La cafetière V60 de chez HARIO est l’une des cafetières filtres les plus réputées et utilisées chez les professionnels et amateurs de bon café. Le V60 tient une telle place dans le milieu du café, que l’on pourrait penser qu’il existe depuis des dizaines d’années. Ce n’est pourtant qu’en 2004 que la cafetière que l’on connaît aujourd’hui a été commercialisée pour la première fois. Je vous en parle un peu plus loin, dans la partie consacrée à l’histoire de la cafetière. En attendant, place à la préparation de votre café V60 !
Si vous préférez les images, je vous invite à visionner ma courte vidéo.
La recette V60
Pour réaliser une bonne extraction et obtenir un café digne de ce nom, il est indispensable de préparer votre V60 dans les règles de l’art. Il existe plusieurs recettes, j’ai choisi de vous présenter la recette la plus commune qui vous offrira un très bon résultat en tasse.
Accessoires nécessaires et dosage V60
Pour réaliser votre café, vous aurez besoin des accessoires suivants :
- 1 cafetière V60
- 1 filtre V60
- 1 récipient
- 1 balance
- 1 chronomètre
- 1 cuillère
- 1 bouilloire et 1 verseuse (ou dans l’idéal, 1 bouilloire col de cygne)
- 1 moulin à café (si vous utilisez du café en grains)
Bien sûr, vous devrez également vous munir de (bon) café et d’eau ! D’ailleurs à ce propos, voici le ratio eau / café recommandé :
- 30g de café pour 500ml d’eau
Afin de pouvoir suivre les étapes de préparation ci-dessous sans problème, je vous invite à prévoir plus d’eau que la quantité nécessaire pour le café (environ 200ml supplémentaires).
Les étapes de préparation
Ici, on souhaite obtenir 500 ml de café. Voici les différentes étapes de préparation d’un café V60 :
- Faire bouillir environ 700 ml d’eau.
- Moudre 30 grammes de café (mouture filtre).
- Disposer la cafetière et le récipient sur une balance et déposer un filtre dans la V60.
- Humidifier le filtre avec de l’eau chaude afin d’éviter que votre café ne présente un goût de café. Retirer l’eau du récipient.
- Déposer les 30 grammes de café moulu au fond du filtre et y creuser un petit puits.
- Verser 60 grammes d’eau sur toute la mouture, en commençant par le centre et en réalisant une spirale. Patienter 30 à 45 secondes (cela permet au café de dégazer, pour une meilleure infusion).
- Ajouter 240 grammes d’eau, puis patienter 1:30 à 2 minutes.
- Ajouter les 200 grammes d’eau manquants.
- Mélanger à l’aide d’une cuillère en réalisant de petits cercles dans un sens, puis dans l’autre.
- Patienter jusqu’à ce que l’extraction soit terminée.
- Retirer le filtre et la cafetière, puis mélanger le café dans le récipient avant de servir.
Caractéristiques de la cafetière V60
Le V60 semble être une cafetière comme les autres : une forme d’entonnoir dans lequel on dépose un filtre contenant du café et sur lequel on verse de l’eau. Pourtant, il y a bien quelque chose qui le distingue des cafetières classiques.
Un angle à 60°
Les autres “drippers” (terme que l’on emploie pour qualifier les cafetières en entonnoir) possèdent un fond plat. D’ailleurs, les filtres que vous pouvez acheter, en grande surface notamment, présentent eux aussi un fond plat, comme sur la photo ci-dessous.
Vous pouvez comparer avec un filtre V60 qui lui, est réellement en forme de cône, avec l’extrémité pointue. Il présente d’ailleurs un angle de 60° étudié pour une meilleure extraction du café, d’où son nom.
Cette particularité permet une infusion différente et donc un rendu en tasse qui se distingue vraiment des autres cafetières. Bien sûr, lorsque l’on a que peu d’expérience dans le milieu du café et que notre palais n’est pas entraîné, la différence peut être difficile à détecter.
On ne se rend pas forcément compte d’une quelconque différence, sans prêter une attention particulière lors de la dégustation. Par exemple, il peut être intéressant de réaliser un comparatif entre le V60 et une cafetière filtre manuelle classique (en goûtant les deux à la suite).
Quoiqu’il en soit, l’extraction est plus longue et les arômes plus présents. En effet, le café infuse plus longtemps dans l’eau, il coule ensuite par l’extrémité du filtre, contrairement aux autres filtres à fond plat qui permettent de laisser le café s’échapper plus facilement.
Des rainures pour une extraction parfaite
Si vous observez votre V60, vous constatez des rainures en forme de spirale qui parsèment l’intérieur de votre cafetière. Ces nervures ne sont pas présentes chez les autres cafetières. Certaines sont totalement lisses, d’autres proposent des rainures différentes, avec des lignes droites par exemple.
Les rainures du V60 sont étudiées pour éviter le channeling. Qu’est-ce que le channeling ? C’est un écoulement inégal et non souhaité de l’eau à travers la mouture du café.
En fait l’eau pourrait se frayer un trop gros chemin entre la mouture et la paroi du filtre. Cela inciterait plus d’eau à passer par ce même chemin au lieu de se diriger vers d’autres particules de mouture. Le risque ici, est d’entraîner une extraction inégale des arômes du café, avec des parties de mouture sur-extraites et d’autres sous-extraites.
Le V60 et ses rainures en spirales permettent d’éviter au maximum ce risque pour obtenir la meilleure extraction de café possible.
Différence V60 / Chemex
En tant qu’amateur de café, vous avez probablement déjà rencontré la cafetière Chemex. Vous vous demandez alors quelles sont les différences (notamment au niveau du résultat en tasse) entre la V60 et la Chemex.
En effet, les deux présentent des filtres avec une extrémité pointue. Pourtant, il y a bien deux points essentiels qui différencient ces deux cafetières :
- l’angle du cône
- le type de filtre
L’angle d’une Chemex n’est pas tout à fait égal à 60°, ce qui ne permet pas d’obtenir la même extraction qu’avec un V60. D’autant plus que l’ouverture d’une Chemex, au niveau de l’écoulement du café, est plus large que le trou de la cafetière V60.
Ensuite, les filtres papiers V60 sont beaucoup plus fins que ceux que l’on utilise pour réaliser une extraction à la Chemex. Il en résulte un café avec davantage de corps et de puissance du côté du V60. Le café obtenu avec la Chemex sera certes, très aromatique, mais sera plus doux et se rapprochera de la sensation d’une infusion de thé.
Je n’ai, pour le moment, pas réalisé de test précis pour opposer ces deux cafetières, mais je viendrai ajouter mon retour personnel à ce sujet dès que j’en aurai fait une vraie expérience.
Histoire de la cafetière HARIO V60
C’est en 1921 qu’est née la marque HARIO. L’entreprise japonaise était à l’origine spécialisée dans le verre et fabriquait essentiellement des objets destinés aux laboratoires. Le terme “hario” signifie littéralement “le roi du verre”.
En 1964, HARIO se lance sur le marché du café avec sa toute première cafetière. Elle choisit la cafetière à dépression (ou syphon) pour démarrer, ce qui semble plutôt logique au vue du matériau principal de cette cafetière : le verre.
Quelques années plus tard, l’entreprise créa son premier V60, lui aussi en verre. Malheureusement, ce projet est resté au stade de prototype et il ne fût jamais commercialisé.
Ce n’est qu’en 2004 qu’HARIO décida de relancer ce projet resté depuis dans les cartons. C’est là qu’est né le célèbre V60 que nous connaissons aujourd’hui. Le premier modèle (et celui qui est aujourd’hui le plus populaire) est fabriqué en céramique.
Hario s’est tourné vers Arita Yaki, une marque japonaise spécialisée dans la porcelaine qui utilise un procédé de fabrication vieux de plus de 400 ans ! Encore aujourd’hui, le V60 est produit dans la ville d’Arita.
Depuis, d’autres déclinaisons de V60 sont apparues : en plastique, en métal ou encore… en verre !