Réaliser un espresso à la perfection. Voilà l’objectif premier d’un bon barista ! Cela vaut tout autant pour un barista professionnel, qui travaille dans un coffee shop, que pour un amateur de bon café, désireux de réaliser les meilleurs espresso possibles à la maison. Mais pour cela, il faut s’accompagner des accessoires barista adaptés. 

Je vous partage donc ici, une liste d’accessoires indispensables, pour un barista souhaitant tout faire pour obtenir le meilleur de ses cafés. 

La machine à expresso 

On ne peut évidemment pas débuter cet article consacré aux accessoires barista sans évoquer le plus imposant d’entre eux, j’ai nommé : la machine à expresso ! 

Et oui, sans machine à expresso, difficile de faire… un expresso 😶 

La machine dépendra du contexte. Si comme moi, vous êtes surtout barista à la maison, vous opterez alors peut être pour une machine de ce type : 

Accessoires barista : 9 indispensables pour faire de bons expresso
Cafetière De’Longhi Dedica Style
Accessoires barista : 9 indispensables pour faire de bons expresso
Cafetière Aircraft AC-805

Je possède la machine Aircraft AC-700 (qui apparemment ne se vend plus) depuis environ 3 ans et je n’ai aucun problème avec 🙂

Sinon, des machines professionnelles, telles que celle-ci seront plus adaptées. N’hésitez pas à contacter des professionnels qui pourront vous accompagner au mieux dans le choix de votre machine.  

Le moulin à café

Bien sûr, un barista sait qu’il est essentiel de moudre son café au dernier moment. Il est donc indispensable de se procurer un moulin à café

Mais attention, n’importe quel moulin ne fera pas l’affaire. Il faut un moulin très précis, qui permet de moudre le café très finement et surtout qui propose des degrés de finesse relativement proches. 

De mon côte, j’utilise ce moulin à café depuis maintenant 3 ans et j’en suis très satisfaite :

Accessoires barista : 9 indispensables pour faire de bons expresso

Ce moulin à café est idéal si vous réalisez quelques cafés dans votre journée. C’est parfait pour une consommation personnelle, donc. 

Si vous travaillez en coffee shop, un moulin à café professionnel vous sera nécessaire pour ne pas avoir de souci et être en mesure de suivre la cadence !

Voici un modèle que vous pouvez par exemple retrouver chez Maxicoffee.

moulin à café pro : l'un des accessoires barista professionnel
Moulin professionnel La Marzocco

Le tasseur (ou tamper)

Lorsque l’on réalise un espresso, il est impératif de tasser la mouture qui se trouve dans le filtre, avant d’insérer le porte-filtre dans le groupe. Pour cela, on utilise un tasseur, aussi appelé tamper (nom anglais). 

Il existe de nombreux modèles, avec des couleurs et des styles différents. Je vous conseille tout de même de choisir des matériaux de qualité qui dureront dans le temps. 

Et surtout, il faut que son diamètre corresponde bien à celui du porte-filtre. Il ne faut pas qu’il soit trop large, puisque évidemment, cela posera problème : il vous sera tout bonnement impossible de faire votre tassage. Si le diamètre est trop petit, le tassage ne sera pas bon, puisqu’une partie de la mouture n’aura pas subi de pression.

Accessoires barista : 9 indispensables pour faire de bons expresso
Tamper inox
Accessoires barista : 9 indispensables pour faire de bons expresso
Tasseur bois et inox
Accessoires barista : 9 indispensables pour faire de bons expresso
Tasseur De’Longhi

Le tapis de tassage

Pour tasser son café, il est nécessaire d’utiliser un tapis de tassage. En effet, sans celui-ci, vous risquez d’abîmer d’une part votre porte-filtre et d’autre part votre plan de travail. 

Le tapis de tassage fait donc partie des accessoires barista essentiels. Il permet de réaliser la pression suffisante sans craindre d’abîmer quoi que ce soit. Ils sont généralement faits en silicone pour un confort de travail idéal. 

Il existe différentes formes, certains possèdent un angle pour s’adapter au rebord de votre plan de travail, d’autres sont simplement plats.

tapis de tassage : un accessoire barista très utile.
tapis de tassage

Le chronomètre

Un autre accessoire barista indispensable est le chronomètre. Et oui, l’extraction d’un café expresso doit se faire en 20 à 30 secondes. A moins que vous sachiez compter les secondes avec la plus grande exactitude dans votre tête, mieux vaut posséder un chronomètre. 

Le temps d’extraction est vraiment une indication qui permet tout de suite de nous guider en cas de mauvais résultat en tasse. En sachant qu’il coule trop vite ou trop lentement, vous saurez sur quels éléments jouer pour rentrer dans le bon timing à la prochaine extraction. 

J’utilise une montre de mon côté. Vous pouvez en faire de même ou opter pour une balance spéciale qui permet de chronométrer l’extraction en même temps qu’elle pèse ce qui coule en tasse. 

La balance

Vous avez donc le choix entre une balance classique (avec un chronomètre à part), ou une balance avec chronomètre intégré, ce qui est particulièrement pratique. 

Ainsi, le timer peut se lancer lorsque les premières gouttes de café arrivent en tasse. Il suffit simplement d’appuyer sur le bouton qui se trouve juste devant vous ! 

Vous trouverez ci-dessous deux modèles différents. Sachez que la marque Hario est une référence.

Le chiffon

C’est l’un des accessoires barista qui peut paraître dérisoire. Pourtant un bon chiffon est très utile lorsque l’on réalise un espresso. En effet, avant de déposer la mouture dans le filtre, il est indispensable que ce dernier soit impeccable. 

On entend par-là qu’il doit être sec et propre (il ne faut aucune trace du café utilisé lors de la dernière extraction).

Les chiffons conseillés sont composés de microfibres pour une efficacité optimale. Vous en trouverez ici.

Des tasses adaptées

Les baristas ont un vaste choix en ce qui concerne les tasses. Il y en a de différents matériaux et de différentes capacités.

Les designs sont variés ce qui est plutôt chouette. Mais il faut admettre que toutes les tasses ne se valent pas, surtout lorsque l’on est vigilant à chaque petit détail pour obtenir l’espresso parfait. 

Accessoires barista : 9 indispensables pour faire de bons expresso
Tasses brevetées SAULA

J’ai découvert cette tasse particulière qui a été designée pour améliorer les ressentis lorsque l’on déguste un café. Je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer, mais si cela vous tente… 😉

Le pichet

J’ai choisi d’ajouter le pichet à cette liste, même si à la base, j’évoquais les accessoires barista indispensables pour faire un expresso. Disons que si vous avez une super belle machine qui permet de faire des boissons à base de lait également, grâce à une buse vapeur, autant s’équiper au cas où vous seriez pris d’une envie soudaine de latte ou de cappuccino. 

Accessoires barista : 9 indispensables pour faire de bons expresso

L’idéal n’est pas d’avoir un, mais plusieurs pichets afin d’adapter la contenance de lait à la boisson désirée. Le pichet doit en effet être rempli jusqu’à un certain niveau pour ensuite réaliser de la mousse de lait plus ou moins épaisse. 

En fonction des boissons, il faudra un pichet de 30cl, alors que pour d’autres il faudra plutôt un pichet d’une contenance de 15cl. Par exemple, on n’utilisera pas le même pichet pour un piccolo latte que pour un grand cappuccino. 

Voilà, nous avons fait le tour des accessoires barista à posséder pour faire un bon expresso. Vous savez à présent comment vous équiper au mieux 🙂