Maté: Comment le Préparer ? Ustensiles et étapes de préparation.
  • Livraison OFFERTE en France, Belgique, Suisse et Canada

☕️ Cyber Monday ! ☕️ Profitez dès maintenant de nos réductions jusqu'à -70%

Maté: Comment le préparer ?

Le maté est une boisson traditionnelle d’Amérique du Sud réalisée en infusant des feuilles de Yerba Mate dans de l’eau chaude. Peu connue il y a encore quelques années, cette boissons aux nombreuses vertus tend à se développer dans les pays occidentaux. Nous allons voir à travers ce court article sur le maté, comment le préparer pour bénéficier au mieux de tous ses bienfaits. Tu découvriras les ustensiles nécessaires et les étapes de préparation de ta boisson !

Ustensiles à posséder

La Bombilla

Nous autres, occidentaux, avons pour habitude de consommer le thé à l’aide d’une boule à thé. En Amérique du Sud, on boit le maté à l’aide d’une bombilla !

La Bombilla est sans doute l’ustensile le plus utile pour déguster son maté. Il s’agit d’une sorte de paille en métal comportant un filtre à l’une de ses extrémités. Ainsi, tu pourras boire ton maté aisément, sans ingérer des morceaux de feuilles de Yerba Maté ! Pratique, non ?

bombilla à maté

La calebasse

La Calebasse est le second ustensile utilisé pour boire le maté. A l’origine, elle était fabriquée à partir d’une courge nommée calebasse, creusée puis séchée afin d’obtenir le récipient.

Aujourd’hui il en existe de différentes matières (bois, bambou, argile…). Toutes ont la forme caractéristique de la courge, comme sur l’image ci-dessous.

calebasse pour préparer le maté

Une fois ces deux éléments en ta possession, tu vas enfin pouvoir préparer et déguster ta boisson favorite !

Maté, comment le préparer ?

Voici une vidéo qui explique parfaitement comment préparer ta boisson. Tu trouveras ci-dessous les étapes à l’écrit !

1) Pré-préparation du maté !

Il est temps de sortir ta calebasse et ta bombilla du placard. Il est temps aussi de sortir ton sachet de maté et de faire chauffer de l’eau. Elle doit être bien chaude mais attention, il ne faut pas qu’elle soit bouillante !

2) Verse le maté dans la calebasse !

A présent que tout est fin prêt, tu vas pouvoir verser la quantité de maté que tu souhaites dans ta calebasse. En règle général, il faut une bonne quantité de maté. Nous avons souvent l’habitude d’infuser quelques grammes de thé pour une grande tasse d’eau chaude. Ici, il faut remplir entre 2/3 et 3/4 la calebasse de maté !

3) Fais remonter les plus petites particules !

A présent que tu as la quantité souhaitée de maté, il va falloir retourner la calebasse afin de déplacer toutes les plus petites particules de maté (quasiment en poudre) en haut de la calebasse. Cette étape est important si tu ne veux pas te retrouver avec une bombilla bouchée ou à ingérer des mini-morceaux de maté !

Pour ce faire, il suffit simplement de venir apposer la paume de ta main sur le dessus de la calebasse afin de boucher le trou, de retourner le récipient complètement et de secouer quelques secondes. Tu pourras ensuite retourner à nouveau ta calebasse pour la remettre à l’endroit et la reposer sur ta table.

4) La Bombilla entre en jeu !

A présent, il va falloir insérer ta paille en métal dans la calebasse. Opération délicate car celle-ci est remplie de maté !

2 solutions s’offrent à toi:

  • Tu peux pencher la calebasse afin de dégager le passage et pouvoir passer la bombilla sur le rebord de la calebasse, puis la remettre en position normale
  • Ou bien verser un petit filet d’eau au milieu des feuilles de maté afin de creuser un petit trou qui accueillera ta bombilla

5) L’infusion va commencer !

C’est le moment de verser ton eau chaude sur tes feuilles de yerba mate ! Pour cela, essaie d’utiliser un petit jet d’eau. Tu peux par exemple utiliser une verseuse (beaucoup utilisée par les baristas pour réaliser de parfaits cafés filtre).

Il va falloir remplir ta calebasse à ras bord et patienter 10 à 20 secondes pour que les bulles d’air s’échappent. Alors, tu pourras ajouter à nouveau de l’eau pour, une nouvelle fois, bien remplir ta calebasse.

Tu vas pouvoir ensuite patienter quelques minutes que le maté infuse bien.

6) Place à la dégustation !

Ca y est ! Le moment tant attendu est enfin arrivé ! Tu vas enfin pouvoir déguster ton maté si bien mérité ! Il te suffit d’utiliser ta bombilla et de profiter de chaque gorgée ! Et attention à ne pas te brûler !

J’espère que cet article sur le maté, comment le préparer au mieux, t’aura aidé !

0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paiement sécurisé

Certificat HTTPS, Paiements par carte Stripe et Paypal.

Support français

Accessible par mail, messenger, téléphone, et pigeon voyageur 7J/7 et 24h/24.

Livraison offerte

Dès le premier euro d'achat ! Livraison en France Métropolitaine.

Garanti 14 jours

Dès réception de vos articles, sans condition, vous disposez d'un droit de retour.