer le café. 

Si vous êtes déjà un adepte du café en grain, cet article est également pour vous, car vous allez savoir tout ce qu’il y a à savoir sur lui ! 

Où acheter du café en grains ? Comment faire son choix ? Comment le préparer ? Comment bien le conserver ? … Vous saurez tout !

Et si jamais cela vous dit, vous pouvez visionner ma vidéo sur le sujet :

Avantages du café en grains

Entamons tout de suite ce guide complet sur le café en grains en évoquant ses avantages. Et oui, car les nombreux bénéfices que je vais vous partager ici vous permettront de ne plus faire marche arrière et de ne plus jamais acheter du café moulu (si les quelques inconvénients évoqués plus loin ne vous dérangent pas) ! 😋 

Des cafés de qualité

Le premier avantage de choisir du café en grains est que vous avez plus de chances d’obtenir du café de qualité

Attention, je ne dis pas que tous les cafés vendus en grains sont de qualité ! 

Mais en consommant du café en grains, vous serez en mesure de choisir au mieux votre café (nous verrons comment un peu plus loin) et de profiter de tous les avantages gustatifs qu’offre un café. 

En effet, dès lors que le café est moulu, il perd de sa saveur beaucoup plus rapidement ! 

Conservation 

C’est ainsi que l’on en vient au second avantage qui est en partie lié au précédent. Il s’agit de la conservation. Quel que soit le type de café que vous achetez (en grains ou moulu), il est important de le conserver dans de bonnes conditions (là aussi, nous aborderons la conservation plus loin sur cette page). 

Mais le café en grains possède un avantage sur le café moulu. Il se conserve mieux et plus longtemps. En effet, lorsqu’un café est moulu, il est beaucoup plus soumis à l’oxydation et donc à la perte de ses qualités organoleptiques. 

Goût

Cela nous amène au 3e avantage qu’est le goût du café ! Et oui, le café en grains se conserve mieux et conserve ses qualités gustatives plus longtemps. 

deux tasses de café

De ce fait, pour un même café donné qui aurait été torréfié au même moment, vous pourrez apprécier davantage les arômes et les saveurs de celui-ci si vous l’achetez en grains plutôt que déjà moulu. Il vous suffira de le moudre juste avant de le consommer. 

Choix de la méthode d’extraction

L’un des avantages majeur à consommer du café en grains réside dans le choix de la méthode d’extraction. Et oui, comme vous le savez certainement, chaque façon de faire du café nécessite une taille de mouture particulière. 

En achetant un café moulu, vous n’avez malheureusement pas la chance de choisir une méthode pour un jour, puis une autre le lendemain. Si vous achetez du café moulu pour filtre, vous ne pourrez réaliser que du café filtre.

café filtre

Avec un café en grains, vous pourrez choisir de réaliser un café filtre le matin, un expresso le midi et une french press l’après-midi (à condition de posséder le ou les moulin(s) à café adéquats) ! 

Inconvénients 

Le café en grains amène également quelques inconvénients. Mais rassurez-vous, en tant que grands amateurs de café, ces quelques inconvénients font finalement partie de tout le travail et la passion que l’on peut mettre dans la préparation d’une bonne tasse de café. 

Il est vrai que pour moi, ce ne sont pas de réels inconvénients puisque j’aime tout ce qui entoure le café et sa préparation. Faire mon café est une activité et une passion à part entière que j’aimerais vous transmettre. 

Mais après tout, si vous n’êtes pas aussi passionné(e) que moi par tout cela, il existe bel et bien des inconvénients à acheter du café en grains, il est inutile de le nier 🙂

Plus de complexité

Si pour le moment vous possédez une machine à expresso qui nécessite l’utilisation de capsules, vous pouvez être certain(e) que l’achat de café en grain et la préparation de celui-ci amènera davantage de complexité que ce à quoi vous êtes habitué(e). Mais attention, c’est normalement pour la bonne cause ! 😉 

Acheter son café en grains demande certaines connaissances et de l’expérience (qui s’acquiert assez vite, surtout si vous débutez par une seule méthode de préparation). 

Vous devrez apprendre à choisir un bon café et apprendre à bien le préparer. Pour cela, nous allons vous donner quelques pistes, ne vous inquiétez pas ! 

réalisation d'un espresso avec un porte filtre bottomless

Cette complexité apparente peut s’avérer être un frein pour certaines personnes. Vous pouvez tout à fait vouloir apprécier votre café, sans avoir l’envie de connaître et de comprendre tout ce qui entoure la préparation du café. 

Si le café ne vous passionne pas vraiment et que vous aimez tout simplement une bonne tasse de café qui se prépare facilement et sans avoir besoin de trouver la taille de mouture parfaite pour votre cafetière, ce n’est pas grave. Le café en grains n’est peut-être pas pour vous. 

Mais avec le temps, en dégustant de temps en temps des cafés fraîchement moulus… Peut-être que la balance penchera finalement du côté du grain (pour mon plus grand plaisir !)

Temps supplémentaire pour préparer son café

Ce second inconvénient va de pair avec le précédent : il s’agit du temps. 

Alors on ne parle pas d’une très grande perte de temps surtout lorsque l’on ramène cela à une journée de 24 heures. Pourtant, certains parmi vous seront peut-être tentés de gagner quelques secondes avant chaque café en choisissant du café moulu. 

réveil et tasse de café

Effectivement, il est nécessaire de prendre le temps de moudre son café. Cela sera plus ou moins rapide en fonction du moulin (manuel ou électrique). 

Mais il faudra également bien régler son moulin en fonction du café choisi. Si vous aimez changer de café régulièrement pour découvrir de nouvelles saveurs, vous serez alors amené(e) à régler très régulièrement à nouveau votre moulin pour réaliser la meilleure extraction possible pour chaque nouveau café. 

Cela peut demander un peu de temps, à vous de voir si cela s’avère être un frein par rapport à tous les avantages que le café en grains procure !

Qu’est-ce que le café en grains ?

Nous savons d’où vient le café moulu. Il s’agit simplement de grains de café qui ont été broyés pour devenir une poudre plus ou moins fine… Mais d’où viennent ces grains de café à l’origine ? Si vous ne connaissez pas encore l’origine du café, vous serez bientôt incollable !  

De la cerise au café vert

Nous allons ici aborder les différentes étapes par lesquelles un grain de café passe avant d’être vendu à des torréfacteurs du monde entier. 

La toute première chose qu’il faut avoir en tête, c’est qu’à la base, le grain de café est le noyau d’un fruit. Ce fruit s’appelle la cerise et pousse sur des caféiers. 

Il ne s’agit pas d’une cerise que l’on consomme à la fin du printemps et/ou au début de l’été ! Non ici, nous parlons bien de ce fruit que vous pouvez voir sur l’image ci-dessous. Les cerises du caféier sont bien plus petites qu’une cerise que l’on a l’habitude de consommer. 

cerises de café sur un caféier

Lorsque le fruit arrive à maturité et qu’il devient rouge, on le cueille. Différentes méthodes de cueillette existent et chacune possède ses avantages et inconvénients. Le picking par exemple, permet de sélectionner uniquement les fruits mûrs, tandis que le stripping, à la machine, est plus rapide mais ne fait pas la distinction entre des cerises mûres ou non. Cela a un impact sur la qualité finale du café.

Une fois que les cerises sont cueillies, on en retire les grains. Pour cela, il existe différentes méthodes :

  • méthode sèche : on laisse les grains au soleil plusieurs semaines afin que le fruit sèche et durcisse. Cela permettra ensuite de décortiquer le tout et de ne conserver que les 2 grains. 
  • méthode humide : elle permet de retirer la pulpe des grains par lavage. Afin de retirer le mucilage (fine peau qui enveloppe les deux grains), on fait ensuite fermenter les grains et on les brasse pendant une durée de 12 à 36 heures. Lorsque vous achetez votre café en grain, il pourra vous être indiqué “café lavé”.
  • méthode semi-humide : ici, on retire la pulpe par procédé mécanique et ce n’est qu’après cela que l’on vient laver les grains et les sécher au soleil. Cette technique permet de diminuer la quantité d’eau nécessaire par rapport à la méthode précédente.

Là encore, chaque technique a un impact sur le déploiement des arômes et saveurs en tasse. 

café vert
Café vert

Lorsque qu’il ne reste rien d’autre que le grain en lui-même, c’est alors qu’il peut porter le nom de café vert et être vendu à de plus ou moins grandes entreprises, des artisans torréfacteurs aux plus grandes multinationales du café.

L’importance de la torréfaction

Les arômes et le goût d’un café sont définis par son origine, son terroir et à son mode de lavage. Mais l’un des acteurs les plus importants sur le chemin d’un grain de café est bien le torréfacteur qui va “cuire” et permettre au grain de révéler toutes ses richesses. 

grains de café verts et torréfiés à différents degrés.

La torréfaction consiste à faire cuite les grains de café cru (café vert) à plus de 200 degrés. En fonction du résultat que l’on souhaite obtenir, le café peut être torréfié à des degrés différents et également plus ou moins longtemps.

La torréfaction est un métier qui requiert beaucoup d’expérience. Avec le temps, le torréfacteur sera capable de torréfier chaque café au mieux pour en faire ressortir toutes les richesses. C’est bien lui qui transforme le café pour nous en offrir le meilleur.

Il est donc primordial de bien choisir son torréfacteur si l’on souhaite acheter son café en grains à la source !

Où acheter son café en grains ? 

On trouve du café en grain à peu près partout. Il y a autant de choix en grande surface qu’en épicerie fine. Mais là où tout se joue, c’est sur la qualité. 

Si vous avez l’habitude d’acheter votre café moulu ou en grains, en grande surface, je préfère vous prévenir : vous aurez bientôt le plaisir de découvrir un vrai bon café ! Et oui, malheureusement, mis à part quelques bonnes surprises, la plupart des cafés vendus en grandes surfaces ne sont pas d’une qualité optimale, tant sur le grain en lui-même que sur la conservation. Nous y revenons un peu plus loin. 

café en grains à vendre en boutique

Je vous conseille alors de privilégier d’autres canaux de ventes tels que des boutiques spécialisées, des torréfacteurs ou bien des boutiques en ligne (ou bien encore ce merveilleux blog sur lequel vous êtes tombé(e)… Oui, oui, je propose mon café juste ici 😋)

Les boutiques spécialisées

Il existe de nombreuses boutiques spécialisées dans la vente de café (ou de thé et de café), ou encore des épiceries fines dans lesquelles vous pourrez trouver votre bonheur.

Vous avez normalement la certitude que les cafés ont été soigneusement sélectionnés et que la torréfaction ne date pas de plusieurs mois, comme cela est fréquent en grande distribution. 

Attention tout de même… J’ai toujours été étonnée d’entrer dans des boutiques spécialisées dans la vente de thé et de café, dans lesquelles le café était simplement entreposé dans des boîtes transparentes. 

Cela permet, certes, d’avoir une vision directe sur ce que l’on achète. (Avec un peu d’habitude, on peut en effet voir si un café semble de bonne qualité ou non, en le regardant, est-ce que les grains sont homogènes, comment a-t-il été torréfié, etc.). Pourtant, il est conseillé de conserver les grains de café à l’abri de la lumière…

Quoi qu’il en soit, pour ma part, si les conditions de conservation ne me semblent pas idéales, je n’achète pas !

Les torréfacteurs

Vous pouvez également vous rendre directement à la source ! Et oui, beaucoup de torréfacteurs vendent directement à des clients particuliers sans qu’il y ait un intermédiaire. Cela vous assure une qualité de café au top. Un bon torréfacteur aime le café autant voire même plus que vous et ne vous laissera probablement pas repartir avec un café qui ne serait pas à la hauteur de ses attentes !

Torréfaction de café
atelier de torréfaction

En plus, vous pourrez avoir un échange direct avec ce professionnel du café. Il pourra vous donner tous les détails que vous souhaitez sur le café que vous achetez et même des conseils quant à sa préparation optimale !  

Les boutiques en ligne 

Enfin, nous en venons aux boutiques en ligne. Là, vous avez un choix quasi infini. Mais il est nécessaire de soulever l’inconvénient majeur d’acheter en ligne : il est impossible de savoir à quoi ressemble le café, (sauf si des photos des grains sont disponibles) et de surcroît, il est impossible d’en sentir les arômes. Il faut faire confiance au vendeur et à sa description.

Café en grains Nomad Barista
Le café officiel Nomad Barista, disponible sur notre boutique !

Sinon, je propose également mon café en ligne. Avec mon torréfacteur, nous avons soigné le blend que nous vous proposons afin qu’il plaise à un grand nombre d’entre vous. Vous pouvez avoir un avant-goût de ce que vous obtiendrez en tasse grâce à la description. De plus, vous avez la possibilité d’observer les grains grâce aux photos disponibles. 

Quel café en grains choisir ? Comment bien choisir ?

Il y a beaucoup de choses à dire pour faire les bons choix dans l’achat de café. Je vais essayer ici de vous lister les éléments auxquels il faut faire attention lorsque vous achetez votre café en grain.

L’expérience du vendeur / torréfacteur

Comme nous l’avons vu précédemment, la torréfaction, mais également la conservation sont des éléments clés dans le résultat final du café en tasse. C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire attention à la torréfaction et se poser les bonnes questions (ou les poser au vendeur) : 

  • Qui a torréfié le café ? Quelle est son expérience dans le domaine ?  
  • Quand le café a-t-il été torréfié ? 
  • Comment est-il conservé depuis sa torréfaction, chez le vendeur ? (emballage, température, lumière…) 

L’aspect visuel des grains de café

Ensuite, vous pouvez demander à voir le café s’il ne se trouve pas déjà dans un contenant transparent. Ainsi, vous pourrez juger de la qualité du café d’un point de vue visuel. 

  • La couleur des grains est-elle homogène ?
  • Les grains sont-ils bien entiers ? Sont-ils abîmés ? 
Grains de café sans défaut
Grains de café avec peu de défauts.

Vos préférences gustatives

Il faut faire attention à tous les éléments ci-dessus, mais l’élément très important pour choisir votre café est évidemment vos goûts en matière de café. 

La plupart du temps, les cafés sont suffisamment bien décrits pour vous mettre sur la voie. Vous pouvez normalement savoir, en lisant la description, l’étiquette ou en écoutant le vendeur, si le café est susceptible de vous plaire ou non. 

Plutôt fruité, fort, acidulé ou plus amer…? Il vous faudra tester différents cafés et travailler votre palais pour comprendre ce que vous aimez ou non.

Privilégier un café frais

Les cafés en grains de grandes surfaces ne sont malheureusement pas l’idéal si vous êtes à la recherche de cafés de grande qualité. Certaines marques proposent pourtant des cafés intéressants, mais le mode de distribution impose une fraîcheur du café laissant à désirer. 

En effet, on parle d’un café frais lorsqu’il a été torréfié récemment. Dans l’idéal, on conseille de consommer un café entre 10 et 30 jours après la torréfaction pour en retirer le meilleur.

Pourtant, en grandes surfaces, à cause de toute l’organisation logistique et des contraintes liées à la grande distribution (achats de grandes quantités pour réduire les coûts), il paraît très compliqué d’avoir du café frais à disposition. C’est pourquoi nous ne vous conseillons pas d’acheter votre café dans les enseignes de grande distribution. 

Vous trouverez du café frais en ligne, dans des boutiques spécialisées ou bien sûr, directement chez un torréfacteur. Normalement, vous savez que vous achetez un café de qualité lorsque la date de torréfaction apparaît sur le paquet de café. 

Chez Nomad Barista, nous travaillons directement avec un torréfacteur artisanal qui indique la date de torréfaction sur chaque paquet. Pas de mauvaise surprise !

La score de qualité (café de spécialité)

Si vous ne savez pas ce qu’est le café de spécialité, ne vous inquiétez pas, nous allons bientôt sortir un article dédié à ce sujet. Pour faire court, il s’agit de cafés respectant différents critères de qualité qu’a mis en place la SCA (Specialty Coffee Association) à l’échelle mondiale. 

Les cafés de spécialité sont des cafés haut de gamme, qui respectent donc des critères de qualité élevés en matière de culture, de traitement ou encore de torréfaction.

Ces cafés sont évalués et notés par des experts. Plus le score d’un café est élevé, plus il est considéré comme excellent. Il faut une note de minimum 80+ pour être considéré comme café de spécialité. Les cafés notés 88+ sont des cafés grands crus.

Bien entendu, les prix sont généralement plus élevés pour des cafés de spécialité et des grands crus. Du moins, si l’on compare avec les autres cafés en grains. Et oui, un grand cru en grain peut s’avérer moins cher (ou dans les mêmes prix) qu’un grand café chez Nespresso (qui pourtant ne sera pas d’aussi bonne qualité, loin de là).

Prix du café en grain

Nous ne pouvons pas vous donner un prix pour l’achat de café en grains. En effet, si vous avez bien suivi, il existe des cafés d’exception (café de spécialité) particulièrement chers (et particulièrement bons aussi ! 😋). Mais des cafés qui ne sont pas forcément du haut de gamme peuvent être très accessibles et également très bons.

Si l’on compare à des cafés en capsules par exemple, le café en grains (sauf exceptions) sera toujours plus abordable.

Si l’on compare à du café moulu, la différence de prix n’est pas flagrante. En fonction des marques, le café en grains peut être au même prix que le même café moulu, mais il peut également s’avérer plus cher ou moins cher. Cela dépend vraiment des marques, il n’y a pas de règles fixes en matière de prix.

Si cela peut tout de même vous conforter dans votre choix de passer à du café en grains, sachez que le prix moyen pour une tasse de café réalisée à partir de café en grains est de 0.11€. En comparaison, un café Nespresso coûte en moyenne 0.46€. 

Comment préparer un café à partir de grains ?

Comme nous l’avons vu précédemment, acheter du café en grains permet d’avoir un vaste choix de modes de préparation et d’extraction. En effet, une fois que vous possédez chez vous un café en grains, vous êtes parfaitement libre de le moudre à la taille désirée. Ainsi, vous pourrez aussi bien réaliser un café expresso qu’un café à la french press. 

Quelle mouture pour quel type d’extraction ?

Cela étant dit, il ne vous reste plus qu’à savoir quelle taille de mouture correspond à l’extraction que vous désirez. 

Pour cela, vous pouvez vous référer à ce petit schéma : 

taille de mouture en fonction de la méthode d'extraction

Comment choisir son moulin à café ?

Vous l’avez donc sans doute compris, vous allez avoir besoin d’un moulin à café. En fonction de vos envies et de vos habitudes de consommation du café, vous serez amené(e) à posséder un ou plusieurs moulins à café différents. Il existe en effet divers types de moulins plus ou moins adaptés à certaines méthodes d’extraction. 

Par exemple, vous pouvez acheter un moulin à café spécialement pour vos expresso. Cela vous permettra d’avoir une grande précision dans la taille de la mouture pour votre café expresso. En revanche, ce même moulin ne pourra pas vous permettre d’obtenir une mouture assez grossière pour réaliser un café à la piston. 

Si vous avez besoin de plus d’informations concernant les moulins à café, j’ai rédigé un article à ce sujet que vous trouverez ici. 

Comment bien conserver ses grains de café 

Les éléments à surveiller

Pour conserver vos grains de café dans les meilleures conditions, il convient de faire attention à plusieurs éléments. En effet, il serait bien dommage d’acheter un café de qualité et de ne pas être en mesure d’en conserver toutes ces qualités. 

Pour cela, il faudra veiller à éviter la lumière directe sur votre café. Pour cela, optez pour un contenant opaque ou placez le sachet de café dans un placard. De ce fait, vous serez certain(e) qu’aucun rayon du soleil ne sera capable d’atteindre vos précieux grains. 

Ensuite, il est important de faire attention à l’oxydation. Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’oxygène abîme le café et ce dernier perd alors ses qualités organoleptiques. Privilégiez donc un contenant bien hermétique. Il est parfois tout à fait possible de conserver le sachet dans lequel vous avez acheté votre café, surtout s’il est possible de le refermer convenablement. 

Pour finir, la température est également un point important à prendre en compte. Il est conseillé de conserver son café dans un endroit sec et frais. Attention donc à certaines personnes qui, pensant bien faire, conseille de conserver son café au réfrigérateur. Cet endroit est bien trop humide pour du café en grains. 

Préférez donc un placard, pas trop proche des sources de chaleur de votre logement (chauffage, four, etc.). 

Boîte ou sachet approprié(e)

Généralement, les cafés sont vendus dans des sachets ou des boîtes hermétiques ou contenant une valve de fraîcheur (qui laisse sortir le gaz généré par le café fraîchement torréfié, mais le protège de l’oxygène). Ces sachets ne sont la plupart du temps pas conçu avec une fermeture adéquate. De ce fait, dès que vous ouvrez votre paquet, le café commencera à s’oxyder. 

C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’avoir une boîte hermétique à disposition. Cette boîte doit bien sûr protéger le café de l’air, mais l’idéal est une boîte opaque qui le protège également de la lumière.

Si le sachet de café que vous avez possède un zip, n’hésitez pas à l’utiliser en retirant l’air du sachet après chaque ouverture.

Moudre son café au fur et à mesure

Pour finir, nous vous invitons à moudre votre café juste avant de l’utiliser. En effet, il serait dommage d’acheter du café en grains pour finalement ne pas le moudre au dernier moment. 

Même si il peut être tentant de moudre son café pour la semaine ou pour plusieurs jours, cela n’est pas conseillé. C’est d’ailleurs en partie pour cette raison que vous souhaitez acheter des grains plutôt que du café déjà moulu ! Les cellules du café sont beaucoup plus en contact avec l’air lorsque celui-ci est moulu, il s’oxyde alors plus vite et perd ses qualités organoleptiques. Le résultat en tasse est alors moins bon !

Sortir la quantité de café souhaitée

Il serait dommage de moudre son café juste avant de l’utiliser, mais de ne pas faire attention à ne sortir que la quantité de café que vous allez utiliser. 

Et oui, là encore on peut être tenté(e) de remplir son moulin à café à l’avance, mais je vous le déconseille, pour les raisons évoquées plus haut. 

Sauf si votre moulin est bien hermétique et opaque, il est préférable d’y placer juste la quantité de café que vous comptez moudre pour votre café, et non pour toute votre semaine, ou même pour la journée. 

C’est de cette façon que vous parviendrez à conserver au maximum les arômes et le goût de votre café en grains, pour un résultat en tasse à la hauteur de vos attentes ! 

Voilà, nous avons fait le tour concernant le café en grains. J’espère avoir répondu à vos interrogations et vous avoir conforté dans votre choix de passer aux grains ! N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire et pourquoi pas, à goûter notre café Nomad Barista

Rachel
Rachel
Rachel est co-fondatrice de Nomad Barista et grande passionnée de café. Sans arrêt en quête des meilleurs cafés du monde, elle aime découvrir de nouveaux Coffee Shops pour s'y installer et ainsi profiter de leur atmosphère si particulière !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

En bref...

Embarquez vers la route du café !

5 emails en 5 jours pour tout savoir sur votre boisson préférée

Désabonnement facile à tout moment en un clic