Vous venez d’acquérir une machine à expresso et vous êtes à la recherche du café moulu idéal pour faire les meilleurs expresso possibles ? Je vous partage aujourd’hui tout ce qu’il faut savoir pour trouver du café moulu pour expresso et faire votre choix parmi tout ce qui s’offre à vous. Mais avant toute chose, il est important de comprendre pourquoi vous ne pouvez pas opter pour n’importe quel café. 

Particularité du café moulu pour expresso

Le café moulu pour machine à expresso doit être très fin, plus fin que pour du café filtre. En effet, pour faire votre café, la machine va utiliser une forte pression et faire passer l’eau à travers le café moulu très rapidement. 

Contrairement à un café filtre, dont l’extraction est plus lente, l’eau a donc besoin d’une mouture très fine pour avoir le temps de s’imprégner des différents arômes et saveurs. 

Café moulu pour expresso : Comment choisir le bon ?
Café moulu pour expresso
Café moulu pour expresso : Comment choisir le bon ?
Mouture de café filtre

Si jusqu’ici vous aviez l’habitude d’acheter votre café moulu en grande surface, il va falloir opter pour d’autres solutions. Tant mieux, car vous allez voir que la grande distribution n’est pas l’idéal si vous souhaitez boire du bon café ! 

Où trouver le meilleur café moulu pour machine expresso ? 

Pour trouver du bon café moulu pour espresso, plusieurs choix s’offrent à vous. Je vous présente les deux solutions que je préfère et que je vous conseille.

Café moulu pour expresso : Comment choisir le bon ?
Réalisation de deux expresso

Acheter son café moulu pour expresso chez un torréfacteur

Quoi de mieux qu’aller chercher son café directement à la source ? Les torréfacteurs sont les personnes les plus compétentes pour vous proposer des cafés adaptés à vos goûts et vos besoins. 

Leur métier est de transformer les grains de café verts pour leur donner tout ce qui fait que l’on apprécie un café ! Il “cuit” les grains de manière à exploiter tout le potentiel de chaque café. Pour cela, il doit connaître ses cafés par cœur et adapter sa torréfaction à chacun d’entre eux. 

Café moulu pour expresso : Comment choisir le bon ?
Torréfacteurs au travail

En achetant votre café moulu pour expresso chez un torréfacteur, vous vous assurez un café de qualité. L’idéal étant bien sûr de vous rendre chez un torréfacteur artisanal, ou micro-torréfacteur. 

Voici deux boutiques appartenant à des torréfacteurs chez qui il m’est arrivé de commander : 

  • julcafes.fr
  • arbustecafe.com

S’il y a un torréfacteur près de chez vous, n’hésitez pas à aller y faire un tour, il pourra vous proposer un café adapté à vos goûts et le moudre pour de l’expresso devant vous.

Les boutiques spécialisées en ligne

Si vous souhaitez acheter du café moulu pour expresso, vous pouvez également vous tourner vers des boutiques spécialisées qui n’appartiennent pas forcément à des torréfacteurs artisanaux. 

Ainsi, Maxicoffee par exemple, vous propose une sélection de cafés de différentes marques, qui sont adaptés à l’expresso. Je ne sais cependant pas si les cafés sont moulus à la demande (je ne pense pas 😶).

Si vous souhaitez davantage d’informations concernant le café moulu et tous mes conseils pour bien choisir, je vous invite à lire mon article complet sur le sujet.

Le meilleur café moulu vient d’être moulu ! 

Je vous présente ci-dessous les raisons principales qui me poussent à vous inviter à opter pour du café en grains. Si vous aimez réellement le café, vous devriez lire la suite 😉

café moulu pour expresso à la demande
café moulu à la demande

Profiter du meilleur du café

Tout d’abord, un café fraîchement moulu vous permettra forcément de profiter de plus d’arômes ! Vous parviendrez davantage à ressentir ce que peut vous offrir le café. Lorsqu’il est moulu puis mis en sachet, il perd rapidement sa fraîcheur et malheureusement, il perd en goût ! 

En fait, le grain de café est un peu comparable à une pomme. Lorsque le grain est cassé, donc moulu, il est soumis à davantage d’air et s’oxyde donc plus vite : tout comme une pomme que l’on coupe. 

Mais ce n’est pas la seule raison qui me pousse à vous inviter à opter pour du café en grains que vous pouvez moudre chez vous, à l’aide d’un moulin à café (voici celui que j’utilise au quotidien depuis 3 ans) juste avant de l’utiliser.

Observer la qualité du café

En effet, lorsque vous avez du café en grains entre les mains, vous pouvez déjà vous apercevoir de la qualité globale des grains : Sont-ils homogènes ? La torréfaction semble-t-elle trop poussée ? Etc.

Café moulu pour expresso : Comment choisir le bon ?
Grains de café à des degrés de torréfaction différents

Les grains de café nous donnent déjà beaucoup d’informations sur ce que l’on peut attendre en tasse. Lorsque l’on achète du café moulu pour expresso, on se prive malheureusement de cette observation. A moins de prendre le temps de vérifier la qualité chez le torréfacteur, avant que le café soit moulu pour vous.

Avoir un vrai contrôle sur le résultat en tasse

Sans oublier que moudre soi-même son café revient à avoir un contrôle total sur la taille de la mouture. Et je dois bien avouer, avec mon expérience de barista amateur, qu’il est souvent nécessaire de faire un micro-changement de taille de mouture pour passer d’un expresso un peu raté à un expresso parfait !

Malheureusement, personne ne pourra vous fournir un café moulu qui correspondra parfaitement à la taille idéale de mouture pour votre machine à café. Ce n’est qu’en réalisant quelques essais en direct que vous pouvez ajuster la taille de la mouture au mieux.