APPLICATION Barista : découvrez BaristaMe

Aujourd’hui, je vous présente une application Barista qui peut beaucoup vous apporter si vous êtes débutant, et tout de même vous enjouer si vous êtes déjà un barista émérite ! Il y a des applications pour tous les goûts, et il en existe aussi pour les amateurs de café.

BaristaMe, une application Barista !

Je constate souvent qu’un néophyte peut vite se retrouver noyé au milieu de toutes ces recettes de café et c’est bien la première qualité que je lui trouve et ce que je suis venu chercher d’emblée : BaristaMe, c’est son petit nom, vous accueille sur un onglet répertoriant les différentes boissons, espresso, latte, Mocha, etc. ainsi que les proportions originales pour chaque ingrédient de chaque boisson et dans quel ordre les verser. C’est très visuel !

Barista et android

Pour aller plus loin, si vous souhaiter en apprendre plus sur chaque boisson, il vous suffit de cliquer dessus et un petit descriptif vous sert d’amuse bouche et vous apprend alors, par exemple, pourquoi est-ce qu’on dit espresso “macchiato” …

Connaissez-vous l’Affogato ? Le Red Eye ? Ou encore la différence entre un Espresso Cortado et un Flat White ? Et un Latte ? Et un… bref, vous m’avez compris ! 🙂 Liste non exhaustive mais déjà bien complète pour commencer. Une véritable application Barista !

Ensuite, vous trouverez un onglet Learn qui vous proposera des bases sur chaque étape de fabrication du café, la torréfaction, le terroir, l’importance de la qualité de l’eau pour l’extraction… à savoir que l’application est en anglais ! L’anglais reste accessible pour qui est prêt à se plonger dans un vocabulaire spécifique au milieu du café. L’anglais n’a pas été un problème pour moi et je ne suis pas bilingue ! Mais je n’ai tout de même plus non plus un niveau scolaire. 🙂

BaristaMe a un autre tour dans sa manche : elle vous accompagne dans les différentes méthodes d’extraction ! La chemex, l’aeropress, une siphon ou encore un simple café filtre, elle fait un bon tour d’horizon des méthodes slow coffee et vous laisse la possibilité de paramétrer chaque calculateur pour chaque cafetière afin d’avoir un petit mode d’emploi interactif dans votre poche. Vous pouvez utiliser le ratio café/eau de base proposé, 34gr pour 500g d’eau, ou vous pouvez le configurer à votre guise.

cafetière siphon sur baristame

Bien entendu, BaristaMe saura vous proposer le dosage idéal pour chaque méthode

d’extraction ainsi qu’une brève description du café obtenu pour apprendre les différences fondamentales entre un café à la French Press et un café Moka.

BaristaMe n’est pas gratuite bien qu’elle l’ai été il y a encore peu de temps, mais son prix reste symbolique : 0,76 EUR !

Application barista BaristaMe

Alors, vous vous lancé ? 🙂 Toutes les informations dans cette application sont évidemment disponibles un peu partout gratuitement sur internet ou dans des livres. BaristaMe, c’est plus un raccourcis dans votre apprentissage aussi bien qu’un petit couteau suisse bien utile pour les passionnés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau ? 🐣 Bienvenue !

Tout savoir sur le café

en seulement 5 jours,

ça te dit ?

Tu vas recevoir 5 emails en 5 jours pour te faire voyager... au pays du café !