Parmi toutes les boissons que proposent les coffee shops, il m’arrive parfois de craquer pour un mocaccino. C’est une boisson particulièrement gourmande pour moi, qui suis amateur de bon café et qui apprécie aussi beaucoup le cacao.
Bien que certains professionnels du café voient le mocaccino comme un sacrilège (“Quelle idée de mélanger du cacao à du café ? 🙄), c’est pourtant l’une de mes boissons préférées. Et pourtant, je peux vous dire que j’aime le café !
Qu’est-ce que le mocaccino ?
Mais d’abord, c’est quoi un mocaccino ? Vous l’avez compris, c’est une boisson à base de café et de cacao, mais ce n’est pas tout ! On y ajoute également du lait chaud, moussé à l’aide d’une buse vapeur. Il peut également vous arriver de tomber sur un mocaccino sur lequel on a ajouté de la crème fouettée (mais ça, c’est seulement pour les plus gourmands !).
Il existe différentes variations de cette recette, mais normalement un mocaccino se compose :
- d’un shot d’espresso
- de cacao 100% (non sucré)
- de mousse de lait
Et c’est tout.
Libre à vous d’y ajouter du sucre, bien sûr.
On peut cependant rencontrer d’autres façons de faire. Par exemple, certains aiment utiliser du chocolat, plutôt que du cacao.
Sinon, il est possible d’ajouter du sirop de café. Cela permet d’affirmer le goût du café qui peut parfois se retrouver masqué par une quantité trop importante de lait ou trop de cacao.
On peut aussi ajouter un topping sur la tasse. Comme je l’ai évoqué, cela peut être de la crème fouettée, mais aussi du cacao en poudre, des éclats de noisettes ou encore un coulis de chocolat.
Après tout, chacun peut adapter la recette en fonction de ses propres goûts. Mais personnellement, rien ne détrônera la recette du mocaccino originelle !
Recette du mocaccino
Je vous partage donc ici la recette du mocaccino comme il m’arrive parfois de le faire chez moi. J’ai presque hâte d’être en hiver pour préparer cette recette qui me réconforte toujours lorsqu’il fait froid dehors 😅
L’importance des ingrédients
Je tiens à vous partager mes recommandations en ce qui concerne les ingrédients qui vous seront nécessaires pour réaliser votre mocaccino maison.
Pour certains, le fait d’utiliser un café de spécialité (comprendre un café de grande qualité) dans un mocaccino est perçu comme un crime ! Je ne suis pas d’accord. De mon côté, je pense qu’il est important d’utiliser de bons ingrédients dans chaque recette que l’on réalise.
Il ne viendrait pas à l’esprit d’un grand cuisinier, d’utiliser des produits bas de gamme pour aller chercher une étoile Michelin… Alors, pourquoi se priver de bons ingrédients quand on en a la possibilité ?
- Le café du mocaccino
Pour ce qui est du café, évidemment je vous conseille de vous tourner vers du café de spécialité. Si vous n’avez jamais entendu parler de ce type de café, pas de panique, je vous explique tout ici.
Voici la boutique d’un petit torréfacteur qui travaille près de chez moi et chez qui j’aime acheter du café : https://julcafes.fr
Je vous conseille le Salvador pour la réalisation d’un mocaccino, mais vous êtes libre d’explorer et de choisir un autre café 🙂
- Le cacao
Là encore, je vous invite à utiliser un produit de qualité. Bien sûr, il n’est pas aussi évident de trouver du bon cacao que de trouver du bon café.
Si vous souhaitez une bonne adresse, je vous invite à jeter un œil au site de Choc’Hola : https://choc-hola.com/
C’est un petit bar à chocolat qui se situe à Nantes. Ils vont chercher leur cacao directement au Mexique et proposent des produits à consommer sur place (recettes à base de cacao et de chocolat).
Vous pouvez aussi retrouver des produits comme des tablettes de chocolat ou même, et c’est cela qui nous intéresse ici : du cacao 100%.
Bon si vous préférez, vous pouvez utiliser du chocolat, qui contient donc une part de sucre, pour adoucir votre recette de mocaccino.
- Le lait
Alors là, c’est aussi et bien sûr en fonction des goûts (et convictions alimentaires) de chacun. L’idéal est d’utiliser du lait entier et bio, si possible. Vous parviendrez ainsi à obtenir un lait d’une texture très agréable lors de votre dégustation.
Vous êtes également libre d’adapter la recette et de choisir du lait végétal, quel qu’il soit. Cependant, si vous souhaitez retrouver la texture soyeuse d’un bon mocaccino, je vous invite à vous tourner vers des références spécialisées pour les baristas (plus faciles à faire mousser).
Alpro a commencé à en proposer en grande surface, dans un petit format. N’hésitez pas à jeter un œil dans le rayon lait de votre supermarché. Pour ma part, j’ai testé le lait d’avoine spécial barista : MIAM ! 😋
Les étapes de préparation
Pour la préparation de votre mocaccino, il faudra donc utiliser ces ingrédients :
- 1 dose d’espresso
- 5 à 10g de cacao
- … cl de lait
Voici les étapes pour réaliser votre boisson :
- Déposer le cacao au fond de votre tasse (ou de votre verre)
Si vous optez pour du cacao en poudre, il sera nécessaire de le rendre liquide avant d’ajouter l’espresso. Pour cela, vous venez verser quelques millilitres de lait et mélanger le tout pour obtenir un résultat proche de la texture d’un coulis de chocolat.
- Préparez votre espresso et faites-le couler directement sur le cacao.
- Faites mousser votre lait à l’aide de votre buse vapeur.
Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un mousseur à lait manuel ou électrique. Cela apportera une belle texture soyeuse et agréable en bouche. Si vous n’avez rien pour faire mousser votre lait, tant pis, ce sera pour la prochaine fois ! (ou sinon voir l’astuce en fin d’article !)
- Verser le lait chaud dans votre tasse.
- Déposer un topping à la surface de votre boisson (optionnel)
J’espère que cette recette vous plaira et que vous aussi, elle vous aidera à passer l’hiver ! 😉
Astuce : Si vous souhaitez vraiment qu’il y ait un peu de mousse, mais que vous ne possédez aucun des accessoires mentionnés plus tôt, je vous partage un système D. Vous pouvez verser le lait chaud dans un récipient hermétique et le secouer de toutes vos forces pendant au moins 30 secondes. Vous n’obtiendrez pas une mousse aussi réussie qu’avec un matériel adéquat, mais ce sera probablement mieux que rien !