Cappuccino Maison : Le véritable Cappuccino dans votre salon !

Vous pouvez partager vos découvertes!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
cappuccino maison

Si vous aimez déguster des cappuccino dans votre coffee shop préféré, sachez qu’il est tout à fait possible de reproduire cette boisson si délicieuse chez vous, et ce, sans matériel particulier !

Et oui, vous n’êtes pas barista et vous ne possédez peut-être pas tout l’attirail nécessaire pour faire un espresso et une mousse de lait parfaits. Ce n’est pas grave, ce n’est pas ce que l’on souhaite ici. On veut simplement se faire plaisir et réaliser du mieux que l’on peut, un cappuccino maison. On pourra ainsi se régaler et régaler nos convives tout en se disant « c’est moi qui l’ai fait ! ».

(Vous souhaitez voir les explications en vidéos ? C’est juste ici 👇)

Les ingrédients pour un cappuccino maison réussi

Contrairement à beaucoup de recettes, la recette du cappuccino maison ne nécessite que peu d’ingrédients. Pour le réaliser, il vous faudra simplement :

  • 1 dose d’espresso (50cl)
  • 1 dose de lait
  • 1 dose de mousse de lait

Pas de panique, en fait, il ne vous faut réellement que 2 ingrédients : l’espresso et le lait. Nous allons voir ensemble comment faire mousser le lait pour obtenir la dose de mousse de lait qui donne toute sa gourmandise à cette boisson caféinée !

Le café

Pour réaliser votre cappuccino maison, l’idéal est d’avoir une machine à espresso. Ainsi, que vous possédiez une machine à grains ou bien à capsule, vous pourrez obtenir la base dans la laquelle vous viendrez ensuite déposer le lait et la mousse de lait.

espresso dans un verre à espresso
Un joli espresso !

Attention toutefois, bien qu’un espresso soit l’idéal pour préparer votre cappuccino, il est également possible d’utiliser une autre préparation de café, comme la cafetière à piston par exemple.

Mais dans ce cas, le café doit être assez fort afin que le lait ne prenne pas le dessus lorsque vous dégusterez votre boisson. Il serait dommage que votre cappuccino maison n’ait pas le goût de café !

Le lait

Le second élément nécessaire à la préparation de votre cappuccino est le lait. Ici, si vous utilisez du lait classique (de vache), je vous invite à privilégier le lait entier. Un lait entier est par définition plus gras et se comportera bien mieux lorsque vous chercherez à réaliser une belle mousse de lait ! Vous parviendrez plus facilement à obtenir un résultat soyeux et lisse.

Bien sûr, il est tout à fait possible de choisir d’autres types de lait, comme du lait d’amande par exemple. Voici le résultat que j’ai obtenu dernièrement avec du lait d’amande.

Cappuccino Maison : Le véritable Cappuccino dans votre salon !
Cappuccino maison au lait d’amande (et saupoudré de cannelle !)

Le matériel indispensable pour faire son cappuccino

Maintenant que vous avez réuni les ingrédients pour faire votre boisson, il est temps de sortir l’équipement nécessaire. Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas besoin de grand chose !

Pour faire un cappuccino maison, il vous faut simplement :

  • 1 tasse (160ml sera l’idéal, mais vous pouvez adapter !)
  • 1 mousseur à lait OU 1 cafetière à piston OU 1 récipient hermétique (un bocal à confiture vide par exemple)

Et c’est tout !

La tasse servira logiquement à réceptionner le café, puis le lait et la mousse de lait.

Pour faire mousser votre lait, il est possible d’utiliser un mousseur à lait dédié comme les 2 ci-dessous.

Cappuccino Maison : Le véritable Cappuccino dans votre salon !
Mousseur à lait manuel
mousseur à lait
Mousseur à lait électrique

Mais pas de panique si vous n’avez pas ça chez vous ! Vous pouvez remplacer le mousseur par une cafetière à piston, qui fera le même travail que le premier mousseur ci-dessus.

Sinon, si vous n’avez rien de tout cela, il vous suffit d’avoir un récipient que vous pouvez bien fermer et un peu d’huile de coude..!

Cappuccino Maison : Le véritable Cappuccino dans votre salon !
Un bocal fera très bien l’affaire !

Les étapes de préparation du cappuccino maison

Je détaille juste en dessous toutes les étapes. Si vous êtes pressé(e), voici la marche à suivre :

  • Faire couler votre café (espresso, filtre…), environ 5cl
  • Verser 10cl de lait dans un récipient adapté au four à micro-ondes
  • Faire chauffer le lait (30 secondes à 1 minute)
  • Faire mousser le lait grâce au mousseur (ou en secouant vigoureusement le bocal)
  • Verser le lait dans votre tasse
  • Déguster votre cappuccino maison !

Faire le café

La première chose à faire est votre café. Pour cela, je ne vous apprends rien, il vous faut simplement un espresso, ou sinon le type de café de votre choix. Attention cependant à ce que le café soit assez fort si vous utilisez une méthode douce telle qu’une cafetière filtre.

Aussi, n’utilisez pas plus de 5 ou 6cl de café si vous utilisez une tasse de la dimension indiquée (160cl) afin de pouvoir respecter les doses (1/3 de café, 1/3 de lait et 1/3 de mousse de lait).

Préparer la mousse de lait

Ensuite, il faut simplement chauffer 10cl de lait au four à micro-ondes. Le lait doit être bien chaud, mais pas brûlant.

Si vous utilisez un mousseur à lait manuel ou une french press, faites des va-et-vient jusqu’à ce que vous sentiez une légère résistance. Ouvrez pour vérifier la texture de la mousse. Celle-ci ne doit pas être trop liquide, mais il ne faut pas non plus qu’elle soit trop épaisse, avec de trop grosses bulles.

Si vous utilisez un mousseur à lait électrique, immergez l’embout dans le lait, mais ne le plongez pas complètement. Essayez de créer un tourbillon et arrêtez dès lors que la mousse de lait vous semble suffisamment soyeuse.

Cappuccino Maison : Le véritable Cappuccino dans votre salon !

Enfin, si vous avez opté pour le bocal (ou le récipient étanche), il vous suffit de le secouer avec entrain pendant environ 30 secondes. Il y aura normalement un peu plus de grosses bulles qu’avec les autres solutions, le résultat ne pourra pas être aussi soyeux. Mais ce n’est pas grave, votre cappuccino maison sera tout de même bien gourmand !

Dans tous les cas, il est possible de venir détruire les plus grosses bulles à la surface du lait en tapotant le contenant sur la table.

Le but est donc de tenter d’obtenir une mousse de lait lisse et soyeuse qui viendra en partie se mélanger au café. L’objectif ultime est de réussir à obtenir les 1/3 espresso, 1/3 lait et 1/3 mousse de lait pour faire le cappuccino maison parfait !

Bien que le résultat ne sera probablement jamais aussi magnifique qu’un véritable cappuccino de coffee shop, je pense qu’avec un peu de pratique on peut clairement tendre à ce résultat 😋

Le petit plus pour votre cappuccino maison ?

Si vous aussi, vous appréciez tout autant le spectacle visuel que l’aspect gustatif d’un bon cappuccino… Pourquoi ne pas vous essayer au latte art ? Pour cela, il vous suffit de vous munir d’un pichet à lait et de lire cet article.

Sinon, il est possible de saupoudrer votre boisson de cacao, de cannelle ou de toute autre chose qui vous fait envie ! Sachez cependant que la vraie recette ne mentionne pas de topping ! Mais bon, je suis tellement gourmande que je ne peux bien souvent pas m’en empêcher !

Bonne dégustation !

Ah et surtout, si vous réalisez un cappuccino maison après avoir lu cet article, ou regardé la vidéo (qui arrive bientôt dans l’article), n’hésitez surtout pas à me taguer sur Instagram
(👉 @rachel_nomadbarista !)

Rachel
Rachel
Rachel est co-fondatrice de Nomad Barista et grande passionnée de café. Sans arrêt en quête des meilleurs cafés du monde, elle aime découvrir de nouveaux Coffee Shops pour s'y installer et ainsi profiter de leur atmosphère si particulière !

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pssst...
Vous aimez le café ?

En bref...

En bref...

Embarquez vers la route du café !

5 emails en 5 jours pour tout savoir sur votre boisson préférée

Désabonnement facile à tout moment en un clic

Nouveau ? 🐣 Bienvenue !

Tout savoir sur le café

en seulement 5 jours, ça vous dit ?

 

Inscrivez-vous à la Route du café !

Vous allez recevoir 5 emails en 5 jours pour vous faire voyager... au pays du café

Oh ! 😊 Moi aussi !

Et en tant que premier blog francophone sur le café, je viens de lancer ma propre marque !

Vous souhaitez y gouter ? Je suis certaine que oui ☕

Vous pouvez aussi en offrir à un(e) proche addict au café 😎

Oh ! 😥 Vous êtes pourtant sur un blog de café...

Alors vous êtes certainement curieux... ou l'un de vos proches est addict au café ! 🤗

Et en tant que premier blog francophone sur le café, je viens de lancer ma propre marque :

Jetez-y un œil, cela ferait surement une bonne idée de cadeau !