Cacao… BOIRE ou MANGER ? (Les deux !)

Le « théobroma » cacao ou « boisson des dieux », à l’origine le cacao est une boisson avant d’être une gourmandise, tablette de chocolat, bonbon ou gateau ! Les premières traces de chocolat et de sa consommation, chez les mayas, indiquent clairement qu’il s’agissait d’un breuvage, un breuvage pas comme les autres.

Le cacao, une boisson !

J’aimerais attirer votre attention sur ce point le temps d’un billet. 🙂

Cacao boire ou manger
Quand je pense Cacao, je pense à des vestiges Mayas…

Dans mon esprit, j’ai toujours un peu perçu le cacao comme cousin du thé et du café, des boissons vieilles comme le monde (ou presque), chargées d’histoires et de spiritualité.

Je prends beaucoup plus de plaisir à boire du chocolat qu’à en manger (je ne boude pas mon plaisir non plus pour en manger). Je sais que le chocolat est entré dans le foyer familiale par la tablette de chocolat ou le grand bol de sucre chocolat du matin, mais il n’est pas si compliqué de le boire

theobroma cacao
… ou ça ! Un perroquet en pleine jungle amazonienne ! Comme un totem aux couleurs d’une civilisation disparue, surgissant d’un passé pas si lointain où le cacao était une boisson sacrée !

autrement. Faute de l’acheter en poudre, vous pourriez aussi bien préparer votre chocolat chaud en faisant fondre une tablette ! Il suffit d’ajouter la bonne quantité d’eau et de mélanger le tout, choisissez votre tablette avec soin.

Pour moi, ça a vraiment commencé en voyage. Thaïlande, Malaisie, Singapour… toujours à la recherche de nouveaux coffee shop, je me suis laissé allé quelques fois à prendre un chocolat chaud au lieu d’un espresso et puis… le déclic ! Je ne comprenais pas, il existe des salons de thé ou des coffee shop, quid du chocolat ?

Certes, il existe des exceptions et de plus en plus de bars à chocolat ouvrent chaque année, tant mieux ! Je pense notamment à choc’hola que je viens de découvrir dans le centre de Nantes.

Cacao Market

Le véritable coup de coeur pour moi était au Japon, il existe une chaîne appelée Cacao Market (attention au choc des cultures, site en Japonais ! ^^) un paradis à l’ambiance globe-trotteur dans lequel vous pouvez acheter mais aussi consommer du chocolat sur place, à boire.

cacao market kyoto
Cacao Market dans le quartier de Gion à Kyoto !

Il était possible de choisir la variété et le pourcentage de cacao, mais aussi la façon de le préparer :

  • En mochaccino, un mélange de café et de chocolat déjà présent dans tous les coffee shop.
  • A l’américaine, autrement dit avec du lait. Plus de volume en tasse, plus doux.
  • A l’européenne, plus intense, que je plébiscite largement ! Vous vous retrouvez en tasse avec la contenance d’un espresso, entre 5 et 8cl (trouble de la mémoire). Pour cause, il n’est pas préparé avec du lait mais avec de l’eau.

Ce qui m’amène au point suivant, j’ai parlé plusieurs fois de chocolat à l’eau. Nous consommons le thé avec de l’eau, nous consomme le café avec de l’eau. Jusque là, ça ne choque personne ! Si vous voulez un thé avec du lait, c’est un thé au lait. Vous voulez un café avec du lait, c’est un latte. J’ai remarqué autour de moi que peu de gens s’imaginent qu’on puisse boire du chocolat à l’eau… et pour quelle raison ? 🙂 Il n’est pourtant pas rare de mélanger du chocolat à de l’eau en cuisine. Bien sûr, je n’ai rien contre le chocolat au lait et je l’apprécie aussi. Mais avant d’y retourner…

je vous invite de ce pas à essayer de vous faire un chocolat, un vrai ! Comme un vrai thé ou un vrai café. 🙂

5/5 (1 Review)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *