Accueil / Café / Blue Bottle Coffee, Nestlé et café par ABONNEMENT
Café

Blue Bottle Coffee, Nestlé et café par ABONNEMENT

Je découvre Blue Bottle Coffee, ma réaction :

Nestlé ouvre sa propre chaîne de coffee shop !

… et en fait non, pas vraiment. Je vous raconte tout ça en détail ! 🙂 Blue Bottle est un acteur emblématique du café très intéressant !

Blue Bottle Coffee, c’est quoi ?

Il s’agit d’une chaîne de coffee shop peu ordinaire fondée à l’origine dans un garage (toutes les bonnes histoires commencent ainsi). Fondée en 2002 par James Freeman, La Blue Bottle Coffee Company est nommé en l’honneur de l’un des tout premiers coffee shop de l’Histoire d’Europe, à Viennes en 1686 : The blue bottle coffee house.

blue bottle coffee

Sa mission, torréfier sur commande votre café pour l’envoyer directement dans votre boite aux lettres ! Faisons la démarche ensemble.

  1. Vous choisissez votre café, ils proposent des blends (plusieurs cafés mélangés pour obtenir un café unique) et des singles origins (un seul café d’une seule plantation) adaptés à vos besoins, en espresso, en café filtre, etc.
  2. Vous choisissez la contenance, vous pouvez choisir entre un paquet de 170 grammes ou 340 grammes. Le paquet de 340 grammes est à 12€ soit 35€ / kilo.
  3. Vous choisissez la fréquence à laquelle vous souhaitez être approvisionné en café. Ils proposent de vous envoyer du café frais toutes les deux ou quatre semaines.

Voilà le travail ! Blue Bottle Coffee fonctionne par abonnement, vous allez recevoir du café fraîchement torréfié dans les 48h avant l’envoi toutes les deux à quatre semaines automatiquement. En bons explorateurs que nous sommes, je partage la première infographie que je trouve de ce genre :

café par abonnement blue bottle coffee
Days after roast pour le nombre de jours après la date de torréfaction

Chaque café est unique et développe donc un caractère différent X jours après la date de torréfaction. Cette infographie révèle les différents “pics de fraîcheurs” des cafés Blue Bottle sur lesquels sont apposés la date de torréfaction. S’il fallait retenir une seule chose de leur démarche ce serait la suivante : pour consommer du café frais, choisir un café avec la date de torréfaction ! 🙂

A noter pour le café par abonnement que l’une des options vous permet d’avoir de nouveaux cafés à chaque arrivage.

https://bluebottlecoffee.com/at-home

Blue Bottle Coffee est un pionnier du café en ligne avec un fonctionnement bien à eux depuis 2002 et une exigence sur la qualité très en phase avec ce qu’on appelle le café de spécialité ou specialty coffee. Café frais sur commande oblige, ils ne torréfient  que de petits lots de café à la fois et ont fait leur réputation sur ce modèle, contribuant largement au Specialty Coffee.

La hype Blue Bottle Coffee

Une chaîne de coffee shop qui arrive à acquérir plus de 120 millions de dollars d’investissements ne peut qu’attirer les regards !

Café en ligne oui, mais Blue Bottle Coffee est aussi un coffee shop traditionnel. Il en existe assez peu dans le monde comparé à un géant comme Starbucks mais il ne cesse d’en pousser tout les ans (le nombre d’établissements à quasiment doublé entre 2016 et 2017) avec des prévisionnels hallucinants, une augmentation de 70% du CA suite au rachat par Nestlé en 2017.

nestlé blue bottle

Oui, ce n’est pas Nestlé… c’est un rachat de 68% des parts à 425 millions de dollars par Nestlé . Le propriétaire de Nescafé et Nespresso fait ainsi son entré dans le specialty coffee, c’est aussi peu surprenant que Starbucks (dont la croissance est remise en cause) est aussi allé lorgner du côté du café haut de gamme avec Starbucks Reserve. 🙂

Ça bouge ça bouge, une tasse au double du prix ordinaire ne semble pas freiner les foules depuis que George Clooney a troqué le grand bol de jus de chaussette du matin contre une boisson aussi digne d’intérêt que le vin aux yeux du grand public !


Où trouver un coffee shop Blue Bottle Coffee ?

Blue Bottle

Malheureusement, pas encore en France. Le dernier à avoir ouvert se trouve à Harvard. Je suis impatient d’en trouver un près de chez moi ou ne serait-ce qu’à Paris ! Sur leur site, vous trouverez une carte sur laquelle sont indiqués les différents établissements. On en trouve aux Etats-Unis ainsi qu’à Tokyo !

Vous trouverez sur le site une mine d’information (et un blog) sur le café pour peu que vous lisiez l’anglais. 🙂 Ils organisent aussi régulièrement des événements pour faire découvrir la torréfaction ou différentes méthodes d’extraction du café, seul bémol : c’est de l’autre côté de l’Atlantique !


L’obsession de James Freeman et Blue Bottle Coffee

Lors d’une interview, James Freeman fait part de sa fascination pour le Japon et l’esprit Zen, qui infuse toute la culture Blue Bottle Coffee.

Surpris que le café ne bénéficie pas du même traitement de faveur que les fruits et légumes pour sa fraîcheur, il décide de travailler à rendre l’expérience du café unique pour chaque consommateur. Ancien musicien, il retrouve toute la poésie et la passion qui caractérise ses multiples influences à recommencer encore et encore le même geste si simple et si complexe jusqu’à tendre à la perfection, qui se veut évidemment un idéal inatteignable. La torréfaction (rappelons-nous, la torréfaction sur commande !), la préparation quasi-religieuse du café,  rien n’y échappe !

Pas seulement dans la fabrication et la préparation du café, si vous avez un jour la possibilité d’aller dans un café Blue Bottle vous remarquerez qu’il se plait à faire très attention à la façon dont il occupe l’espace, épuré, chaque chose à sa place, le sucre toujours rempli, un peu comme une chambre de Thé. Son but, enlever le plus de friction possible entre vous et l’expérience que vous faites du café. Un seul mot d’ordre : le café avant tout ! C’est pourquoi vous chercherez le logo Blue Bottle sur la tasse, en vain. Ce n’est qu’en soulevant la tasse que se présentera discrètement, au creux de la sous-tasse, un petit dessin qui vous est familier.

Un travail d’orfèvre, tel un maître du thé Japonais !

référence

https://bluebottlecoffee.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *