Dit-on Espresso ou expresso ? (explications…)

Vous pouvez partager vos découvertes!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La question de dire espresso ou expresso sera très vite élucidé dans cet article, car les deux sont en réalités correctes et possèdent des origines géographiques distinctes. Pour cela, regardons de plus près… allez-vous désormais dire espresso ou expresso en parlant de votre petit noir ?

L’origine du mot espresso

Espresso provient du verbe Italien « esprimere », traduit « express » en français, pour désigné la nature de l’extraction rapide d’un espresso, lui-même d’origine Italienne.

A noter que l’espresso dans ses grands principes, un café extrait par vapeur sous haute pression pour réaliser un café court et riche, à tout de même des racines françaises car l’invention de la machine à espresso ne s’est pas faites du jour au lendemain… celle-ci a pris plusieurs décennies et l’on doit donc la première innovation dans ce sens à un français, Louis-Bernard Rabaut, en 1820.

L'extraction d'un espresso ou expresso
L’extraction d’un espresso… ou expresso

Mais c’est une toute autre histoire.

Pourquoi l’expression Italienne « espresso » est-elle courante à travers le monde ? Pour les raisons que vous imaginez déjà, les Italiens finiront bien par donner ses lettres de noblesses au célèbre espresso (et la machine à espresso donc) et en fait un pan entier de culture bien plus important que chez nous !

« Espresso » se diffuse alors dans l’intégralité du monde anglophone, avec leur propre interprétation linguistique : Espresso pour l’expression anglophone « pressed out« , qui rappelle cette fois les fameux 9 bars de pression pour obtenir un bon espresso.

Quel que soit l’interprétation qu’on en fait, cela se rapporte toujours à l’extraction et la rapidité de cette préparation. Express, pression, etc.

L’origine du mot expresso

Tout naturellement, par tic de langage vraisemblablement, nous nous sommes réappropriés l’étymologie espresso afin d’employer couramment « expresso » pour « express » en France, mais aussi au Portugal.

Un expresso peut d’ailleurs avoir comme synonyme « café express » si l’on se rend dans un bistrot.

Faute de différences de goûts entre nos deux cultures, les expressions espresso et expresso peuvent aussi parfois véhiculer des préparations un peu différente :

l’espresso italien traditionnel à une contenance proche de 30ml si ce n’est pas moins… plutôt un ristretto pour nous donc (le ristretto est un espresso plus serré avec encore moins d’eau, plus court et intense).

Tandis que l’expresso aura tendance à faire le double de volume, soit 60ml, ce qui reste encore à des années lumière d’un bol de café matinal.

Maintenant, sachez que ces différences de volume ne sont là que pour apporter quelques nuances possibles ça et là et pour vous donner un maximum d’informations si vous êtes curieux du café.

espresso italien ou ristretto
Un véritable espresso Italien... que certains d’entre nous appellerons plutôt ristretto.

Ristretto, espresso et lungo se situent tous sur un même spectre de préparation du café et ne diffèrent que par leur volume et concentration en café.

En effet, les expressions expresso et espresso sont largement interchangeables aujourd’hui et chaque coffee shop / barista aura sa propre préparation allant de 2,5 / 3ml à 6ml, 7, 8 et parfois plus… (sacrilège !) sans se soucier du « s » ou du « x ». Personne ne s’en soucis, hormis lorsqu’on est un peu curieux et que l’on fouille sur internet.

Bien des langues se sont réappropriés l’expression espresso, comme tous les mots… dans toutes les langues.

Faut-il dire expresso ou espresso ? Quelle expression est la plus correcte ?

En bref, Espresso de l’Italien « esprimere » qui se traduit par express en français mais aussi de l’anglais « pressed out » en référence à la pression de l’extraction, tandis qu’Expresso en français que l’on traduit directement « d’express ». Les deux expressions sont correctes et chacun est libre de lui apporter une touche française ou au contraire, conserver l’appellation Italienne !


Vous souhaitez en savoir davantage sur le café ? Pensez à visiter notre blog café sur Nomad Barista !

Alexis
Alexis
Alexis est co-fondateur de Nomad Barista, véritable passionné de café, thé et cacao ! Une passion qu'il a découverte... lors d'un voyage en sac à dos. Dès lors, il cultive un certain état d'esprit "voyageur", toujours en quête de coffee shop, salons de thé et nouvelles expériences. Nomad Barista est né de cette volonté de rappeler les origines exotiques de ces boissons incontournables et pourtant mal comprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pssst...
Vous aimez le café ?

En bref...

En bref...

Embarquez vers la route du café !

5 emails en 5 jours pour tout savoir sur votre boisson préférée

Désabonnement facile à tout moment en un clic

Nouveau ? 🐣 Bienvenue !

Tout savoir sur le café

en seulement 5 jours, ça vous dit ?

 

Inscrivez-vous à la Route du café !

Vous allez recevoir 5 emails en 5 jours pour vous faire voyager... au pays du café

Oh ! 😊 Moi aussi !

Et en tant que premier blog francophone sur le café, je viens de lancer ma propre marque !

Vous souhaitez y gouter ? Je suis certaine que oui ☕

Vous pouvez aussi en offrir à un(e) proche addict au café 😎

Oh ! 😥 Vous êtes pourtant sur un blog de café...

Alors vous êtes certainement curieux... ou l'un de vos proches est addict au café ! 🤗

Et en tant que premier blog francophone sur le café, je viens de lancer ma propre marque :

Jetez-y un œil, cela ferait surement une bonne idée de cadeau !