Accueil / Café / Le café froid en ASIE
Café

Le café froid en ASIE

Brève incursion dans mon tour d’Asie en 2017 pour parler de ce qui a retenu mon attention : le café froid en Asie.  Une boisson très courante qui infuse lentement mais surement l’Occident !

Du café froid en Asie du Sud-est ?

J’ai eu l’occasion de traverser à peu près trois pays sur quatre en Indochine pour vous donner un ordre d’idée. Evidemment, dans ces pays, nous sommes un peu plus près de l’équateur… mais saviez-vous qu’en Thaïlande, au Cambodge et bien d’autres, il est beaucoup plus fréquent de boire son café froid ? Lorsque vous vous arrêtez dans la rue pour boire un café à 50 centimes, sous un soleil de plomb, c’est tout de suite moins déconnant… En 2018, je n’impressionne sans doute personne avec cette nouvelle fracassante à l’heure où le Cold Brew est tendance !

J’ai pu travailler chez Starbucks deux petits mois en France ! Pendant ce laps de temps, je découvre qu’ils font infuser du café à froid tous les lundis, pendant une vingtaine d’heures pour le reste de la semaine. Je fus étonné de constater qu’il y a bien des clients pour du café froid, même en hiver ! Cold Brew ou pas, tous les jours des clients demandent certaines de leur boissons favorites froides, Latte glacé, Iced Cappucino…

Café froid en canette
Le prix est en bath, 40 baths équivaut à 1€, ce n’est pas bien cher ! Et c’est plein de sucre

Lorsque je pars en Asie du sud-est, nous sommes en 2016. Je découvre le café froid. Je découvre dans les petites et grandes surfaces au Cambodge, des dizaines de produits et de marques en guerre dans le rayon des cafés froids en canette. Nescafé, Boss, Birdy, UFC… cette guerre perdure depuis des années. Le café froid en Asie fait parti du paysage.

Café froid en Asie

La base : un café bon marché (du Robusta) avec du sucre, du lait et beaucoup de glaçons pour remplir le verre. 🙂 Est-ce qu’on peut encore appeler ça un café ? Haha.

… Le café froid en France !

Ce n’est que quelques mois plus tard que je découvre ce qu’est le Cold Brew. Sitôt rentré en France, que vois-je : du café froid Starbucks en grande surface ! C’était donc un compte à rebours … une simple question de temps avant que le café froid n’apparaisse dans nos rayons. Loin de moi l’idée de penser que ça puisse faire carton plein comme en Thaïlande, les saisons ne sont pas les mêmes. J’étais tout content d’importer une pratique peu courante avec moi, mais en fin de compte, elle m’a devancée !

Avant de vous lancer dans le Cold Brew pour les plus amateurs, pourquoi ne pas essayer simplement de boire votre café froid ?

  • Vous pouvez attendre quelques minutes qu’il refroidisse et le frapper (verser sur un lit de glaçons).
  • En Asie, ils servent souvent leur café froid avec du lait ! Comme sur l’image. Pas de chichi, pas de mousse, vous versez du lait.
  • Vous pouvez également essayer une de mes préparations favorites : l’espresso on the rock. Pourquoi favorite, parce que j’aime le spectacle ! Muni d’un espresso et d’un verre avec un ou plusieurs glaçons, vous vous emparez de votre espresso et vous le versez sans pitié sur les glaçons. Ne surtout pas attendre que les glaçons fondent et diluent votre café, buvez-le tout de suite !

Vous voulez boire votre café exactement comme si vous le commandiez dans la rue en Thaïlande ou au Cambodge ? Froid, oui ! Mais il manque un autre ingrédient, un ingrédient absolument essentiel pour que le voyage soit complet : trois cuillères à soupe de sucre.

PS – En Malaisie, dans un coin moins touristique il m’est arrivé que l’on me serve du café non pas dans un gobelet mais dans un petit sachet en plastique tout bedonnant (rempli d’air), fermé autour d’une paille. Les petits détails qui font le voyage ! 🙂 J’espère retrouver une photo ou y retourner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau ? 🐣 Bienvenue !

Tout savoir sur le café

en seulement 5 jours,

ça te dit ?

Tu vas recevoir 5 emails en 5 jours pour te faire voyager... au pays du café !