Le long black fait partie des trois cafés que l’on pourrait qualifier d’allongé. Lorsque l’on commande un café allongé à un barista dans son coffee shop préféré, celui-ci a plusieurs options. Suivant ce qu’il y a sur la carte, il peut décider de vous servir un café espresso qui a coulé plus longtemps, un espresso dans lequel on ajoute de l’eau chaude ou encore une tasse d’eau chaude dans laquelle on aura versé un espresso. Chacune de ces boissons est différente et possède son propre nom. Aujourd’hui, on s’intéresse au long black.
Qu’est-ce qu’un long black café ?
Ce n’est pas un café qui est proposé partout. En France, vous pourrez en retrouver dans certains coffee shops, mais vous n’en trouverez probablement pas dans les restaurants, brasseries ou cafés traditionnels.
C’est une recette qui nous vient en fait d’Océanie. Si vous voyagez en Australie ou en Nouvelle-Zélande, vous vous rendrez compte que là-bas, cette boisson est plutôt commune.
Mais qu’est-ce qu’un long black ? Il s’agit d’un espresso allongé certes, mais pas de n’importe quelle façon. En fait, dans un premier temps, on verse une certaine quantité d’eau dans une tasse que l’on dispose ensuite sous le porte-filtre de la machine à expresso pour faire couler un café.
Et en réalité, bien que certains coffee shop réalisent le long black avec un shot d’espresso, c’est bien deux shots d’espresso qui sont traditionnellement utilisés pour réaliser cette boisson. Ainsi, on fait couler un double shot d’espresso sur 100 à 120 ml d’eau chaude.
La particularité du long black
Dit comme cela, on pourrait penser que le long black est similaire à l’americano. Ce dernier est en effet lui aussi réalisé avec un double shot d’espresso et de l’eau chaude. Pourtant, il y a bien une différence majeure dans la façon dont on prépare ces deux boissons : l’ordre dans lequel on verse les ingrédients.
L’americano est un double expresso sur lequel on déverse de l’eau chaude. Cela a pour effet de disperser la crema (mousse à la surface de l’espresso). Lorsque l’on fait un long black, on fait couler les shots d’expresso directement dans l’eau ce qui permet de conserver en partie la crema à la surface de la tasse.
De plus, l’americano peut comporter une plus grande quantité d’eau, ce qui le rend moins puissant que le long black. Mais il semblerait aussi que l’on détruise une partie des arômes en opérant dans cet ordre (verser l’eau sur l’expresso). Je n’ai pour autant jamais fait d’essai à la maison. Mais dès que j’en aurais fait l’expérience, je viendrai ajouter mes impressions à cet article.