Il y a des recettes de café absolument incontournables que tu rencontreras dans tous les coffee shops. Entre le Moka, le Latte ou même, un peu moins connu, le Flat White…. et bien évidemment, le Cappuccino !

Peu de gens savent vraiment la différence entre toutes ces boissons. Il est vrai que bien souvent, peu de choses les séparent.

C’est pourquoi les connaître t’aidera aussi à savoir exactement ce que tu veux commander dans ton coffee shop préféré.

Je t’emmène avec moi voyager en Italie, mais pas seulement ! Partons à la découverte du Cappuccino.

Les origines du Cappuccino

Sans appel, la recette de café la plus célèbre est bien celle du Cappuccino.

Mais sais-tu d’où vient le Cappuccino ?

Les Italiens adorent boire leur Cappuccino le matin, mais le cappuccino n’a peut-être pas été inventé par les Italiens !

Il faut se replonger dans un événement de l’Histoire, le siège de Vienne en Autriche par les Turcs en 1683. L’empire Ottoman, ou Empire Turc, leva le siège suite à sa défaite et laissa libre court aux pillages de son camp par des Autrichiens et Polonais. Ces derniers s’emparèrent de bien des richesses… et de sacs de café.

De là découle deux versions de cette histoire.

D’où vient le Cappuccino ?

Pour commencer, la première histoire est celle du moine Capucin (littéralement « qui porte un capuchon », branche d’un ordre religieux catholique) appelé Marco D’Aviano.

cappuccino et capucin
La célèbre tenue des moines capucins dont est issu l’Étymologie de cappuccino… tu noteras la couleur « capucin » de la tenue qui n’est pas sans rappeler le café au lait également ! Coïncidence ?

Marc D’Aviano observe les Turcs lors du siège et n’aura pas manqué de remarquer que les Turcs extraient une boisson de ces grains de café… il s’y essaye et, de toute évidence, l’amertume du café n’est pas trop à son goût.

Il décide alors d’ajouter du lait… voilà qui est mieux ! Nous tenons alors l’ancêtre du Cappuccino : le café Viennois. (dont la recette à évolué aujourd’hui).

Le cappuccino s’est donc longtemps appelé café Viennois, en France notamment, avant que chacune de ces recettes ne se séparent pour avoir une identité propre.


Le VRAI cappuccino évolue avec l’arrivée des machines à espresso avec émulsionneur (ce bec qui sert à faire mousser le lait) et la démocratisation des frigidaires dans les années 50 qui permet d’utiliser du lait frais.


Deuxième version de l’histoire

La deuxième version de l’histoire attribue l’invention (ou les prémisses devrais-je dire) du cappuccino à un Polonais qui aurait appris à préparer le café durant son esclavage chez les Turcs.

Le siège levé et sa liberté retrouvée, il ouvre un établissement dans lequel il sert du café allongé de crème.

Il donne le nom de Kapuziner à sa préparation, inspiré d’un couvent de Capucins à proximité de son coffee shop. Ce nom est ensuite adapté de l’Allemand à l’Italien par Cappuccino.

C’est quoi un Cappuccino ? Composition

Tu trouveras des compositions différentes en déambulant sur internet, de même que d’un coffee shop à un autre il est évident que chaque Cappuccino sera différent.

Tout le charme est bien là ! Découvrir les petites spécificités et le savoir-faire de chaque barista qui peut rendre chaque dégustation unique.

Qu’est-ce qui peut avoir un impact sur le goût du Cappuccino ?

  • Le talent du Barista
  • La qualité d’extraction de l’espresso, donc le réglage du moulin et de ta mouture, ta machine à espresso, le temps d’extraction…
  • La qualité du café elle-même, un café frais ou non, le temps de torréfaction, la récolte…
  • Les conditions de stockage du café vert
  • Le lait, demi-écrémé ou entier, frais ou pas frais…

Et ça continue encore et encore ! Le Cappuccino parfait est donc comme tout ce qui est parfait : c’est de l’ordre du fantasme et ne doit devenir une obsession que pour notre plaisir !

Voici donc le cappuccino parfait
1/3 de Mousse de lait
1/3 de Lait chaud
et 1/3 d’Espresso

composition cappuccino

On peut dire du Cappuccino qu’il est plus léger qu’un Latte car il est en effet composé en grande partie de mousse de lait. Cette particularité fait de la boisson un vrai défi pour un débutant, tant dans l’obtention d’une mousse de lait parfaite que sur la réalisation de Latte Art.

Pour finir, la tasse a traditionnellement une contenance entre 25 et 30cl.

Recette du Cappuccino avec une machine espresso

cappuccino
Tu découvres le Cappuccino ? Oublie ce dessin tout de suite, mais si tu as les moyens de t’entraîner régulièrement, c’est loin d’être si compliqué… il te faudra quelques semaines d’entrainement assidu.
  • pré-chauffe ta tasse à espresso en la posant sur la machine ou en y versant de l’eau chaude.
  • Infuse 25ml de café dans ta tasse (25 secondes d’extraction !)
  • Tu fais mousser ton lait frais et entier à environ 60-65°C avec un pichet à lait. Si tu n’arrives à toucher le fond de ton pichet à lait à la main (met ta main sous le pichet), alors le lait est à la bonne température !
  • Tu peux verser ta mousse de lait au centre et si possible laisser une trace de café aux bords pour que la première gorgée ai un vrai goût de café !
  • Si tu es gourmand, inutile d’attendre de réaliser un mocaccino ! Tu peux déjà utiliser une saupoudreuse pour déposer du chocolat ou de la cannelle par-dessus.

Voici la démonstration en vidéo de la recette à suivre, par une star du café en France, Charlotte Malaval. (à noter que tu n’es pas du tout obligé de dessiner pour tes premiers cappuccino, pas d’inquiétudes)

Si jamais tu parles anglais, voici une vidéo un peu plus détaillée et, accessoirement, la vidéo la plus regardée sur YouTube pour la réalisation d’un Cappuccino ! (3 Millions de vues pour un cappuccino tout de même)

Faire un Cappuccino maison (sans machine espresso)

Bien sûr, c’est possible ! Ce sera vraiment ton cappuccino maison.

Tu peux alors remplacer la dose d’espresso par une autre forme d’extraction. Sache par contre que la crema de l’espresso joue un rôle central dans l’esthétique de la boisson.

En fonction de l’extraction que tu choisis (filtre, french press, aeropress…) ton café aura un goût et une texture différente. Ce ne sera jamais un vrai cappuccino.

Mais ce n’est pas grave ! Rien ne t’empêche d’essayer, ce qu’il te faut absolument c’est un instrument pour faire mousser ton lait. Plusieurs choix :

Un mousseur à lait électrique et nomade, simple à prendre en main.

mousseur à lait
mousseur à lait nomade

Si tu peux te le permettre et que tu veux un mousseur plus sophistiqué avec plus de contrôle, voici un modèle pour toi.

Cappuccino : Origines, composition, recette... je te dévoile tout

Tu peux également trouver un mousseur à lait plus simple, manuel, comme ci-dessous.

mousseur lait manuel

Différence entre Cappuccino et Latte

Il est fréquent de confondre le cappuccino avec le latte, surtout quand on est débutant dans l’univers du café spécialisé.

Bien qu’ils partagent certains ingrédients de base, il y a des différences significatives dans la préparation et la présentation de ces deux boissons populaires. Voici ce qui les distingue en composition !

  • Cappuccino: Comme expliqué précédemment, le cappuccino est composé de trois parties égales : 1/3 d’espresso, 1/3 de lait chaud et 1/3 de mousse de lait. La mousse légère et aérienne forme la couche supérieure.
  • Latte: Un latte est généralement composé d’une part plus importante de lait chaud, souvent dans un rapport de 3:1 ou même 4:1 avec l’espresso. Il contient aussi une couche de mousse, mais elle est beaucoup plus fine. Le latte est souvent plus doux en goût.

Découvrir de nouvelles recettes de café

Enfin, je ne peux que te recommander de découvrir des dizaines de recettes de café plus ou moins exotiques dont tu ne soupçonnes même pas l’existence !

Tu peux les découvrir dans un grand classique appelé Passion Café aux éditions DK. Tu y apprendras comment réaliser toutes ces recettes !

Passion Café