Vous êtes décidé(e) à acheter une Cafetière Krups Dolce Gusto ? Très bon choix ! 😉
Mais encore faut-il savoir laquelle vous conviendra le mieux, n’est-ce pas ? Comme vous le savez, chez Nomad Barista, on aime vous accompagner sur la route du café, et c’est pourquoi j’ai décidé de vous concocter ce comparatif complet.
Fonctionnalités, prise en main, ergonomie… dans l’élaboration de ce guide, j’ai évidemment pris en compte tous les critères qui sont importants pour moi, en tant que grand amateur de la fameuse boisson chaude ! 😊
Afin de vous livrer un avis synthétique et objectif, je me suis notamment basé sur les avis postés par les clients.
Petit à petit, tasse à portée de main (mais pas trop à portée – un de mes anciens claviers l’a regretté…), j’ai pu retenir six cafetières Krups Dolce Gusto, que vous allez découvrir maintenant !
Cafetières Krups Dolce Gusto : comparatif de 6 machines
La cafetière Piccolo KP1A05 Nestlé
Pour ceux qui l’ignoreraient, « piccolo » veut dire « petit » en italien. Et si cette cafetière porte un tel nom, c’est parce qu’elle est joliment compacte. Ses dimensions de [15,9 x 22 x 28,7 cm] parlent d’elles-mêmes sur ce point !
Si vous cherchez un modèle facile à transporter (elle ne pèse que 2,3 kilos) tout en étant efficace et moderne, alors cette machine à café a tout pour vous plaire. Outre cet aspect pratique et son esthétique originale, déclinées en trois coloris (brun, rouge, noir) j’ai été particulièrement séduit en termes de rapport qualité/prix.
La Piccolo peut donner des résultats qui se rapprochent d’une machine de type professionnelle, à moins de 100 euros. Alors bien sûr, si vous cherchez un appareil capable de délivrer quatre cafés en même temps pour un tournus constant… ce n’est pas la bonne option. Cette variante se prête davantage aux débits modérés. Mais elle s’y prête bien !
La pression de 15 bars et une puissance de 1500W permet d’obtenir des résultats rapides. La qualité n’est jamais sacrifiée, au contraire : la boisson est crémeuse et, selon de nombreux acheteurs, savoureuse.
En parlant de goût, la cafetière Krups Dolce Gusto Piccolo offre la possibilité de varier les plaisirs avec une large gamme de dosettes (ou capsules). On peut par exemple se servir du chocolat pour ceux qui cherchent un peu de douceur. Les amateurs de Mexico Grande y trouveront leur compte. Sans parler de l’incontournable macchiato, du capuccino….
En tout, avec ce produit, ce ne sont pas moins de 25 possibilités qui s’offrent à vos papilles, du light au plus sucré, du caféiné au décaféiné !
Mais je réalise que je n’ai pas assez insisté sur la réactivité et l’efficacité de l’engin. Franchement, à ce niveau-là, vous serez comblé(e). C’est notamment lié à la technologie Thermoblock, qui saura satisfaire les plus impatient(e)s.
Et inutile de suer avant d’entendre le doux breuvage couler au cœur du récipient : la prise en main est extrêmement intuitive, sans fonctionnalités obscures, sans donner l’impression (comme c’est le cas parfois !) qu’un brevet d’ingénieur est nécessaire pour se réveiller correctement le matin.
Se réveiller correctement le matin, oui, mais pas forcément réveiller les autres qui dorment encore : sur le plan sonore, notre Piccolo se montre respectueuse.
En ce qui concerne l’entretien et le nettoyage, les pièces sont faciles à démonter, à remonter… même si le petit réservoir d’eau risque de supposer des interventions un peu plus fréquentes que la moyenne.
Vous devriez pouvoir compter longtemps sur cette itération, dans tous les cas : sans être d’une robustesse matérielle impressionnante, elle semble bien tenir sur la longueur. En outre, pas de souci à se faire niveau écologie et facture d’électricité : Madame se met rapidement en veille quand personne ne sollicite son torrent caféiné.
En somme, nous voilà face à un modèle équilibré, pratique, qui n’est peut-être pas idéal pour les distributions massives mais qui devrait quand même convenir à un large éventail de consommateurs, que ce soit pour le travail ou à la maison.
Krups Mini Me
Il ne faut pas se fier aux apparences… ou au nom ! La Mini Mi n’est peut-être pas la plus imposante des cafetières de ce type, mais elle présente de nombreux atouts.
Tout comme la Piccolo, elle affiche un prix très raisonnable tout en se montrant à la hauteur de ce qu’on peut attendre.
Ce qui ressort particulièrement des remarques positives formulées par les utilisateurs, c’est la simplicité avec laquelle on peut intégrer cette petite machine à son environnement. Ses dimensions de [38.9 x 29.4 x 19.2 cm] y sont évidemment pour beaucoup. Son poids de 2.3kg, quant à lui, permet de la transporter agréablement.
Là où on pouvait regretter un fonctionnement manuel chez la Piccolo (qui reste un très bon choix, au demeurant), la Mini Me se dote d’un système d’arrêt automatique, idéal pour les étourdis ou les grands polyvalents.
De manière générale, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés pour vous servir un bon kawa : il y a certes plusieurs options et fonctionnalités, mais la sélection se fait avec aisance.
En parlant d’options, si comme moi vous aimez bien vous régaler d’un thé pour varier les expériences gustatives, sachez que la Kurps Dolce Gusto Mini Me laisse cette possibilité ! Et l’on retrouve bien sûr les indispensables cappucinos, espressos…
Pour ce qui est de l’efficacité, c’est du tout bon. Comme notre cafetière précédente, cette déclinaison peut délivrer votre saine dose d’énergie en une trentaine de secondes, et a les mêmes caractéristiques techniques : 15 bars de pression, 1500 W de puissance.
Je n’ai relevé aucune critique concernant la température : que vous en soyez à votre première ou dixième capsule (attention aux excès tout de même 😉), le résultat est optimal.
Sans être un tank, le réservoir s’étend à 0,8L – soit une légère amélioration par rapport à la Piccolo. Rien de révolutionnaire, mais cela laisse une petite marge. Quoi qu’il en soit, garder cette cafetière propre et fonctionnelle ne devrait pas vous prendre trop de temps. Les avis sont assez unanimes à ce propos : pour ce produit, la maintenance est agréable à gérer.
Par souci d’objectivité, et même si c’est assez marginal, je me dois quand même de relever quelques critères concernant la durabilité de cette cafetière, ce que je n’avais pas particulièrement noté pour la précédente. Ainsi, elle ne semble pas toujours tenir sur la longueur, et les beaux résultats du début s’étioleraient… trop rapidement, pour certains.
Pour le reste, et sachant que tout le monde ne s’est pas montré aussi critique, cette Mini Me semble remplir son contrat pour ceux qui cherchent un modèle simple, fonctionnel et adapté à tous les utilisateurs.
Machine à dosette Genio S
Ce qui m’a tout de suite interpellé quand j’ai posé mon regard sur cette cafetière pour la première fois… c’est son design ! Plutôt originale avec ses allures de sifflet monté sur un réservoir, elle a le mérite de ne pas ressembler à n’importe quelle machine à café 😉.
Mais on n’achète pas ce genre d’appareils pour décorer, hein. Il est donc temps d’observer ses caractéristiques.
Tout d’abord, on peut dire que parmi les trois Dolce Gusto présentées jusqu’ici, c’est la plus ambitieuse en termes de fonctionnalités. On n’est pas encore au niveau des cadors du genre (certaines variantes ressemblent à de vrais ordinateurs…), certes, et il faut se contenter d’une molette pour sélectionner ses préférences…mais il y a de quoi moduler généreusement son breuvage au gré de ses envies.
Je pense par exemple aux quatre variations de température disponibles, ou à la « Fonction XL », permettant de niveler le dosage à sa guise.
En termes de dimensions et de poids, cette Genio n’a pas à rougir face à ses « concurrentes ». Elle s’avère bien légère (2.1kg) et son volume la rend tout à fait pratique ([28.6 x 11.2 x 27.3 cm]).
Il en va de même quant à sa puissance : on retrouve encore le duo gagnant 1500 W pour la performance/15 bars de pression. Les avis se montrent (quasi) unanimes : votre boisson chaude sera tout rapidement prête à la consommation !
Fidèle à la tradition Dolce Gusto, cette consommation pourra d’ailleurs vous satisfaire à bien des égards. Il est intéressant de noter que les boissons froides (comme le « New Orleans Cold Brew ») tiennent aussi une place dans la gamme, pour ceux qui préfèrent ne pas brusquer leur palais. Bon, je vous rassure, vous n’allez pas vous brûler non plus avec les alternatives traditionnelles, hein 😉
À ce sujet, que ce soit pour un espresso ou un Lungo, un chocolat chaud ou une recette plus corsée, il y a de quoi se régaler !
Les dosettes sont nombreuses, faciles à utiliser et évidemment, assurance qualité oblige, vous pouvez renouveler votre stock sans difficultés.
J’ajouterais que cette cafetière semble vraiment silencieuse, la « cerise sur le gâteau » pour une machine déjà très intéressante !
Dommage qu’encore une fois, le réservoir soit aussi peu pratique (0,8L). Elle apparaît aussi un tantinet plus chère (environ 120€ neuve) que son homologue (la Piccolo, donc), alors qu’à part le système d’arrêt intégré, il n’y a rien de bien nouveau sous le soleil.
Cafetière Krups Dolce Gusto Infinissima
Je parlais du design atypique de la Genios S… et l’on peut dire que celui de l’Infinissima est tout aussi surprenant ! Formant une sorte d’hybride entre un « huit » et un sablier, cette cafetière Krups Dolce Gusto ne devrait pas passer inaperçue !
Elle n’est pas encombrante pour autant. Au contraire, c’est un produit qui se prête encore une fois à un rangement facile (ses dimensions sont de [30.5 x 18 x 40 cm]), s’avère un peu plus lourd que les autres mais rien de bien choquant : 2.65kg.
Dans la droite lignée des autres modèles, elle peut donc être déplacée sans soucis, et se prête à toutes sortes d’utilisation, à la maison comme au travail.
Sa couleur noire lui confère un certain caractère esthétique.
Bon. Trêve de détails. Passons au cœur du sujet : le café. Ou plutôt, la manière dont cette machine aux formes atypiques peut le délivrer. En ce qui concerne la puissance, surprise, il est toujours question de 1500W et d’une pression de 15 bars – il faut donc compter une trentaine de secondes avant que le breuvage n’emplisse votre tasse.
Jusque-là, en somme, cette Infinissima ne semble pas bien différente de ses consœurs. Mais elle obtient un meilleur « score » en ce qui concerne la fameuse taille du réservoir, avec un volume de 1,2L. Cela se ressent dans les commentaires des utilisateurs, qui évoquent nettement moins la question.
En ce qui concerne la dégustation elle-même, on peut toujours, et même plus que jamais compter sur un joli assortiment de capsules aux goûts variés ; aux arômes plutôt subtils si l’on en croit certains retours ! Comme pour la Piccolo, la Mini Me et la Genio S, ceux qui préfèrent le chocolat chaud, le thé ou les infusions peuvent également trouver leur bonheur avec l’Infinissima.
Concernant le café lui-même, c’est plus de 30 saveurs qui constituent la gamme originale. Que vous soyez amatrice ou amateur de cappuccino, que vous vouliez vous abreuver d’un espresso à la volée, avec ou sans crème… vous pouvez laisser libre cours à vos envies.
Tout cela est donc très positif. Cela dit, j’ai été étonnée par deux choses :
- Le design élégant de cette cafetière peut laisser imaginer une belle modernité…
… mais c’est loin d’être le cas. Le système de sélection, quoique permettant de choisir entre plusieurs options, est extrêmement simpliste, consistant en une simple activation par levier. C’est forcément très accessible, mais un peu trop limité à mon goût. - Aussi, l’absence d’arrêt automatique, encore une fois vu le côté raffiné de cette machine, m’a laissé songeur.
Alors oui, il serait dommage de baser mon analyse sur ce que l’apparence pouvait laisser imaginer. Mais je me base aussi (et surtout) sur le prix, dépassant facilement les 100€ – on n’aurait pas été contre une petite automatisation à ce tarif !
Aussi, l’aspect « signalétique » est un peu… décevant : certaines situations aussi basiques que la nécessité d’alimenter le réservoir d’eau doivent être devinées par le consommateur. Rien ne le signifie clairement. Pas de « bip ». Pas de petit faisceau rouge.
En somme, on peut parfaitement valider cette Infinissima, je ne suis pas en train de vous la « déconseiller », mais quelques détails me paraissent perfectibles.
Cafetière Lumio
La Lumio est globalement plus chère que les autres : son prix s’élève à 120 euros, pour une machine neuve.
Son apparence est un peu plus sobre que celle de l’Infinissima, notamment, mais reste élégante et, comme toujours, agréablement compacte : les dimensions sont de [17.6 x 22.13 x 36.8 cm]. Pour le poids, on est dans les mêmes eaux (caféinées 😉) que la plupart de ces machines Dolce Gusto, avec une charge de 2.5kg.
En ce qui concerne la brûlante question du réservoir, cette cafetière dosette ne fait pas aussi bien que l’Infinissima, mais mieux que les trois premières vedettes : 1L d’eau peuvent être contenus.
L’expérience semble pour le moins satisfaisante. Les utilisateurs dont j’ai pu découvrir les critiques évoquent un modèle simple d’utilisation, que l’on peut prendre en main rapidement.
Plusieurs paramètres peuvent être définis par le client, que ce soit le dosage, évidemment, mais aussi la température ou les saveurs, grâce à un jeu de capsules très varié. Le porte-capsules, à ce sujet, se veut plus pratique que jamais : la marque en fait même l’atout majeur de cette Lumio, mettant en avant sa robustesse et la possibilité de s’en remettre aux prouesses de la machine à laver quand un entretien devient nécessaire.
La fonction « arrêt automatique », qu’on ne retrouvait pas chez l’Infinissima, fait ici son retour et c’est forcément un bon point. L’accompagnement de l’utilisateur est aussi plus intuitif : l’interface reste assez rudimentaire, quoique permettant quand même de trouver ses repères parmi les différentes fonctionnalités.
Celles et ceux qui ont besoin d’être « épaulé(e)s » pour ne pas commettre des erreurs de dosage ou se brûler les lèvres seront sans doute plus rassuré(e)s en utilisant cette alternative.
Je dois avouer que repérer un point vraiment négatif concernant cette Lumio est difficile. Comparativement à d’autres types de machines à café, bien sûr, elle a ses limites… en tant que Cafetière Krups Dolce Gusto, elle me paraît particulièrement appréciable (et appréciée !).
Comme je l’ai déjà mentionné, le prix est plus… exigeant que dans les autres cas. Rien d’indécent pour autant.
La machine à café Esperta
J’ai décidé de finir ce comparatif des cafetières Krups Dolce Gusto par la plus… la plus beaucoup de choses, en fait (oui, ce n’est pas très français 😉) !
En effet, l’Esperta est…
- La plus technologique. Elle offre notamment des possibilités de programmation via l’application de la marque. Il suffit d’ailleurs de poser les yeux sur une photo de ce modèle pour réaliser sa sophistication.
- La plus étendue au niveau du réservoir. On peut tout de même compter sur un volume d’1,4L.
- La plus lourde… bon, ce n’est pas forcément un atout, mais la différence est suffisamment acceptable pour qu’elle reste très facile à transporter (2,7kg).
- La plus complète en ce qui concerne les possibilités de préparation : grâce aux capsules et aux fonctionnalités, vous saurez surprendre vos papilles et celles de vos invités. Le constructeur promet plus de 30 variétés.
- La plus complète en termes de personnalisation : l’Espresso Boost et le Delicate brew permettent deux approches très différentes de votre moment café.
- La plus appréciée quant au goût qu’elle délivre – c’est du moins ce que relève la plupart des utilisateurs, dont certains ont eu l’occasion de tester plusieurs produits présentés dans ce comparatif.
… Et vous vous en doutiez mais c’est aussi, par ricochet… la plus chère. Comptez environ 150€ pour vous offrir un modèle neuf. Une dépense largement justifiée, car l’on touche ici au « haut-de-gamme » dans la catégorie des cafetières Krups Dolce Gusto.
Cela se ressent également au niveau du design, et le fait qu’elle reste compacte ([26.6 x 21.4 x 36.4 cm]), qu’elle garde le côté pratique des autres machines tout en proposant une expérience plus complète vient confirmer sa qualité.
En termes de puissance, on en revient aux classiques 1500W, avec une promesse de rapidité manifestement tenue – et typique de la marque, au demeurant. Vous pouvez évidemment compter sur une automatisation au moment du versement, et l’ensemble est facile à prendre en main.
Quant à l’interface, ce n’est pas le top de la technologie, mais on est loin de l’Infinissima et de sa quasi-absence d’indices visuels ou sonores : là, à cet égard, de nombreuses balises sont offertes au concocteur, que ça soit pour alerter d’un réservoir vide ou pour signaler le bouclement d’une tâche demandée/programmée, directement ou depuis un appareil connecté.
Tout cela semble parfait, n’est-ce pas ? À la pointe de la technologie, le top du top de la cafetière ? Hé bien, pas exactement. Malgré toutes ces caractéristiques ultra séduisantes sur le papier (ou, disons, sur l’écran 😉), j’ai été surpris de parcourir des commentaires… assez peu élogieux, finalement !
Il y a des clients pleinement satisfaits, certes, mais plusieurs d’entre eux déplorent des « bugs », se disent déçus par les fonctionnalités connectées (alors que c’était, pour eux, un argument au moment de passer à l’achat), relèvent une inconstance au niveau de la température, ou encore des difficultés à faire démarrer la machine.
Bien sûr, un appareil ne mettra jamais tout le monde d’accord. Mais ce qui m’a frappé, c’est le décalage entre toutes ces belles possibilités… et des notes assez basses (du moins par rapport aux autres machines de ce comparatif) quand vient le temps des retours de clients.
J’aimerais cela dit finir sur une note positive : c’est loin d’être une « mauvaise » cafetière. Il faut toujours prendre un certain recul par rapport aux expériences personnelles. Parfois, les erreurs peuvent venir d’une mauvaise utilisation du produit, d’un modèle défectueux sans que cela ne concerne toute la distribution… bref, vous pourriez être séduit(e) quand même, car cette Esperta reçoit également quelques éloges !
Points positifs
Comment bien choisir sa machine Dolce Gusto ?
Maintenant que j’ai eu le plaisir de vous présenter ces six cafetières Krups Dolce Gusto, il est temps pour un petit guide. Grâce au bouquet de critères que j’ai déterminés – et que j’ai soigneusement pris en compte dans l’élaboration du comparatif 😉 – j’espère que la machine Dolce Gusto de vos rêves saura se démarquer !
Le prix de la cafetière Krups
Vous l’avez remarqué : les cafetières Krups Dolce Gusto ne sont pas nécessairement très chères si on les compare avec des machines à expresso automatiques ou manuelles plus traditionnelles.
En principe – si l’on considère les élues de la sélection, du moins – le maximum se situe autour 150€. Je pense évidemment à l’Esperta et à ses fonctionnalités nombreuses.
Si vous ne savez pas quel montant dépenser, que vous hésitez entre l’entrée, le milieu ou le haut-de-gamme, je vous conseille de déterminer quelle utilisation vous comptez faire de la cafetière. Pour une sollicitation occasionnelle, autant se tourner vers un modèle à petit prix – la Piccolo, par exemple.
Quoi qu’il arrive, évidemment, vous pouvez songer aux occasions… mais méfiez-vous de la source (plus exactement : du vendeur) et assurez-vous que l’intermédiaire soit fiable (Amazon, E-Bay et leurs équivalents gèrent relativement bien les litiges… en revanche, je ne sais pas pour le vide grenier de votre commune 😉).
La capacité du réservoir
J’en ai souvent parlé tout au long du comparatif : n’hésitez pas à prendre en considération la capacité du réservoir. Il est vrai qu’à cet égard, nos trois premiers modèles ont fait pâle figure. Selon plusieurs retours de clients, on passe un certain temps à remplacer l’eau de la Piccolo, de la Mini Me et de la Genios S.
Ensuite, les choses s’améliorent, petit à petit… jusqu’à l’Esperta, qui remporte l’oscar de la plus grande capacité (1,4L).
En soi, ce n’est pas un critère décisif. Typiquement, je ne me baserais pas sur ça pour établir mon budget. Cela dit, je peux comprendre ceux qui font la grimace devant un volume de 0.6L… alors à vous de fixer vos exigences !
Ergonomie, dimensions et poids
Sur ce point, soyons clairs : toutes les machines Krups Dolce Gusto sont intéressantes. Décrites sur Amazon comme étant des cafetières de « voyage », elles ne sont certes pas de poche (ou alors c’est Joséphine Ange-Gardien qui a cousu vos vêtements), mais sont loin des mastodontes de restaurant qui demandent (presque) une intervention musclée quand il faut faire migrer la machine à expresso.
L’Esperta prendra un peu plus de place que la Piccolo, par exemple. Globalement, cela dit, nous sommes face à des appareils pratiques. Pratiques à transporter, à installer… et globalement à utiliser. Quoiqu’il y ait, sur ce point, quelques bémols tout de même. Nous y venons.
Simplicité d’utilisation de la cafetière dosette
Aucune de ces cafetières dosette ne vous fera pester comme lorsqu’on tente de monter un meuble Ikea, en principe. Elles sont toutes prévues pour un usage direct, et offrent un café de qualité professionnelle… sans être destinées à une utilisation pointue.
Mais j’ai quand même relevé quelques différences concernant l’interface ; d’ailleurs, soyons honnêtes, certaines n’en ont presque pas. L’Infinissima, sur ce point, m’a paru vraiment trop limitée. Elle se rattrape en présentant d’autres qualités, mais ne brille aucunement par sa clarté quand elle a besoin d’une intervention (changer l’eau, procéder au détartrage…). Comme un bébé qui resterait parfaitement muet alors que ses couches doivent être changées… si vous permettez la métaphore…
En l’occurrence, c’est vraiment l’Esperta qui tire son épingle du jeu. Une épingle connectée qui plus est, puisqu’elle s’offre le luxe d’une fonctionnalité bluetooth.
Pour faire votre choix, interrogez-vous tout simplement sur vos attentes. Si vous ne ressentez pas spécialement le besoin d’être alerté, que vous avez l’habitude de gérer les cycles d’entretien, un modèle simple, doté de timides indicateurs, saura sûrement vous satisfaire. En revanche, si vous avez besoin d’un contrôle plus clair, d’une assistance plus prononcée, alors préférez ceux qui donnent un accès direct aux informations importantes, que cela soit par un signal sonore ou lumineux.
Fonctionnalités et options
Par fonctionnalités et options, j’entends tout ce qu’il est possible d’obtenir pour changer le goût, préparer d’autres boissons, faire varier la température… et pour le coup, honnêtement, aucune n’est disqualifiée. Certes, la Piccolo et ses 25 capsules originales offre un peu moins de variété que la Lumio ou l’Esperta.
Certes, l’Infinissima offre un peu plus de possibilités, en termes d’ajustements, que la Mini Me. Mais honnêtement, tout ça relève du détail.
Ce que l’on peut accorder sans détour à cette gamme de cafetière Krups Dolce Gusto, c’est que chaque appareil disponible dans ce comparatif, sans exception, permet de varier les plaisirs.
Se préparer un bon chocolat chaud, se faire couler un thé gourmand, profiter d’un kawa à la crème, savourer un lungo ou s’en cantonner à un instant expresso… vous trouverez toujours de quoi vous satisfaire, ou satisfaire vos amis.
Les plus exigeants se tourneront probablement vers les derniers modèles présentés, puisque ce sont ceux qui permettent encore le plus de variations. Toutefois, dès la Piccolo, vous aurez déjà une belle panoplie de breuvages à servir.
Temps de chauffe / Puissance
Là encore, pour ce qui est du temps de chauffe et de la puissance, les cafetières Krups Dolce Gusto me semblent très… solidaires ! Pour parler plus sérieusement, elles affichent toutes une puissance de 1500W, pour une pression de 15 bars.
On peut donc compter, globalement, sur un service de 30 secondes, pour un préchauffage relativement rapide.
Mieux vaut donc se baser sur un autre critère si vous voulez choisir entre ces six cafetières : celui-là ne permet pas de les distinguer !
Le design, la couleur
Ce ne n’est pas le design ou la couleur qui font le café (tiens, ça pourrait être un super slogan pour une machine esthétiquement affreuse, ça ! 😉). Rien ne vous empêche, pour autant, d’admirer les designs parfois farfelus que les Dolce Gusto revêtissent.
La palme de l’originalité revient, selon moi, aux appareils 4 et 5 du comparatif : la Genios S, donc, et la Lumio.
Elles ont toutes, cela dit, leur petit charme. Quant aux couleurs, c’est du très classique : du blanc, noir ou rouge… Mention spéciale à l’Infinissima, tout de même, et à son noir très marqué, assez fascinant. Enfin, j’exagère. Mais il donne du caractère à la bête !
À vous de voir, dans tous les cas, l’importance que vous accordez aux formes et à la joliesse de vos cafetières.
Arrêt automatique de l’écoulement
Oui, il peut paraître surprenant de consacrer une section entière à un sujet aussi précis…
Il n’empêche que, quitte à être un peu trop « perso » dans mes propos… j’ai du mal à comprendre qu’en 2022, le déversement du breuvage ne soit pas automatiquement… automatique. C’est fort de café, tout de même !
Je vous laisse déterminer à quel point c’est important pour vous. Certains aiment avoir le contrôle total et, dans ce cas, la Piccolo ou l’Infinissima ne devraient pas les déranger. D’autres préfèrent un remplissage bien ciblé, livré par la machine… et ils se tourneront donc vers la Genio S, par exemple, ou la Lumio.
Choisir sa machine Dolce Gusto : mon bilan
Tout ce que j’ai expliqué, décrit, décortiqué jusqu’ici relève en partie de mon ressenti (même si je n’ai pas pu tester personnellement tous ces modèles) et de ce que j’ai pu lire sur Internet.
Il y a certains éléments objectifs, tels que la taille du réservoir, d’autres un peu moins, comme le design. Ce qui est sûr, c’est qu’on a toutes et tous nos préférences lors de la pause-café (voire thé ou chocolat). C’est avec les bons outils, les bonnes informations en main, et j’espère vous les avoir donnés, qu’on peut arrêter son choix.
Aucune cafetière Krups Dolce Gusto ne faillit totalement au test. Elles ont toutes leurs qualités, leurs atouts. La différence, c’est à vous de la déterminer, par rapport à votre approche du café… et des autres délices à verser 😊.
Voici, pour terminer ce panorama complet, quelques conseils pour utiliser votre cafetière Krups Dolce Gusto.
Utilisation de la machine Dolce Gusto
Afin de construire cette petite « foire aux questions », je me suis basé sur ce qui revenait le plus souvent concernant ces machines toutes particulières. En espérant que vous trouviez votre bonheur !
Quelles capsules utiliser pour ma Krups Dolce Gusto ?
La réponse paraîtra sans doute d’une banalité affligeante, mais les meilleures dosettes pour la gamme de cafetières Krups Dolce Gusto restent encore… les capsules Dolce Gusto, que ce soit pour boire un expresso ou toute autre boissons.
Chaque déclinaison mise en avant au gré de ce comparatif vient avec son attirail de saveurs, et étant donné le renom de la franchise, il est facile d’obtenir des recharges.
Sachez, d’ailleurs, qu’il est possible d’utiliser certaines créations « hors-Dolce Gusto », à condition de vérifier la compatibilité.
Comment me servir correctement de ma cafetière Dolce Gusto ?
Je transformerais ce blog en plateforme de tutoriels techniques pour utiliser les machines Dolce Gusto si je commençais à vous délivrer les étapes à suivre dans le cadre des six appareils. Et je ne suis pas sûr que Rachel (la créatrice de ce blog) soit très contente !
Toutefois, je ne m’avance pas trop en vous rassurant : ces cafetières sont globalement très faciles à « apprivoiser » sur le plan technique. Les rares difficultés que vous êtes susceptible de rencontrer devraient être résolues en consultant le manuel.
N’oubliez pas que cette gamme se veut simple, qu’elle va plutôt à l’essentiel. Et cela se ressent. Encore une fois, sans que la qualité ne soit compromise !
Quelles boissons peut-on préparer avec ces cafetières ?
Ceux qui ont lu l’ensemble de ce billet l’ont remarqué : c’est toute une panoplie de boissons froides ou chaudes, corsées ou légères, bues rapidement ou savourées, que les cafetières Dolce Gusto vous permettent d’élaborer, grâce aux dosettes disponibles.
Espressos, ristrettos, lungos, macciatos…
Chocolat chaud, tisane, thés…
On en trouverait presque le nom de « cafetière » réducteur, tant les possibilités sont nombreuses 😉.
Comment entretenir sa cafetière Krups Dolce Gusto ?
Pour finir, et parce que l’entretien de ces engins est important, voici quelques conseils afin d’entretenir votre cafetière au mieux :
- Nettoyez-la sur une base régulière, en prenant soin de démonter les parties pour ne rien oublier.
- Ne négligez pas le réservoir (en plus de le remplir quand nécessaire, évidemment) : il doit être propre, pour que l’eau le soit aussi.
- Il est important de procéder à un détartrage, deux à trois fois par an.
- Pour garantir une certaine longévité à la machine, pensez à la débrancher quand vous ne l’utilisez plus.
- Mieux vaut débrancher l’appareil avant d’engager les phases d’entretien.
Les cafetières Krups Dolce Gusto
Nous voilà arrivés au terme de cette aventure sous pression… enfin, je parle de la pression qui permet d’obtenir un bon café, bien sûr 😉.
Si tout cela vous donne envie d’acheter une cafetière, j’en suis heureux ! J’ai vraiment tout réuni pour que vous trouviez votre bonheur, et je me suis efforcé d’être le plus objectif possible.
Je vous souhaite en tout cas d’excellentes pauses café, thé, chocolat… que ça soit grâce à la Piccolo, la Mini Me, la Genio S, l’Infinissima, la Lumio ou encore l’Esperta !
Quelle que soit la grande gagnante, celle qui vous accompagnera au bureau ou à la cuisine (pourquoi pas les deux : c’est facile à transporter), voilà tout un univers de capsules qui s’offre à vous !